Copy
acfas.ca
Facebook Twitter LinkedIn Rss
Budget fédéral 2016-2017 : le nouveau gouvernement respecte ses engagements en recherche et innovation

Montréal, le 23 mars 2016 – L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit des investissements annoncés hier par le nouveau gouvernement fédéral en matière de recherche et d’innovation, qui confirment ses engagements pris durant la campagne électorale. Elle apprécie l’effort consenti par le gouvernement en augmentant les budgets de base des conseils subventionnaires (95 M$), confirmant ainsi l’importance que ce dernier accorde à l’ensemble du système de recherche, d’innovation et de transfert des connaissances. Il favorise ainsi l’épanouissement de la recherche sous toutes ses formes.

L’Acfas souligne le soutien accordé notamment à la recherche en santé par le biais de Génome Canada et d’autres organismes de recherche, le renouvellement du financement de l’Institut national d’optique (INO), la création de deux chaires de recherche sur les technologies propres, ainsi que les investissements annoncés dans les domaines de l’aérospatial et des sciences agricoles et agroalimentaires. L’Acfas ayant dénoncé la fin du financement de la recherche du programme des lacs expérimentaux, elle est particulièrement heureuse de la reprise de ce financement par Ottawa. L’Acfas reconnait enfin l’effort financier de 2 milliards sur trois ans pour les infrastructures des établissements postsecondaires.

« La reconnaissance par Ottawa de l’importance de la recherche et de l’innovation est de très bon augure, notamment après une décennie durant laquelle le milieu de la recherche a largement écopé, au-delà du strict aspect financier », de commenter Frédéric Bouchard, président de l’Acfas.

Le gouvernement a également annoncé qu’il entamera une réflexion sur deux grands dossiers qui préoccupent l’Acfas. Madame Duncan, ministre des Sciences, a été mandatée afin de procéder à un examen complet du soutien fédéral aux sciences. Qui plus est, tout au long de 2016, le gouvernement redéfinira la façon dont il appuie l’innovation, en collaboration avec les acteurs sociaux et économiques.  « L’Acfas entend contribuer activement à ces deux exercices, pour s’assurer que la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances occupent la place qui leur revient dans une société du savoir », de conclure Frédéric Bouchard.

À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.
 
-30-
 
Source
Association francophone pour le savoir - Acfas
www.acfas.ca
 
Contact
Isabelle Gandilhon
Conseillère principale  - Événements et communications
Téléphone : 514 849-0045, poste 222 
Courriel : isabelle.gandilhon@acfas.ca
 
Visitez acfas.ca
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Partenaire gouvernemental
Copyright © 2016 AurelienWebmestre, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné-e- aux listes de l'Acfas.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Acfas