Copy

INFOLETTRE DU 14 FÉVRIER 2014
BIENVENUE DANS L'INFOLETTRE DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU

Vol. 2. No. 1

Mention de Chibougamau dans le journal Les Affaires
Dans l’édition du 25 janvier du journal Les Affaires, une chronique de monsieur René Vézina intitulée Le Nord est multidimensionnel tout autant que savoureux est publiée. Faisant suite à des démarches de Développement Chibougamau, le chroniqueur souligne le travail de FaunENord pour la mise en valeur des produits forestiers non-ligneux (PFNL) tels que le thé du labrador et la variété impressionnante de champignons. Autrefois, ces produits n’étaient pas associés au Nord québécois. « On se rend compte maintenant que le sens de l’expression exploitation des ressources est beaucoup plus large que le seul secteur minier, et que le Nord est tout sauf unidimensionnel » cite monsieur René Vézina. Il est aussi mentionné que Les Affaires retourneront à Chibougamau à la fin mars pour une quatrième édition de la Mission Grand Nord. Pour consulter l’article, cliquez ici.
 
Nomination de madame Manon Cyr

Développement Chibougamau tient à souligner la nomination de madame Manon Cyr à titre de présidente du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James. Lors de l’inauguration du 21 janvier dernier, la mairesse de Chibougamau et présidente de Développement Chibougamau a mentionné que : « Le gouvernement régional nous permettra de faire entendre notre voix et les choix que nous ferons dans l’aménagement et le développement de notre territoire. Cette gouvernance conjointe nous permettra, ensemble, de protéger l’environnement, de développer la richesse de la région et de créer de la prospérité pour tous. »
 
Chibougamau accueille une nouvelle entreprise
Le Centre d’affaires à Chibougamau du CLD de la Baie-James est fier d’avoir accompagné et soutenu messieurs Claude Patoine, Luc Patoine et Mathieu Taillefer, propriétaires de l’entreprise C.L.M. Mécanique. Située au 846, 3e Rue, cette nouvelle entreprise offre, entre autres, les services d’inspection générale lors de changement d’huile, l’alignement et la vente de pneus. Soulignons que les propriétaires ont su bénéficier du soutien technique et de l’aide financière du CLD de la Baie-James leur permettant, ainsi, de réaliser leur projet d’entreprise.
 

Nouvelle politique nationale de la ruralité
Le 25 janvier dernier, dans le cadre d’une tournée du Québec, monsieur Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, accompagné de monsieur Luc Ferland, adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles et député d’Ungava, a confirmé l’octroi d’une somme de plus d’un million de dollars à l’Administration régionale Baie-James pour la mise en œuvre de la nouvelle Politique nationale de la ruralité dans la région du Nord-du-Québec. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.
 
Horaire des vols en direction de Montréal et Val-d’Or 

Développement Chibougamau vous rappelle que depuis le 11 février 2013, le transporteur aérien Air Creebec offre un vol Val-d’Or / Chibougamau / Montréal les mercredis et vendredis. Il est à noter que ces vols permettent de faire aller-retour Val-d'Or / Chibougamau / Montréal dans la même journée. Ces vols arrivent et repartent du Hangar d’Air Creebec (FBO) au 9475, avenue Ryan à Dorval. Les passagers n’ont pas de service de sécurité à franchir. Le tarif pour un aller simple de Chibougamau à Montréal est de 398 $ plus taxes et celui d’un aller simple de Val-d’Or à Chibougamau est de 299 $ plus taxes. Pour réserver vos billets : www.aircreebec.ca
 
Pacte rural
Nouveaux projets
Depuis le début de l’hiver 2013, plusieurs projets structurants ont été soutenus par le comité aviseur du Pacte rural. De ces projets, qui amèneront certainement de grandes choses dans la communauté, nous retrouvons : 
  • Le club de patinage Les Lames Givrées pour l’acquisition d’appareillage et d’équipements à la fine pointe de la technologie;
  • FaunENord pour le développement du loisir ornithologique à Chibougamau;
  • La SADC Chibougamau-Chapais pour la 16e édition du concours québécois en entreprenariat;
  • La Société d’histoire régionale de Chibougamau pour une exposition permanente dans le cadre du 60e anniversaire de la ville de Chibougamau et pour la création d’un film portant sur la seconde génération de citoyens de Chibougamau.
Des nouvelles des projets
Le sentier du bonheur

Avec l’aide financière apportée par le Pacte rural, l’organisme Jeunes en partage a fait l’acquisition de plusieurs panneaux de signalisation qui ont été installés sur le site du Sentier du bonheur. Ces différents panneaux installés tout au long du sentier améliorent l’expérience des participants.
 
Chibougamau, j’te veux en photo

Développement Chibougamau, par l’entremise du Pacte rural, a lancé au mois de novembre dernier un concours de photos pour cartes postales de la ville de Chibougamau. Dans les prochaines semaines, le comité de sélection déterminera les gagnants parmi les 280 photos reçues.
 
 
Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.

 
À METTRE À VOTRE AGENDA 2014
 
27 février au 8 mars : Festival Folifrets

17 mars : Date limite d'inscription pour le Concours québécois en entrepreneuriat

 
 

Copyright © 2014 Développement Chibougamau, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp