Copy
acfas.ca
Facebook Twitter LinkedIn Rss
FÉVRIER 2015

À la une

Programme préliminaire du congrès 
Parcourez le programme préliminaire du congrès pour découvrir la liste des appels à communications lancés par certains responsables de colloques.

Loi anti-pourriel canadienne
En concordance avec la loi anti-pourriel canadienne, l'Acfas a désabonné de ses publications certaines adresses courriel de sa base de données. Si toutefois vous souhaitez vous réabonner aux deux bulletins d’information et bénéficier de nos nouvelles régulières, suivez ce lien.

Calendrier

9 février 2015
Date limite de dépôt des candidatures pour les prix Acfas 2015

12 mars 2015
Débat - L'expert scientifique peut-il prendre position?

18 mars 2015
Americana 2015 : panel de prestige sur les actions climatiques

Congrès

_
Inscriptions
Profitez du tarif préférentiel d’inscription au congrès jusqu’au 12 avril 2015. Si vous êtes membre de l’Acfas ou si vous le devenez, vous bénéficierez d’un rabais supplémentaire.

Hébergement
Consultez le site Internet de Tourisme Rimouski, qui fournit un vaste choix de lieux d’hébergement. Les tarifs des résidences universitaires sont également très avantageux.

Activités sociales
Différentes activités sociales seront proposées pendant toute la semaine. Consultez le programme du congrès pour les découvrir! 

Espace membres

_
Dites-nous qui vous êtes!
Saviez-vous que vous pouvez créer votre Profil public via votre compte utilisateur? Si vous présentez une communication au congrès, votre profil sera accessible en un clic à partir de votre nom, inscrit au programme du congrès!
Annoncez dans le bulletin!
Pour atteindre un large public du milieu de la recherche, insérez votre publicité dans le bulletin Savoirs - Activités! Téléchargez [pdf] le contrat de réservation.
_
MT180 : formation gratuite
Ça y est, c'est décidé, vous participez à Ma thèse en 180 secondes (MT180)? Vous hésitez encore? Pour répondre à vos questions et vous aider à concevoir votre présentation, l’Acfas vous offre une formation en ligne gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant à l'une des quatre séances proposées au mois de février.
_
L'Acfas partenaire du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Acfas sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat de trois ans. La collaboration portera sur l’échange des meilleures pratiques en France et au Québec en communication scientifique et sur le soutien de la relève en recherche. L’Acfas et le CNRS espèrent ainsi faire rayonner la recherche à travers la Francophonie et sensibiliser les chercheurs de demain à l’importance de la diffusion du savoir auprès des citoyens.
_
La preuve par l’image « en jeu »
20 images du concours La preuve par l’image de l’Acfas sont désormais accessibles au public jeunesse de Science en jeu. Tout en collectionnant ces « œuvres » pour leur musée, les joueurs pourront en apprendre davantage sur la recherche scientifique. Ils seront mis au défi de répondre à 20 questions. C'est un rendez-vous à la Place centrale de l'île d'entrée de Science en jeu.

Revue de presse

Pourquoi oublier Télé-Québec et Canal Savoir?
24 janvier 2015, Le Devoir, Michèle Fortin
Les auteurs de la lettre Pour un journalisme scientifique solide ont malheureusement passé sous silence l’apport de Télé-Québec à la culture scientifique, notamment auprès des jeunes [...].

Pour un journalisme scientifique solide
19 janvier 2015, Le Devoir, texte collectif
Le journalisme scientifique n’a jamais été aussi fragile au Québec. Après avoir connu une période de croissance entre 1960 et 1980, on assiste à un lent recul [...].

Annonces

_
Bourses de la Fondation Desjardins
Saviez-vous que la Fondation Desjardins permet chaque année à des centaines d’étudiants d’accéder à des études professionnelles, collégiales et universitaires? En effet, la Fondation Desjardins, fière de soutenir les étudiants dans la poursuite de leurs passions et de leurs rêves, offre cette année près de 700 000 $ en bourses dans tous les domaines d’études. Tous les étudiants à temps plein résidents au Québec ou en Ontario sont invités à soumettre leur candidature. Faites vite : l'appel de candidatures prend fin le 5 mars 2015. Visitez le www.desjardins.com/fondation pour connaitre tous les détails et conditions.

 
_
Rejoignez le 84e Congrès des sciences humaines à Ottawa!
Cette année, c’est à l’Université d’Ottawa au cœur de la capitale nationale, que se déroulera la 84e édition du Congrès annuel des sciences humaines, du 30 mai au 5 juin prochain, sur le thème « Le capital des idées ». Inégalé de par sa portée et son impact, cet événement unique en son genre est le lieu de convergence d'environ 70 associations savantes qui y tiennent leurs conférences annuelles. Organisé par la Fédération des sciences humaines, il s’agit du plus important rassemblement d'érudits issus de disciplines différentes dans un même lieu! En effet, ce congrès regroupe plus de 8 000 personnes, parmi lesquelles des universitaires, chercheurs, responsables politiques et praticiens, tous désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire leurs idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain. Pour plus d’information, visitez le site du congrès.

 
Expo-sciences : devenez mentor ou juge et appuyez la relève scientifique 
La science vous passionne et vous aimeriez aider des jeunes allumés à se dépasser? Inscrivez-vous au programme de Science et mentorat des Expo-sciences ou posez votre candidature pour devenir juge dans le cadre des Expo-sciences Hydro-Québec.
Pour développer leur projet d’Expo-sciences, les élèves ont parfois besoin d’un soutien particulier que le milieu scolaire ou les parents ne peuvent pas leur offrir. C’est alors que vous pouvez devenir une personne ressource inestimable pour un jeune passionné de science. Sinon, à titre de juge, vous avez l’occasion de découvrir les projets uniques des jeunes, une expérience enrichissante pour vous et les exposants. 

 
_
Actions climatiques : l'heure du dialogue et de l'innovation 
Ne manquez pas le 18 mars prochain le panel de prestige « Actions climatiques : l'heure du dialogue et de l'innovation ». Des éléments d’un plan d’action climatique y seront présentés, par des chercheurs et chercheures du réseau pancanadien Dialogues pour un Canada vert, incluant Catherine Potvin de l’Université McGill et titulaire de la Chaire UNESCO Dialogues pour un avenir durable, George Hoberg de la University of British Columbia, Liat Margolis de la University of Toronto et Normand Mousseau de l’Université de Montréal, ainsi que des invités du milieu institutionnel, dont Helle Bank Jorgensen, du Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies. Ce panel se tiendra dans le cadre d’Americana, le Salon international des technologies environnementales, le plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord, qui aura lieu du 17 au 19 mars 2015 à Montréal. Pour en savoir plus, consultez le site Internet d'Americana

 
Visitez acfas.ca
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Copyright © 2015 Acfas, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes sur notre liste d'abonnement au bulletin Savoirs - Activités.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Acfas