Copy

INFOLETTRE DU 13 SEPTEMBRE 2013
BIENVENUE DANS L'INFOLETTRE DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU

Vol. 1. No. 14
 
Planification stratégique
C’est devant la communauté d’affaires de Chibougamau ainsi que des représentants du milieu de l’éducation, des organismes communautaires et gouvernementaux qu’a été dévoilée, le 9 septembre dernier, la planification stratégique 2013-2017 en matière de développement économique et durable de la ville de Chibougamau.
 
La mairesse de Chibougamau et présidente du conseil d’administration de Développement Chibougamau, madame Manon Cyr, s’est adressée aux personnes présentes afin de souligner l’importance de se doter d’une planification stratégique en matière économique pour la ville. Ce plan stratégique combinant une liste de tactiques et d’actions concrètes vise à renforcer le positionnement de la ville notamment auprès des investisseurs, des donneurs d’ordres et des nouveaux arrivants, mais aussi à fixer comme objectif d’accueillir de nouveaux résidents.
 
Développement Chibougamau et la Ville s’attachent pour les 3 prochaines années à mettre en œuvre ce plan afin de respecter les objectifs de croissance démographique et de reconnaissance de la ville auprès de ses publics cibles.
 
Cliquez ici pour consulter le résumé de la planification.
 
Mission économique Grand Nord II
Le mardi 10 septembre dernier, se déroulait la mission économique Grand Nord II à laquelle participait une délégation de 37 personnes de gens d’affaires du Québec et une cinquantaine d’entrepreneurs et représentants des villes de Chapais et de Chibougamau ainsi que de la communauté d’Oujé-Bougoumou. Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les acteurs clés qui connaissent le développement nordique, tant sur le plan économique, social et environnemental que technique et d’explorer le potentiel de partenariat avec les entreprises de la région de Chibougamau.
 
C’est à l’initiative d’une équipe formée du groupe Les Affaires, en collaboration avec l’équipe de Développement Chibougamau que cette mission a été rendue possible. Notons aussi la participation de la SADC Chibougamau-Chapais inc. et de l’Institut canadien des mines pour la réalisation de cette mission économique à Chibougamau. La délégation du groupe Les Affaires a pris la direction de Matagami mercredi matin avant de poursuivre leur séjour exploratoire jusqu’à Schefferville.
 
Les Richesses naturelles en découverte
Les 24 et 25 août derniers a eu lieu la première édition du festival des Richesses naturelles en découverte organisé par Développement Chibougamau et FaunENord. Cet événement a pour objectif de faire découvrir les innombrables richesses naturelles dont regorgent la forêt boréale et le sous-sol qui nous entourent et les professions qui s’y rattachent.
 
Les activités qui se sont déroulées durant ces deux journées à Chibougamau ont attiré plus de 450 personnes. À moyen et long terme, la tenue annuelle du festival Richesses naturelles en découverte servira à promouvoir notamment les produits forestiers non ligneux et à attirer les gens d’ici et d’ailleurs.
 
Pour visionner la vidéo promotionnelle, cliquez ici.
 
Nouvelles heures d’affaires du CLD
Depuis le 8 septembre dernier, le Centre d’affaires du CLD de la Baie-James à Chibougamau a modifié ses heures d’ouverture afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Voici le nouvel horaire :

Lundi : 9 h 30 à 12 h Jeudi : 8 h 30 à 12 h
  13 h à 18 h   13 h à 16 h 30
Mardi : 9 h 30 à 12 h Vendredi :  8 h 30 à 12 h
  13 h à 18 h   13 h à 15 h 30
Mercredi : 8 h 30 à 12 h    
  13 h à 16 h 30    

Pour de plus amples renseignements concernant le CLD de la Baie-James, vous pouvez communiquer avec monsieur Joan Martin Mendome Obame au (418) 748-6060 poste 444 ou par courriel à joan.martin@developpementchibougamau.org.
  
Le Pacte rural poursuit ses activités
Vous avez des projets qui vous tiennent à cœur et qui sont liés aux domaines de l’agroalimentaire, de la culture et du patrimoine, des produits artisans ou autres. Vous souhaitez les mener à terme, communiquez avec votre agente de développement rural, madame Krystal Hotte, au 418-748-6060 poste 441 ou par courriel à krystalhotte@developpementchibougamau.org.

Le Pacte rural est une mesure de soutien instaurée dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité qui vise à soutenir l’engagement des citoyens et citoyennes vers le développement de leur communauté. Pour plus de détails, cliquez ici.
 
Des nouvelles de la Banque de développement du Canada (BDC)
Développement Chibougamau vous informe de l’arrivée de monsieur Christian Ouellet, directeur de comptes de la BDC, à titre de responsable pour le secteur de Chibougamau-Chapais. Cette institution financière a pour objectif de contribuer à créer et à développer des entreprises canadiennes en leur offrant du financement, du capital de risque et des services de consultation, avec une attention particulière sur les PME.

Pour plus d’information concernant les services de la BDC, communiquez avec monsieur Christian Ouellet au (418) 698-5687 ou par courriel à christian.ouellet@bdc.ca.
 
Panel Points de vue BDC
La BDC recrute actuellement des entrepreneurs pour joindre les rangs du panel Points de vue BDC. Cette dernière est à la recherche de contributeurs passionnés de toutes les régions du Canada prêts à partager leur expertise et leur opinion en ce qui concerne la réalité des petites et moyennes entreprises dans le contexte économique actuel. À titre d’expert, la BDC vous invite à remplir de courts sondages en ligne quelques fois par année. Pour adhérer à ce sondage, cliquez ici.
 
Forum international Naturallia
Développement Chibougamau tient à vous informer de la tenue de la troisième édition du forum international Naturallia 2013 qui aura lieu du 28 au 30 octobre à Sault Ste. Marie (Ontario). Il s’agit d’un événement de maillage d’affaires de portée mondiale auquel participeront 200 entreprises provenant de partout au Canada et de nombreux autres pays œuvrant principalement dans les secteurs des produits du bois à valeur ajoutée, des fournisseurs de biens et services miniers, des énergies intelligentes ainsi que de la fabrication de pointe.
 
Naturallia assure le jumelage de décideurs de haut niveau issus d’entreprises variées, de façon à leur permettre d’avoir des entretiens particuliers afin de cultiver leurs relations d’affaires. Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire : www.naturallia.com. Pour consulter la brochure officielle de Naturallia, cliquez ici.
 
 
Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.


Copyright © 2021 Développement Chibougamau, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp