Copy
INFOLETTRE DU 22 MARS 2017 (Vol. 5 No. 5)

UNE AUTRE ÉTAPE DE FRANCHIE DANS LE PROJET DU TERMINAL DE TRANSBORDEMENT INTERMODAL À CHIBOUGAMAU
Développement Chibougamau est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans la réalisation du Centre de transbordement intermodal à Chibougamau. Le comité de travail mis sur pied par Développement Chibougamau et supporté par la firme CANARAIL a porté son choix sur l’entreprise Somavrac pour la conception, la construction et l’opération du futur terminal de transbordement à Chibougamau. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.

2017 SERA UNE ANNÉE CHARGÉE POUR CHANTIERS CHIBOUGAMAU
Le 6 mars dernier, la Ville d’Amos annonçait qu’elle irait de l’avant avec le projet de la passerelle Ulrick-Chérubin qui reliera les secteurs est et ouest de la ville. Le contrat a été octroyé à la firme Audet et Knight qui travaillera en partenariat avec l’entreprise Chantiers Chibougamau afin de construire la structure dont l’essentiel sera en bois d’ingénierie. Possédant une grande expertise dans le domaine avec la construction de plus de 100 ponts et passerelles en bois, Chantiers Chibougamau débutera ce projet en juillet 2017. L’entreprise participe également à la réalisation du projet Arbora situé dans le quartier Griffintown de Montréal qui sera le plus grand complexe immobilier au monde construit en bois massif. L’expertise de l'entreprise chibougamoise et sa participation à ce projet ont récemment été mises de l’avant dans le reportage Les vertus de la construction en bois qui a été diffusé dans les derniers jours sur les ondes de Radio-Canada. Pour consulter l’article concernant le projet de la passerelle Ulrick-Chérubin, cliquez ici. Pour regarder le reportage Les vertus de la construction en bois, cliquez ici.

NEMASKA LITHIUM PRODUIT UN CONCENTRÉ DE SPODUMÈNE À L'USINE MODULAIRE DMS DE WHABOUCHI
Le 14 mars dernier, Nemaska Lithium annonçait les résultats initiaux de sa production de concentré de spodumène à la mine Whabouchi, en utilisant un échantillon en vrac représentatif de la mine. Les teneurs du matériel ont atteint 6,65 % Li2O, alors que la teneur requise pour produire de façon efficace et économique des sels de lithium de qualité batterie est de 6 % aux dire de monsieur Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. Pour consulter le communiqué en entier, veuillez cliquer ici.

MÉTAUX BLACKROCK POURRAIT DEVINIR LA MINIÈRE LA MOINS CHÈRE DU MONDE

Même si elle a encore beaucoup de pain sur la planche, la minière Métaux BlackRock pense amorcer sa production de fonte brute et de vanadium à l’été 2020. Et grâce à la qualité de son gisement à Chibougamau, elle pourrait devenir l'un des producteurs à plus bas coûts au monde. L’entreprise a été fondée en 2008 pour exploiter le gisement de fer du secteur du lac Doré, à Chibougamau. À terme, son projet créera 200 emplois à la mine. Mais avant, elle doit boucler le financement de la première phase évaluée à un milliard de dollars. M. Jean Rainville, président et chef de la direction de Métaux BlackRock, mentionne que le processus d'extraction sera relativement simple, car le minerai ne contient pas d’arsenic, de métaux lourds, de matières radioactives ou d’autres contaminants. Pour consulter l'article, veuillez cliquer ici.


OSISKO SIGNE UNE LETTRE D'INTENTION EXÉCUTOIRE POUR L'ACQUISITION DE NOUVEAUX CLAIMS

Le 15 mars dernier, Minière Osisko inc. annonçait la signature d’une lettre d’intention exécutoire avec Restructuration Deloitte qui agit comme syndic de faillite pour Minéraux Maudore ltée, pour acquérir un portefeuille de propriétés additionnelles dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon. L’achat de ces propriétés permettra à la compagnie l’acquisition de 1 205 nouveaux claims portant à 4 150 son nombre de claims au total, couvrant une superficie de 2 160 kilomètres carrés, constituant le projet Quévillon. Le projet comprend une trentaine d’indices aurifères connus. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.


VANSTAR CONFIRME LA PRÉSENCE D'UN SYSTÈME AURIFÈRE HYDROTHERMAL EXTENSIF DANS LA ZONE NORD DU PROJET NELLIGAN

Selon les résultats obtenus par Vanstar, suite au programme de forages effectué à l’automne 2016, la direction a confirmé, par voie de communiqué de presse, la présence d’un système aurifère hydrothermal extensif dans la zone nord du projet Nelligan situé dans la région de Chapais-Chibougamau. Selon le communiqué, les résultats significatifs obtenus dans le forage situé le plus à l’est dans la zone nord de la propriété suggèrent une forte probabilité d’extension de la zone de minéralisation à l’ouest. La zone nord reste ouverte latéralement et en profondeur. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici (anglais).


RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES EN LIGNE

Disponible sur le site web de Développement Chibougamau, le répertoire des entreprises de Chibougamau est un outil gratuit et facile d’utilisation qui permet d’accéder à une foule d’informations sur les entreprises. L'équipe de Développement Chibougamau a récemment effectué la mise à jour de celui-ci. Pour y accéder veuillez cliquer ici. Au cours des derniers mois, le répertoire des entreprises s’est enrichi de plusieurs nouvelles inscriptions soit Construction PolyNord, Émondage S.I., Frigon multi-mécanique inc., Regroupement Bouches à Oreilles et Service de cordonnerie Landreville. Vous pouvez inscrire une entreprise ou modifier votre inscription en tout temps en communiquant avec nous par téléphone au 418 748-6060 ou par courriel à info@developpementchibougamau.org.


Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement 






This email was sent to krystalhotte@developpementchibougamau.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Développement Chibougamau · 600, 3e Rue · Chibougamau, Qc G8P 1P1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp