Copy
View this email in your browser
Comme vous pouvez le constater, nous avons travaillé très fort pendant le printemps pour refaire peau neuve: nouveau nom, nouveau territoire, nouveau logo, nouveau site internet, nouveaux outils de communication, nouveaux règlements généraux. Tout ceci a été très énergivore, mais nous sommes très fiers du produit final et espérons qu'il vous plaira aussi!

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer, nous avons également décidé de remettre sur pied un processus d'adhésion à l'organisme, afin de nous constituer une liste de membres. Vous trouverez le formulaire d'adhésion sur la page d'accueil de notre site internet. Votre appui est important pour nous!
Conférence de Dany Dumont
Nous avons eu le plaisir, le 27 janvier, d'accueillir Dany Dumont, professeur-chercheur à l'ISMER-UQAR qui nous accompagne dans notre projet de bouées dérivantes. Celui-ci nous a offert deux conférences, pendant lesquelles il a vulgarisé plusieurs principes d'océanographie et donné un aperçu des résultats obtenus. Les résultats sont toujours en analyse, mais nous devrions avoir plus d'informations à vous donner sous peu.
Consultation publique sur le filière des hydrocarbures
Une fois de plus, nous avons participé à une consultation publique ayant pour sujet l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures! Nous avons ainsi déposé un mémoire en réponse à la consultation publique lancée par le gouvernement provincial concernant l'ensemble de la filière des hydrocarbures. Plus d'une quinzaines de recommandations ont été émises, dont la majorité traitent de l'importance de bien connaître le golfe du Saint-Laurent avant de s'aventurer dans cette industrie. Vous pouvez consulter notre mémoire sur notre site internet.
Projet de loi sur le lobbyisme
Nous avons signifié à nos députés provinciaux notre désaccord face au projet de loi 56, portant sur la transparence en matière de lobbyisme. Ce projet de loi voulait, entre autres, assujettir les organismes sans but lucratif à la loi sur le lobbyisme, les obligeant ainsi à s'inscrire sur la liste et à compléter un rapport chaque fois qu'une rencontre avec des élus aurait été organisée. Ceci aurait été extrêmement énergivore pour ces organismes, et aurait eu pour conséquence de diminuer leurs activités, sans pour autant augmenter la transparence de celles-ci. Le gouvernement semble avoir abandonné cette idée.
Consultation sur le transport d'hydrocarbures par navires
Transport Canada effectue présentement une consultation sur une nouvelle méthodologie d'analyse des risques liés aux déversements d'hydrocarbures provenant des navires dans les eaux canadiennes. Nous avons assisté à la séance d'information, et sommes à étudier le dossier. Notre mémoire sera disponible prochainement sur notre site internet.


 
Le CREGIM à la Pointe-au-Maquereau
Avec l'aide de la Fondation pour l'environnement Hydro-Québec, le CREGIM effectue présentement un projet d'aménagement et de mise en valeur à la Pointe-au-Maquereau (Chandler, secteur Newport). Ce projet comportera l'installation de panneaux d'interprétation et de signalisation destinés à conscientiser les visiteurs du secteur et de l'extérieur aux richesses du milieu. Des aménagements de sentiers et d'accès à la mer seront également effectués, ce qui permettra de minimiser l'impact de l'activité humaine, notamment sur la végétation. 
Projet d'étude sur le bar rayé
Cet été, l'AGHAMM démarre un projet de caractérisation de la présence de bars rayés juvéniles le long du littoral sud gaspésien, en partenariat avec la Nation Micmac de Gespeg, les Micmacs de Gesgapegiag et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette étude a pour but d'acquérir des données scientifiques sur le bar rayé et de contribuer au rétablissement de cette population, ainsi qu'à la protection de son habitat.
Projet L'effet-mer à Percé
L'hiver a été dur à Percé! Que cela ne tienne, la Ville a décidé de se relever les manches et de s'engager dans un projet d'adaptation aux changements climatiques! La Ville travaille présentement à la mise en place d'un trottoir de bois longeant la section endommagée de la promenade et à l'implantation de tours d'observation ponctuées de visuels percutants, témoignant de l'impact des changements climatiques sur le littoral de Percé. L'installation est temporaire, éphémère et constitue une transition qui mènera au projet de réaménagement du littoral, en 2018-2019. Le Comité ZIP tient à saluer cette initiative.


 
  • 20 janvier: Formation sur la conservation des milieux naturels en terres privées (Pointe-à-la-Croix)
  • 2 février: Rencontre du comité de suivi environnemental de Ciment McInnis (Port-Daniel-Gascons)
  • 10 février: Commission mixte (rencontre de tous les Comités ZIP - Québec)
  • 11 et 12 février: Ateliers de transfert de connaissances sur la résilience face aux changements climatiques (Québec)
  • 5 avril: Rencontre du comité de suivi environnemental de Ciment McInnis (Port-Daniel-Gascons)
  • 20 avril: Rencontre avec Transport Canada concernant la décontamination du quai de Sandy Beach (Gaspé)
  • 12 mai: AGA du Conseil régional de l'Environnement Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (Carleton-sur-Mer)
  • 16 mai: AGA de Stratégies Saint-Laurent (Québec)
  • 17 mai: Commission mixte (rencontre de tous les Comités ZIP - Québec)
  • 19 mai: Séance d'information sur la consultation portant sur les risques de déversement d'hydrocarbures par navire (Gaspé)
  • 15 juin: Rencontre du comité de suivi environnemental de Ciment McInnis (Port-Daniel-Gascons)
  • 16 juin: Table de concertation de l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (Ste-Florence)
  • 16 juin: AGA de l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (Ste-Florence)
  • Semaine du 27 juin: Rencontre de plusieurs acteurs de la Haute-Gaspésie
Copyright © 2016 Comité ZIP Gaspésie, Tous droits réservés.


Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp