Copy
Visualiser ce courriel dans votre navigateur
Bulletin savoirs
C O N T E N U S  -  F É V R I E R   2 0 2 2
Magazine de l'Acfas

Sagesses de la littérature : ressassements, pistes et aperçus

Kateri Lemmens, UQAR
La littérature et l’art peuvent nous affecter de manière paradoxale. Leur force demeure étrange, irrésoluble, réversible, et l'impact est lié à notre singularité et à notre situation dans le temps.

Philosophies de la connaissance

Robert Nadeau, UQAM
En plus d'exposer la pluralité et l'évolution des philosophies de la connaissance, l'ouvrage relève un autre défi : celui de recourir entièrement à des recherches faites à ce sujet dans le réseau universitaire québécois.

Ce que nous apprennent les récits de professeurs à mi-carrière

Frédéric Deschenaux, UQAR, et Stéphane Allaire, UQAC
Pourquoi ont-ils fait ces choix? Si c’était à refaire, agiraient-ils de la même manière? Comment se projettent-ils dans l’avenir? Et comment envisagent-ils le futur de l’université?

Histoire féministe et Monument-National

Maude B. Lafrance, Université Concordia
Dans cet entretien, la postdoctorante nous escorte au cœur de son projet visant à raviver le versant féministe de l'histoire culturelle et théâtrale de Montréal.

Pourquoi se former en météorologie en français au Canada?

René Laprise, UQAM
Former la relève pour répondre aux défis climatiques et pour augmenter notre résilience face aux aléas météorologiques.

Plaidoyer pour inviter les scientifiques à investir la galaxie Wikimédia

Jean-Olivier Gransard-Desmond, ArkéoTopia
Plusieurs projets Wikimédia de facilitent le travail scientifique collaboratif, dont WikiSource et Wikimedia Commons.

États d’âme, états de langue

Marty Laforest, UQTR
[Archives] On dit beaucoup de choses fausses à propos de la langue, en particulier de celle qu’on parle au Québec et ça énerve beaucoup les linguistes, dont l'auteure.

La culture scientifique au service de nos prises de décisions

Johanne Lebel, Acfas
Quelle contribution pour la culture scientifique quant à cette tâche urgente qui est la nôtre : modifier radicalement et rapidement nos modes de vie?
CULTURE SCIENTFIQUE

Concours de vulgarisation, il est encore temps!

Par l'Acfas
Il était une fois... un concours dont c'est la 29e édition en 2022. Un concours qui permet à de jeunes chercheur-se-s dans leur carrière, de s'essayer à la vulgarisation de leurs travaux de recherches. Un concours qui met de l'avant la langue française pour communiquer les sciences. Un concours ouvert jusqu'au 3 mars.

« Il était une fois… », oui, mais…

Par Adrien Gaudon
« Il était une fois… ». Quoi de mieux pour débuter un récit! Raconter une histoire, c’est l’un des premiers conseils donnés pour vulgariser ses travaux de recherches. Alors raconter une histoire, oui, mais pas n’importe comment. RaccourSci propose quelques astuces.
Wikipédia : moment de contribution collaborative
Par l'Acfas
Vendredi 18 mars 2022, de 12 h 00 à 14 h 00, participez à une séance collective pour réaliser ou compléter les articles Wikipédia de grandes figures de sciences au Canada. Cette activité est réalisée pendant la semaine de la francophonie, et sera précédée d'une formation (non obligatoire). S'inscrire ici pour la séance contributive et pour l'atelier.

