Copy
INFOLETTRE DU 14 DÉCEMBRE 2016 (Vol. 4 No. 22)

IMPLANTATION DE L'USINE DE TRANSFORMATION

Le 9 décembre dernier, Métaux BlackRock inc. annonçait les résultats de l'étude de préfaisabilité pour une usine de transformation faisant partie d’un investissement total d’un projet s’élevant à près de 1 milliard de dollars, incluant la mine de Chibougamau. À partir de son concentré de Vanadium-Titane-Magnétite (VTM), cette usine produira une fonte de fer de haute pureté et du ferrovanadium. Le minerai sera concentré sur le site de la mine à Chibougamau puis transporté par voie ferrée à l’usine qui sera située au Port de Grande-Anse à Ville Saguenay. Les produits de l’usine seront ensuite acheminés par bateaux aux États-Unis et en Europe. Pour consulter le communiqué de presse complet, cliquez ici.


PRÉSENTATION D'UN RAPPORT D'ÉTAPE SUR LE SITE MINIER ET L'USINE DE PHASE 1
Le 12 décembre dernier, Nemaska Lithium faisait le point sur l’avancement des travaux à son usine de phase 1, situé à Shawinigan, ainsi que sur la construction et la préparation du site de la mine Whabouchi, situé à 300 km de Chibougamau. La construction du bâtiment principal de la mine se poursuit et devrait s'achever prochainement, ce qui permettra la construction continue des installations durant l'hiver 2016-2017. L'installation du concentrateur modulaire (DMS), qui produira un concentré à 6 % Li2O, est presque achevée et la mise en service suivra. Le prélèvement d'un échantillon en vrac de 60 000 tonnes, représentatif de la mine, a commencé et il sera traité dans ce concentrateur modulaire. Le concentré produit sera expédié à l’usine de Shawinigan où il sera transformé en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de qualité batterie aux fins de qualification et d'évaluation par les clients. La mise en service de l’usine de phase 1 est prévue pour le premier trimestre de 2017 et elle produira 435 tonnes par année en équivalent de carbonate de lithium. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE TRANSACTIONNEL DE HUARD ET COMPAGNIE
C’est après 18 ans d’existence à Chibougamau, que Huard et Compagnie a entrepris un virage numérique en lançant sa boutique en ligne le 1er décembre dernier. Grâce à cette nouvelle plateforme, l’entreprise de commerce au détail participe au développement de l’économie locale en incitant les consommateurs du Nord-du-Québec à faire leurs achats de biens de consommation dans une entreprise d’ici. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici et ici pour visiter leur site Internet.

LE CANADA REÇOIT LE PRIX MEILLEUR PAYS LORS D'UN FORUM INTERNATIONAL SUR L'INVESTISSEMENT MINIER
Le 1er décembre dernier avait lieu Mines and Money London, soit la plus importante conférence européenne sur le secteur minier. À cette occasion, le Canada s’est vu décerner le prix Meilleur pays, en reconnaissance de son leadership international en matière de gouvernance, ainsi que pour la croissance la plus marquée de l’attrait de ses marchés pour des investisseurs de ce secteur. Le gouvernement du Canada continue ses efforts en ce sens en prenant diverses mesures visant à assurer la force et le dynamisme de l’industrie minérale au pays. Pour en savoir plus, cliquez ici.

BUREAU DE COMMERCIALISATION DE LA SOCIÉTÉ DU PLAN NORD (SPN)
Le Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord (SPN) a pour objet de faire connaître aux entreprises locales et régionales, ainsi qu’à l’ensemble des entreprises québécoises, les besoins en biens et services des donneurs d’ordres à l’œuvre sur le territoire du Plan Nord. Deux services couvrent cet objectif, la diffusion d’appels d’offres et une plateforme d’affaires. Pour en savoir plus sur ces deux services, veuillez cliquer ici.

LA GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS
Toute l’équipe et les bénévoles du Carrefour communautaire de Chibougamau ont récolté un montant de 12 000 $ dans le cadre de la 16e édition de la grande guignolée des médias qui a eu lieu le 8 décembre dernier. Le montant amassé permettra au Carrefour communautaire de Chibougamau et au Carrefour de la soupe de continuer à offrir des services adaptés aux personnes vivant ou à risque de vivre de l’insécurité alimentaire.

FERMETURE DE NOS BUREAUX POUR LA PÉRIODE DES FÊTES
Le personnel et les membres du conseil d’administration de Développement Chibougamau désirent profiter de cette période de réjouissances pour vous offrir leurs vœux les plus sincères. Veuillez prendre note que les bureaux de Développement Chibougamau seront fermés du 23 décembre 2016 au 8 janvier 2017 inclusivement et que notre infolettre sera de retour le 25 janvier 2017.

Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement 






This email was sent to krystalhotte@developpementchibougamau.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Développement Chibougamau · 600, 3e Rue · Chibougamau, Qc G8P 1P1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp