Copy

INFOLETTRE DU 25 OCTOBRE 2013
BIENVENUE DANS L'INFOLETTRE DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU

Vol. 1. No. 17
 
Chibougamau présente sa planification dans le journal Informe Affaires
Faisant suite à des rencontres avec monsieur Guy Bouchard, éditeur et propriétaire du journal Informe Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean, un article est consacré au dévoilement de la planification stratégique de la ville de Chibougamau en matière économique. Madame Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente de Développement Chibougamau, souhaite que Chibougamau soit reconnue comme une ville tournée vers la mise en valeur des richesses naturelles. Pour consulter l’article, cliquez ici.
 
Diamants Stornoway (Canada) inc. devancent la construction de l’aérodrome
Développement Chibougamau est fier de souligner que l’expertise de l'équipe d'entrepreneurs locaux et le professionnalisme des gens de Diamants Stornoway (Canada) inc. auront permis de devancer la construction de l’aérodrome du projet Renard. « Les Diamants Stornoway (Canada) inc. reconnaissent et saluent l’excellent travail des entrepreneurs locaux » a soutenu monsieur Patrick Godin, vice-président et chef des opérations de la minière. En effet, l’achèvement du Chemin minier de Renard réalisé en dessous des coûts budgétés permet de financer la construction immédiate de la piste permanente. Cette réalisation aura pour effet de diminuer les risques associés à la construction du projet Renard en 2014 et 2015, facteur non négligeable dans le secteur minier. De plus, ce nouvel aérodrome régional facilitera le transport aérien dans la région des monts Otish. Notons que la construction de l’aérodrome sera réalisée par la même équipe d'entrepreneurs locaux cris et jamésiens dont Les Entreprises Alain Maltais et Entreprises Gérald Ouellet.
 
Une réalisation des Chantiers Chibougamau Ltée qui donne le ton
Rappelons que la nouvelle bibliothèque de Jonquière qui a été inaugurée la semaine dernière a été construite avec les produits d'ingénierie de Chantiers Chibougamau par le biais de sa filiale Nordic Bois d’ingénierie. L’édifice de 2 000 mètres carrés comprend deux étages reliés par un impressionnant escalier dont la structure est en bois. Il s'agit d'un projet architectural exemplaire. D’ailleurs, le maire sortant de la Ville de Saguenay soutient qu’avec cette réalisation grandiose, le ton est lancé pour les autres commerces et entreprises de la rue Saint-Dominique, en plein centre-ville de l’arrondissement de Jonquière. De quoi être fier du travail effectué par les Chantiers Chibougamau Ltée!
 
Développement Chibougamau tient également à féliciter Chantiers Chibougamau Ltée pour l’obtention du contrat de la construction - en structure de bois - du nouveau magasin Potvin et Bouchard à Alma dont l’amorce des travaux est prévu pour avril 2014. Pour consulter l’article,
cliquez ici.
 

Des rencontres prometteuses
Dans le cadre de sa planification stratégique, Développement Chibougamau a assuré une présence à la Foire nationale de l’emploi de Montréal le 18 octobre dernier. L’objectif était de développer des liens privilégiés avec les interlocuteurs dans les domaines de l’emploi et de l’immigration. Au terme de fructueux échanges, des actions ciblées et concrètes seront mises en place afin de collaborer à combler les besoins en main-d’œuvre actuels et futurs à Chibougamau.
 

Comment une corporation économique peut contribuer au sentiment d’appartenance d’une ville?
Dans le cadre du Colloque régional 2013 sur le sentiment d’appartenance, organisé par le Comité de développement social de la Baie-James, Développement Chibougamau a présenté quelques-uns des ingrédients permettant le renforcement du sentiment de fierté envers Chibougamau. Lors de l’atelier intitulé Comment une corporation économique peut contribuer au sentiment d’appartenance d’une ville?, différentes stratégiques ont été dévoilées afin de mettre en lumière le dynamisme local et le génie créateur des entrepreneurs d’ici qui nous rendent fiers. Les conférencières, mesdames Céline Collin et Kate Primeau, ont également souligné les multiples actions déployées au cours de la dernière année pour valoriser les richesses naturelles notamment par le biais de la tenue d’un évènement familial annuel que sont les Richesses naturelles en découverte.
 

Chibougamau, j'te veux en photo!
Vous pourrez voir dans les prochains mois plusieurs photographes s'adonner à leur passion à Chibougamau. Développement Chibougamau lance un concours hors du commun pour les adeptes de la photographie : Chibougamau, j'te veux en photo! Quatre photos uniques et originales représentant les attraits de la ville seront sélectionnées par un jury selon quatre catégories : la faune, la flore, les paysages urbains et les activités extérieures. Une cinquième photo sera choisie comme étant la photo Coup de cœur. Celles-ci seront ensuite reproduites en format carte postale. Les participants ont jusqu'au 13 janvier 2014 pour soumettre un maximum de trois photos. Plus de 1 500 $ en prix seront offerts aux gaganants, dont un appareil photo numérique, une tablette électronique et plus encore. Pour inscription et informations, cliquez ici ou communiquez avec Développement Chibougamau au 418 748-6060. Nous tenons à souligner la collaboration de Planète 93,5 dans la réalisation de ce concours.
 

Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité
Lors de sa présence aux Assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ) le 26 septembre dernier, la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a annoncé le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. Cette nouvelle politique couvrira la période de 2014-2024, ce qui permettra aux communautés rurales l'élaboration et la mise en marche de projets structurants. « Avec cette entente bonifiée de quelque 70 millions de dollars, nous réaffirmons notre engagement concret envers les communautés rurales », a déclaré la première ministre. Pour lire le communiqué officiel, cliquez ici.
  

Plus de 900 $ en don pour le Refuge du Capricorne
Depuis le mois de janvier dernier, les organismes situés au Centre de développement économique de Chibougamau ont offert plus de 900 $ au Refuge du Capricorne grâce à l’initiative Un don pour un pantalon. Conséquemment, les employés de Développement Chibougamau, de la SADC Chibougamau-Chapais, de la Chambre de commerce de Chibougamau et de la Coopérative de développement régional Saguenay-Lac-Saint-Jean / Nord-du-Québec portent un jean tous les vendredis en échange d’un don de 2 $ qui est remis au Refuge. Ce petit geste permet à l’organisme d’accueillir plus d’animaux abandonnés ou maltraités.
 
Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.

À METTRE À VOTRE AGENDA 2013

6 et 7 novembre : Symposium touristique

16 novembre : Club des 100

19 et 20 novembre : Forum entrepreneurial

25 au 29 novembre : Semaine de l'orientation

 
 


Copyright © 2013 Développement Chibougamau, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp