Copy
Visualiser ce courriel dans votre navigateur
Bulletin savoirs
C O N T E N U S  -  M A R S   2 0 2 2
Magazine de l'Acfas

DOSSIER

Culture scientifique
Transmission et vulgarisation

Pour un dialogue entre nous tous

Lourdes Rodriguez del Barrio, Université de Montréal
La mise en dialogue représente pour la chercheuse un premier aspect de la vulgarisation des savoirs; par la création de ponts entre scientifiques et citoyens, mais aussi à l’intérieur même du travail scientifique.

Les mots et le désir d’apprendre

Carl Grimard, Cégep Garneau
La vulgarisation consiste, entre autres, à éviter d’avoir à se buter aux mots et à s’entendre sur un sens partagé pour construire un monde commun.

Avoir la piqûre pour le partage

Catherine Bouchard, Agence de la santé publique du Canada
La chercheuse organise des ateliers sur le terrain, où l'on part à la recherche de tiques dans les boisés de proximité. Le public apprend alors à reconnaître cette petite bestiole

Anthropologie engagée

Marie-Jeanne Blain, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et Université de Montréal
Dans le monde social comme en recherche scientifique, la rencontre nourrit la démarche d'échange de savoirs.

Transmettre, un désir ou une responsabilité?

Marc Lamontagne, Cégep Édouard-Montpetit
Enseigner la philosophie est un double défi : faire naître chez les étudiants la motivation pour l'étude de la philosophie en soi, et leur permettre de comprendre par eux-mêmes ces textes.

Conjuguer vulgarisation avec passion

Juliette François-Sévigny, Université de Sherbrooke
La vulgarisation peut devenir un échange bidirectionnel où le savoir empirique et le savoir expérientiel se rencontrent, offrant ainsi l’occasion d’entamer une réelle réflexion collective.

Microbes pour tous

Steve Charette, Université Laval
Vulgariser la microbiologie est essentiel à la compréhension des microbes omniprésents dans nos vies, et les circonstances autour de la pandémie de la COVID-19 le confirment davantage.

Vulgarisation en tête à tête

Yimin-Léa Gauthier, Université du Québec à Montréal
La baladodiffusion démocratise les savoirs issus du milieu académique, en plus d'offrir un bel espace de vulgarisation pour les travaux des chercheuses et chercheurs aux études supérieures.

Changer le monde de la santé, une recherche à la fois

Julie Lane, Université de Sherbrooke
La chercheuse oeuvre à réduire l'écart entre les savoirs disponibles et leurs applications dans le réseau de la santé et des services sociaux.

La science du sommeil, pour les petits et les grands

Evelyne Touchette, Université du Québec à Trois-Rivières
L'acte de vulgariser tient dans la tenue d'un dialogue bienveillant pour pallier les inquiétudes des parents quand le sommeil ne vient pas aux petits.

Démystifier la santé nucléaire

Marilyn Tremblay, Santé Canada
Pour susciter l'intérêt pour un domaine méconnu de la recherche scientifique, il faut partager des expériences personnelles et illustrer les concepts à partir d'exemples issus du quotidien.

On n’enseigne pas dans une classe vide!

Jean Goulet, Université de Sherbrooke
On doit prendre les étudiantes et les étudiants là où ils sont et les amener ailleurs, souvent à un endroit dont ils ignorent l’existence. Pour y arriver, il faut créer un lien de confiance.
CULTURE SCIENTFIQUE

Prendre part : l'école d'été en communication scientifique

Par l'Acfas, en collaboration avec le Centre d'excellence en neurosciences de l'Université de Sherbrooke et les organismes de culture scientifique
« Prendre part : l’école d’été en communication scientifique » propose de vous accompagner dans le développement d’un projet en communication scientifique et d’un réseau, afin d’élargir et d’enrichir votre contribution scientifique citoyenne. Ouverture de l'appel à candidatures le 21 mars
Deux activités Wikipédia, le vendredi 18 mars
Par l'Acfas
Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie et du Mois international de la contribution francophone wikipédienne, l'Acfas propose le 18 mars une formation en ligne Contribuer à l'encyclopédie Wikipédia (gratuit, pour les membres Acfas), et une séance contributive Grandes figures de sciences au Canada (gratuit, pour tous). Informations ici.

RaccourSci s'agrandit avec son Parcours

Par l'Acfas et l'AUF, en collaboration avec l'École de la médiation
Communiquer les sciences est une obligation académique; pensons aux articles et aux colloques. C’est aussi un engagement social lorsqu’on échange avec d'autres publics. Cette démarche de communication nécessite alors un savoir-faire que vous pouvez développer en participant à ce parcours de formation.
LES SAVOIRS EN VIDÉO

Lutter contre l'Alzheimer : recherche, prévention et intervention à un stade précoce

Sylvie Belleville,
Université de Montréal
Jacques Brodeur - Prix Acfas Michel-Jurdant

L'étude des parasites et la lutte biologique aux organismes indésirables

Jacques Brodeur, Université de Montréal
Marie Beaulieu - Prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie

Lutter contre la maltraitance envers les ainé-e-s par la recherche en sciences sociales

Marie Beaulieu,
Université de Sherbrooke
DANS LES MÉDIAS
Radio-Canada
Découverte 
Dimanches à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Le 3 avril, Charles Tisseyre propose une émission consacrée à trois reportages sur le lithium au Québec : Quel est le contexte de cette exploitation? Comment se vit-elle en Abitibi où certaines craintes sont soulevées? Le lithium pourrait-il compromettre les avantages de l’électrification des transports?
 

Les années lumière 
Dimanches à midi sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
Santé, environnement, recherche, société, astronomie, psychologie, ressources naturelles, anthropologie, urbanisme… La science est au cœur de nos vies et des enjeux de notre monde. Sophie-Andrée Blondin et son équipe mettent en lumière divers aspects chaque semaine.
 

Planète techno
Vendredis à 19 h et dimanche à 20 h 30 sur ICI EXPLORA
Une incontournable référence en matière de nouvelles technologies, animée par Jean-Michel Vanasse entouré de chroniqueurs chevronnés. Au menu : les derniers produits et jeux technos, l’impact des innovations scientifiques sur notre quotidien et les gadgets les plus attirants sur le marché.
Québec Science
Québec Science souligne ses 60 ans de journalisme scientifique!
Par l'équipe de Québec Science
Québec Science célèbre ses 60 ans d’existence! Un anniversaire digne de mention considérant qu’il s’agit, à ce jour, de l’un des plus anciens magazines au Québec et au Canada.


Medicago : petite pousse devenue grande
Par Marine Corniou
Dans la course effrénée au vaccin contre la COVID-19, Medicago a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Même si elle accuse un peu de retard, son « vaccin sur plantes » démontre avec brio la faisabilité de cette approche novatrice.

 
La décroissance est-elle un passage obligé?
Par Jean-Patrick Toussaint
Notre planche de salut climatique devra aller beaucoup plus loin que l’adoption de technologies vertes. Et si l’on optait pour la décroissance volontaire?
La Devoir
La francophonie dans les Amériques, un espace à consolider
Linda Cardinal (UOF) et Richard Marcoux (Université Laval), 11 mars 2022
Ce sont près de 11 millions de personnes au Canada, cinq millions dans la Caraïbe, principalement en Haïti, presque trois millions en Amérique du Sud et plus de deux millions aux États-Unis. Selon les contextes, le français est une langue de citoyenneté. Il est aussi une langue de culture, une langue scientifique et économique. Il est presque toujours en situation minoritaire.

 
Revaloriser les sciences humaines
Gérard Bouchard (UQAC), 26 février 2022
Parmi les graves problèmes qui concernent les sciences humaines, il y a les fondements culturels de la cohésion sociale. Toute vie collective repose sur un fondement symbolique (principalement des idéaux, des croyances) qui transcende les divisions, les intérêts, les partis, qui cimente le lien social et permet de créer les consensus nécessaires à la gouvernance. 

 
Vérités alternatives et dérive de l'individualisme
Denis Blondin (anthropologue), 12 février 2022
Nous avons bien du mal à comprendre pourquoi les données scientifiques sur l’efficacité des vaccins visant à freiner la propagation des virus sont rejetées par tant de gens, jusque dans les rangs des professionnels de la santé. Cette prolifération de vérités alternatives, parfois cautionnées jusqu’à la Maison-Blanche, a de quoi nous intriguer et nous alarmer.
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de : 
Partenaire institutionnel
Grand partenaire
diffusion et contenu
Partenaire gouvernemental
Suivez-nous!
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Website
Copyright © 2022 Acfas. Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous faites partie de la communauté de l'Acfas. En d'autres mots, vous avez un compte Acfas ou vous êtes inscrit-e- à nos infolettres.

425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Vous désinscrire de la liste