Copy

INFOLETTRE DU 8 NOVEMBRE 2013
BIENVENUE DANS L'INFOLETTRE DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU

Vol. 1. No. 18
 
Développement Chibougamau à Québec Mines
Développement Chibougamau sera présent au congrès de Québec Mines et au Congrès de l'exploration minière du Québec qui se dérouleront du 11 au 14 novembre prochain au Centre des congrès de Québec. Ces évènements constituent une occasion privilégiée pour s’actualiser sur les enjeux et les défis relatifs à l’industrie minière ainsi que pour créer des liens d’affaires avec les principaux interlocuteurs de ce domaine. Développement Chibougamau aura ainsi l’occasion de promouvoir les produits, les services de même que l’expertise des entrepreneurs et des organismes de Chibougamau qui travaillent dans le secteur des richesses naturelles.
 

Chibougamau dans la publication Équation Nord
Dans son rapport Équation Nord : formule gagnante pour des affaires prospères dans le nord du Québec, la firme Deloitte met en lumière le potentiel de développement économique du Nord québécois tout en faisant état des particularités rattachées à ce vaste territoire. Madame Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente de Développement Chibougamau, explique les principaux enjeux auxquels les entreprises seront confrontées en saisissant des occasions d’affaires dans le Nord québécois. Cette dernière ajoute qu’une planification est essentielle lorsqu’on parle du développement des infrastructures dont les minières auront besoin. Soulignons que cette entrevue est le fruit de la participation de Développement Chibougamau à divers salons, forums et conférences partout en province. 
 
Un succès régional qui établit les bases du développement de la mine Renard
La direction des Diamants Stornoway (Canada) inc. a tenu une conférence de presse à son siège social de Longueil, le 5 novembre dernier, en présence de madame Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, madame Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et présidente de Développement Chibougamau, et monsieur Richard Shecapio, chef de la Nation crie de Mistissini. L’objectif de la rencontre était de souligner l’étroite collaboration entre Stornoway, le gouvernement du Québec et les communautés de la région de la Baie-James quant au développement du prolongement de la Route 167 et du Chemin minier Renard de même que du tout nouvel aérodrome situé aux abords des monts Otish. Ce travail, entrepris en vertu d'une convention de financement entre Stornoway et Québec, pose avec succès les bases pour le développement du projet diamantifère Renard, la première mine de diamants au Québec. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.
 
Agrandissement du Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Développement Chibougamau tient à souligner les impacts positifs des récents investissements du gouvernement du Québec attribués à la Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ). Ces fonds permettront de réaliser des travaux d’agrandissement et de réaménagement d'ateliers multifonctionnels au Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ). Ces améliorations assureront des espaces adaptés pour accueillir plus d’une trentaine d’étudiants additionnels par année. L’amorce des travaux de construction est prévue pour le printemps 2014 et prendra fin à l’automne.

Usine-école du Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Les investissements octroyés au CFPBJ permettront également la conception et l’aménagement d’une usine-école modulaire et mobile qui supportera la formation des étudiants dans le domaine du traitement du minerai. Cette acquisition contribue à la bonification des services offerts et au développement de l’expertise par le CFPBJ dans le secteur minier à Chibougamau et dans la région du Nord-du-Québec.
 
Nouveau programme en Technologie minérale au Centre d’études collégiales à Chibougamau
Afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs relatifs à la main-d’œuvre dans le secteur minier, le Centre d’études collégiales à Chibougamau offrira, dès l’automne 2014, un nouveau programme en Technologie minérale. Ce programme qui mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) est donné en collaboration avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette formation, d’une durée de trois ans, vise à former des candidats aptes à exercer la profession de technologue en géologie et en minéralogie. Pour plus de renseignements sur le programme, cliquez ici.
 
L’équipe de Goldcorp s’agrandit
Développement Chibougamau salue l’arrivée de monsieur Éric Demers au sein de l’équipe de Goldcorp – Éléonore à titre d’acheteur. Soulignons que M. Demers s'est établi récemment à Chibougamau avec sa famille. « L’exemple de ce nouvel arrivant est intéressant parce qu’il démontre bien qu’outre les mesures de soutien au transfert qu’elle propose aux employés et aux familles qui acceptent de migrer dans le Nord-du-Québec, Éléonore met tout en œuvre pour faciliter l’emménagement et l’intégration des nouveaux venus. Nous sommes convaincus de l’importance de favoriser la rétention, en région, des employés et des familles, et nous prenons tous les moyens pour atteindre cet objectif » explique Daniel Guay, directeur des ressources humaines de Goldcorp - Éléonore. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.
 

Symposium touristique
Développement Chibougamau a assuré une présence au Symposium Touristique 2013 sous le thème du Tourisme nordique qui a eu lieu à Mistissini les 6 et 7 novembre derniers. L’objectif était de rencontrer les divers intervenants dans le domaine du tourisme afin de mieux connaître et saisir les opportunités reliées à ce secteur d’activité.

 
Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.

À METTRE À VOTRE AGENDA 2013

16 novembre : Club des 100

23 et 24 novembre : Salon des Arts en nord

19 et 20 novembre : Forum entrepreneurial

25 au 29 novembre : Semaine de l'orientation

 
 


Copyright © 2013 Développement Chibougamau, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp