Copy
View this email in your browser
Un nouveau visage au Comité ZIP!

Nous souhaitons la bienvenue à Emile Favre, qui vient renforcer l'équipe du Comité ZIP Gaspésie en tant que chargé de projets. Gaspésien d'adoption, Emile s'est vu confier l'organisation des consultations publiques qui seront prochainement déployées dans les MRCs de La Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé. Il travaillera également à développer de nouveaux projets en partenariat avec différents intervenants du milieu. Issu d'une formation universitaire spécialisée en gestion de projets environnementaux, son regard neuf et son ouverture d'esprit seront des atouts précieux pour l'organisme. Ses expériences de chargé de mission et de naturaliste au sein de divers organismes lui ont également permis de développer des compétences qui seront fort utiles au sein du Comité ZIP.
Renouvellement de notre entente avec Environnement et Changement climatique Canada

C'est avec plaisir que nous pouvons vous informer que notre entente avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a été renouvelée pour une période de cinq ans. Celle-ci nous permet de recevoir des fonds servant à réaliser des activités de concertation et de diffusion d'information. Nous pourrons donc poursuivre nos activités de mise à jour du Plan d'action et de réhabilitation écologique, réactiver nos tables de concertation, alimenter nos comptes Facebook et Twitter, et siéger sur divers comités relatifs à des problématiques régionales, tel le comité de suivi environnemental de Ciment McInnis.
Conférence au sujet de notre projet de bouées dérivantes

Nous avons été invités à présenter le projet de bouées dérivantes que nous avons réalisé au cours de l'été 2015 lors du Rendez-vous Saint-Laurent qui s'est déroulé en octobre à Québec. Cet événement rassemble des experts et porte-parole des collectivités, des organismes non gouvernementaux, de l'industrie et des milieux universitaires, municipal et gouvernemental. Y ont été présentés, en plus des projets de 5 Comités ZIP, les plus récents résultats obtenus à partir des indicateurs environnementaux du programme Suivi de l'état du Saint-Laurent.
Consultations publiques en Haute-Gaspésie et Côte-de-Gaspé

Dans la suite logique de l'agrandissement de notre territoire, nous sommes présentement à organiser des consultations publiques qui se dérouleront en mars du côté nord de la Gaspésie. Vous êtes élu municipal? employé municipal? engagé pour l'environnement? membre d'un comité local? simple citoyen qui a à cœur son milieu de vie? peu importe, ces consultations sont pour vous! Venez partager vos connaissances et votre opinion avec nous. Nous voulons connaître les principaux enjeux marins et côtiers de votre région, vos préoccupations et vos coups de cœur. Les informations que vous nous fournirez serviront à dresser le portrait de votre région, d'en cibler les problématiques et de bâtir un plan d'actions pour les prochaines années.
 
Déclaration des jeunes - Vision du fleuve Saint-Laurent 2030

Dans le cadre du Sommet AquaHacking 2016, une délégation de jeunes professionnels et étudiants ont allié leurs forces afin de proposer une vision du fleuve Saint-Laurent à l’horizon 2030. Celle-ci se décline en grandes orientations pour le développement, la mise en valeur, la réhabilitation et la conservation du Saint-Laurent. La présente vision est le fruit d’un processus de concertation entre les réseaux respectifs des délégués du Comité Vision Saint-Laurent 2030.   

Depuis son dévoilement au Sommet AquaHacking 2016 à Montréal, tous les citoyens et organisations du Québec sont invités à adhérer et à contribuer à cette vision. Afin d’en assurer la pérennité, chaque année, lors de la Semaine du Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent et la délégation jeunesse proposeront un bilan des retombées de la Vision Saint-Laurent 2030. 

Pour consulter la vision et y adhérer: https://aquahacking.com/declaration-jeunesse/
 
  • 28 au 30 juin: rencontres en Haute-Gaspésie: Ville de Cap-Chat, municipalités de Saint-Maxime-de-Mont-Louis, La Martre et Sainte-Madeleine-de-rivière-Madeleine, marinas de Sainte-Anne-des-Monts et Sainte-Madeleine-de-rivière-Madeleine
  • 7 septembre: Comité de suivi environnemental de Ciment McInnis
  • 11 octobre: Commission mixte (rencontre de tous les Comités ZIP)
  • 12 et 13 octobre: Rendez-vous Saint-Laurent
  • 7 novembre: Commission marine (rencontre des Comités ZIP oeuvrant en milieu marin)
  • 8 et 9 novembre: Assemblée générale annuelle de Québec-Océan
  • 16 novembre: Table de concertation du Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie
  • 11 janvier: Comité de suivi environnemental de Ciment McInnis
Copyright © 2017 Comité ZIP Gaspésie, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp