Copy
INFOLETTRE DU 27 JANVIER 2016 (Vol. 4 No. 2)

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA FORÊT DU NORD-DU-QUÉBEC

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) effectue présentement des consultations publiques concernant les travaux forestiers qui seront réalisés au nord du 49e parallèle dans les prochaines années. La population est invitée à venir faire part de ses préoccupations à l’égard des activités d’aménagement forestier lors d’une séance publique qui aura lieu le 10 février prochain dès 19 h à l’hôtel de ville de Chibougamau. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.


LANCEMENT DE LA 18E ÉDITION

Le 19 janvier dernier à Chapais, lors d'un 5 à 7 organisé par la SADC Chibougamau-Chapais, le président d'honneur régional du Défi OSEntreprendre Nord-du-Québec, monsieur Clément Breton, a donné le coup d'envoi de la 18e édition. Jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, ce Défi est un bel outil qui permet de réunir le monde de l'éducation et le milieu des affaires. La date limite d’inscription des projets est le 14 mars 2016 à 16 h. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici ou communiquer avec madame Guylaine Fréchette, responsable régionale du Défi au 418 748-6477 poste 224.


FORMATION POUR GÉRER EFFICACEMENT VOTRE ENTREPRISE
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Baie-James offrira, au mois de mars, des ateliers de formation adaptés pour les gestionnaires d’entreprise. Les formations offertes au coût de 15 $ chacun sont Le Web et les médias sociaux, Apprendre à créer et à gérer ses infolettres, Facturer adéquatement ses clients ainsi que Suivi et contrôle de la santé financière. Pour plus d’information sur les formations ou pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

DÉVELOPPER UNE ENTREPRISE PROSPÈRE
Le réseautage est une compétence très importante que tout entrepreneur devrait maîtriser. En effet, on ne sait jamais quand une nouvelle rencontre pourrait mener à une croissance des ventes, à un partenariat ou à une occasion d’affaires intéressante. Lorsque vous rencontrez une telle personne, vous devez être en mesure de décrire votre entreprise de façon claire et concise. Et ça ne s’arrête pas là. Veuillez cliquer ici pour comprendre comment améliorer vos aptitudes en réseautage et parfaire votre « présentation éclair ».

DES NOUVELLES DES PROJETS FINANCÉS PAR LE PACTE RURAL
Sentiers du bonheur
Et si Noël revenait chez nous? était le thème des soirées animées pendant le temps des fêtes aux Sentiers du bonheur. Le parcours thématique situé près du Lac Caché a accueilli plus de 2 500 visiteurs lors des six soirées qui ont été animées par environ 150 bénévoles. Le financement octroyé par le Pacte rural de Chibougamau en 2013 a permis à l’organisme de réaliser une attraction touristique pour les visiteurs et les gens de la région. Le parcours comportant quatorze stations abordant des thèmes de la vie courante est toujours accessible de jour comme de soir. L’organisation est fière de nous apprendre que les soirées thématiques de Noël seront de retour en 2017 pour la deuxième phase du projet.
 
Plein Air Ungava
En 2015, le Pacte rural de Chibougamau a financé le projet Paroi du Sentier Bédard de l’organisme Plein Air Ungava pour l’achat et l’installation de matériaux d’escalade afin de permettre l’ouverture officielle en 2016. Plusieurs travaux ont été effectués lors de la saison 2015 par les bénévoles de l’organisme. Le site n’est pas encore ouvert au public, mais les responsables du projet croient que les mentions dans les médias locaux les aideront à démarrer la saison 2016 en beauté. Pour plus de détails sur ce projet, consultez le site Internet de l’organisme en cliquant ici.
 
TERRAIN ET/OU LOCAUX COMMERCIAUX À LOUER OU À VENDRE
Développement Chibougamau offre un service d’affichage sur son site Internet qui regroupe les espaces commerciaux à louer ou à vendre. Ainsi, les personnes à la recherche d’un local ou d’un terrain commercial peuvent consulter cette base de données en cliquant ici. Pour ajouter ou modifier une inscription, veuillez cliquer ici et nous faire parvenir le formulaire complété.

Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 
 
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement