Copy
acfas.ca
Facebook Twitter LinkedIn Rss
DÉCEMBRE 2015

À la une

Concours La preuve par l'image
Vous souhaitez partager vos images de recherche avec le grand public? Alors, participez au concours La preuve par l'image. L'appel de propositions pour l'édition 2016 est ouvert et vous avez jusqu'au 19 février pour nous les envoyer.

 

Calendrier

8 décembre 2015
COP21 : Oui, mais après?

10 décembre 2015
Assemblée générale annuelle de l'Acfas

10 décembre 2015
Table ronde : Les chercheurs ont-ils les compétences pour faire du transfert?

Congrès

_
Appel de propositions : merci à tous!
Nous vous remercions chaleureusement d’avoir répondu en si grand nombre à l’appel de propositions pour le  congrès. Toutes sont en cours d’évaluation par le comité scientifique. Les réponses seront envoyées début décembre pour les colloques et mi-janvier pour les communications libres. Dès le 8 décembre, vous pourrez consulter la liste des activités grand public et des colloques figurant au programme préliminaire. Parmi ces derniers, certains feront l'objet d'appels à communications.

Espace membres

_
Avis de convocation à la 94e Assemblée générale annuelle de l'Acfas
Jeudi 10 décembre 2015 à 17 h 30
Café l’Artère, café coopératif
7 000, avenue du Parc
Montréal H3N 1X1

Ordre du jour :
  • Ouverture de la séance et adoption de l'ordre du jour 
  • Adoption du procès-verbal de la réunion du 11 décembre 2014  (93e Assemblée générale) 
  • Rapport de la présidente de l'Association, madame Louise Dandurand
  • Mot de remerciement de la directrice générale de l’Acfas à la présidente sortante pour son engagement envers l’Association 
  • Adoption des états financiers vérifiés au 31 août 2015 et nomination des vérificateurs pour l'année financière 2015-2016
  • Approbation du changement de l’exercice financier de l’Acfas afin qu'il couvre la période du 1er janvier au 31 décembre
  • Présentation des résultats d’élection par le président de l’élection et nomination des membres du conseil d'administration 
  • Élection des trois membres du comité des candidatures 2015-2016
  • Levée de la séance
Veuillez vous inscrire avant le jeudi 3 décembre 2015
Annoncez dans le bulletin!
Pour atteindre un large public du milieu de la recherche, insérez votre publicité dans le bulletin Savoirs-Activités! Téléchargez [pdf] le contrat de réservation.
_
COP21 : Oui, mais après?
L'Acfas et le Cœur des sciences de l'UQAM organisent une soirée de réflexion autour de la COP21, mardi 8 décembre 2015, à 18 h. Pourquoi la conférence de Paris sur les changements climatiques est-elle si importante? Que peut-on en attendre? Et comment mettre en œuvre les décisions qui seront prises? La soirée se déroulera à l'Agora du Cœur des sciences. Inscrivez-vous ici.
_
À table avec le transfert des connaissances
Le 10 décembre prochain, dans le cadre de sa 94e Assemblée générale annuelle, l'Acfas organise une table ronde ayant pour thème : Les chercheurs ont-ils les compétences pour faire du transfert? En partenariat avec la chaire REALISME, l'Équipe RENARD et les PUM. Inscription gratuite mais obligatoire.
_
Prix Acfas 2016
L'appel de candidatures pour les prix Acfas 2016 destinés aux chercheurs et aux étudiants chercheurs est en cours. Date limite pour déposer une candidature : 8 février 2016 à 23 h 59.

Revue de presse

L'inconscient responsable de la plupart de nos décisions
9 novembre 2015, Médium large, ICI Radio-Canada
Catherine Perrin s'est entretenue avec le neurobiologiste Thomas Boraud à l'occasion de son passage à Montréal dans le cadre du 16e Forum international Science et société de l'Acfas. 

La parité et de nouveaux visages
05 novembre 2015, Le Devoir, Hélène Buzzetti et Marie Vastel
Le Conseil des ministres de Justin Trudeau ne comporte pas un, mais bien deux ministres rattachés au domaine de la science [...]. « C’est un peu bizarre qu’il y ait deux ministres, mais c’est mieux d’en avoir trop que pas assez! », a lancé la présidente de l’Acfas, Louise Dandurand.

Divers

Monique Cormier est nommée vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie
Monique Cormier, qui dirige actuellement, à l'Université de Montréal, le Département de linguistique et de traduction ainsi que le Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie, ajoute à ces fonctions de nouvelles responsabilités : celles de vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie.
Visitez acfas.ca
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Copyright © 2015 Acfas, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes sur notre liste d'abonnement au bulletin Savoirs-Activités.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Acfas