Science et politique

Par le Cœur des sciences
«  La pandémie a mis de l’avant de manière flagrante les liens entre la recherche scientifique et l’élaboration des politiques publiques ». En présence de quatre panélistes dont le Scientifique en chef du Québec, participez à cette causerie le 30 mars 2022. Inscriptions ici.
LES SAVOIRS EN VIDÉO
Prix 2021 Denise-Barbeau

L'importance de la recherche au collégial en biologie moléculaire

Jean-François Lemay,
CNETE - Cégep de Shawinigan
Prix 2021 Jeanne-Lapointe

Émotion et cognition dans les contextes d'apprentissage

Susanne P. Lajoie,
Université McGill
Prix 2021 Jacques-Rousseau

Asseoir la pédagogie du piano sur des bases scientifiques

Gilles Comeau,
Université d'Ottawa
DANS LES MÉDIAS
Radio-Canada
Découverte 
Dimanches à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Charles Tisseyre présente La course aux vaccins, un remarquable documentaire de la BBC. Aux quatre coins du monde, il nous plonge dans les coulisses de la grande aventure scientifique et humaine qui a permis le développement de vaccins contre la COVID-19 en un temps record. À voir les 6 et 13 mars.
 

Les années lumière 
Dimanches à midi sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Santé, environnement, recherche, société, astronomie, psychologie, ressources naturelles, anthropologie, urbanisme… La science est au cœur de nos vies et des enjeux de notre monde. Sophie-Andrée Blondin et son équipe en mettent en lumière divers aspects chaque semaine.
 

Les aventures du Pharmachien
Vendredis à 19 h 30 et samedi à 20 h sur ICI EXPLORA
Est-ce qu’on devrait se sevrer de la caféine? C’est une tendance qui commence à se répandre, mais est-elle justifiée scientifiquement? Lui-même dépendant de son espresso du matin, le Pharmachien Olivier Bernard se penche sur tous les aspects de la question le 18 février.
Québec Science
Neutrinos : qu'ont-ils à cacher?
Par Marine Corniou
Les neutrinos pourraient expliquer certains mystères de l’Univers, comme la présence de la matière. Pour les percer à jour, les physiciens déploient des trésors de patience.
 
 
A-t-on besoin d'une police scientifique?
Par Jean-François Cliche
La pandémie a montré le meilleur... et le pire de la science. Il est temps de colmater les brèches. Mais comment? 

 
Elisabetta Matsumoto, la chercheuse qui tricote des mathématiques
Par Mélissa Guillemette
Après les grands-mères et les mordus du fait main, c’est au tour des mathématiciens de s’intéresser au tricot, une maille à la fois. 
Le Devoir
La directive d'embauche « Les Canadiens d'abord » dans les universités
Steven High (Université Concordia), 9 février 2022
Les sciences humaines traversent une crise prolongée. Les universités canadiennes produisent d’excellents diplômés dans les programmes de doctorat pour des emplois permanents qui n’existent tout simplement pas.
 
L'économie de la promesse
Guillaume Dandurant (INRS) et Florence Lussier-Lejeune (UQAM), 8 février 2022
Au nom du progrès technologique, les discours optimistes se succèdent pour réactiver la machine à fabriquer des solutions technologiques présentées comme la panacée à nos problèmes sociaux. Il y a vingt ans, les nanotechnologies promettaient de changer le monde, un atome à la fois. Aujourd’hui, c’est l’IA qui construit cette attente. Demain, ce sera l’informatique quantique.
 
Les traitements psychédéliques et la santé mentale, entre prudence et optimisme
De l'Université de Montréal, Jean-Philippe Miron, Paul Lespérance et Didier Jutras-Aswader, et de l'Université McGill, Nicolas Garel, 24 janvier 2022
La pandémie a représenté un défi pour la santé mentale de la population. [...] En tant que groupe de psychiatres spécialisés en troubles mentaux graves et persistants, ces spécialistes suivent avec intérêt les plus récents développements des thérapies assistées par les traitements psychédéliques...
Annoncez dans le Bulletin Savoirs
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de : 
Partenaire institutionnel
Grand partenaire
diffusion et contenu
Partenaire gouvernemental
Suivez-nous!
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Website
Copyright © 2022 Acfas. Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous faites partie de la communauté de l'Acfas. En d'autres mots, vous avez un compte Acfas ou vous êtes inscrit-e- à nos infolettres.

425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Vous désinscrire de la liste