Copy
acfas.ca
Facebook Twitter LinkedIn Rss
Veuillez trouver ci-dessous, un mot de Frédéric Bouchard, nouveau président de l'Acfas.


Chers membres et amis de l'Acfas,

Depuis hier, j'ai le grand plaisir d'assumer la présidence de l'Acfas. En effet, l’Assemblée générale annuelle de votre Association s’est déroulée dans la soirée du jeudi 10 décembre, et, en tant que nouveau président, il me fait extrêmement plaisir de vous présenter un résumé de nos présentations et discussions, ainsi que ma vision de notre Association pour le mandat qui m'a été confié!

Vos nouveaux administrateurs 
Voici les nouvelles personnes qui ont été élues par acclamation et feront partie du conseil d’administration dès janvier 2016 :  



Présidence :
  • Frédéric Bouchard, Professeur agrégé, Université de Montréal 
Je suis également premier titulaire de la Chaire ÉSOPE de philosophie et vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal.

Membre provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issue du grand public :
  • Guylaine Beaudry, Directrice et bibliothécaire en chef, Université Concordia
Membre ayant un statut d’étudiant-e- de 2e cycle, de 3e cycle ou postdoctorant-e-s :
  • Isabelle Pagé, Doctorante en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières 

Elles se joignent à une équipe de 16 autres administrateurs dévoués et je m'en voudrais ici de ne pas remercier chaleureusement mesdames Gabrielle Garon-Carrier et Noëlle Guilloton qui ont consacré de nombreuses années à l'administration de l'Acfas. Comment ne pas souligner également la fin de mandat du président sortant Pierre Noreau, quatre ans à la présidence et trois ans en tant que président sortant... en tout près d'une dizaine d'années passées au sein de notre conseil. Cher Pierre, sois officiellement remercié ici!

Qui dit mandat de président sortant terminé signifie la fin du mandat de notre chère présidente Louise Dandurand. Sa passion pour le milieu de la recherche et les actions qu'elle a menées durant ses trois années de présidence sont très inspirantes. Comme je le disais hier, on ne remplace pas Louise Dandurand, on lui succède. Merci madame Dandurand pour votre engagement infaillible auprès de notre association et qui, j'en suis sûr, va se poursuivre de façon brillante, à l'aube de votre nouveau mandat de présidente sortante!

Retrouvez la liste complète du conseil d'administration 2016.
 

Un regard sur 2014-2015 et la vision de l'avenir

L'équipe de l'Acfas a préparé, en bonne et due forme et pour une première fois depuis fort longtemps, un rapport annuel concernant la période allant du 1er septembre 2014 jusqu'à aujourd'hui. Je vous invite à en faire la consultation pour revenir sur les nombreuses actions menées durant ces 16 mois et constater par vous-mêmes de l'ampleur du travail accompli. 

Durant les prochains mois, nous allons poursuivre l'atteinte des objectifs fixés par le plan stratégique 2014-2019 de notre Association. Mon mandat en sera un de continuité... Laissez-moi vous faire part de ma vision des choses et des enjeux qui animeront ma présidence.

Tous ensemble, nous avons les idées et les moyens de développer la place du savoir dans nos réflexions et actions collectives. Je suis convaincu que l'essor et le partage du savoir deviennent une sorte de responsabilité morale individuelle et collective et ne sont pas un luxe, mais la condition même de notre développement. Ce devoir et cette responsabilité morale sont au cœur même de l’action de l’Acfas depuis 1923 et ils se reflètent de manière contemporaine dans notre dernière planification stratégique. 

J’aimerais ici souligner deux volets de notre planification qui m’interpelleront particulièrement dans les prochaines années, soit le rapprochement science-société et la formation de la relève en recherche.

Le rapprochement science-société se fera par le développement intégré de la recherche, de l’innovation et du transfert de connaissance, et la promotion d’un système intégré reste donc toujours nécessaire. Nos efforts de rapprocher science et société devront se faire en partie par l’apprivoisement par nos membres de la diversité des types d’innovation et des types de transfert de connaissances : l’innovation c’est la transformation du savoir en outil et en solution. C’est l’extraction d’une valeur sociale, organisationnelle ou économique à partir d’une connaissance. Le transfert de connaissances permet aux chercheurs et aux usagers de comprendre leur réalité respective et de voir le potentiel du savoir ; on ne parle donc pas juste de vulgarisation, mais de bâtir des ponts et les franchir. En fait, la promotion d’une approche systémique de la recherche, de l’innovation et du transfert de connaissances est avant tout la reconnaissance de la diversité du savoir : si la société souhaite vraiment se doter des outils pour comprendre et bâtir son avenir, elle doit se doter d’une multiplicité de types de savoirs. 

Depuis le début, l’Acfas a cherché à susciter des vocations, attiser des passions, transmettre la soif de découvertes. La relève en recherche est un axe transversal de nos actions, mais nous renouvelons notre implication dans ce dossier. Que cela soit par notre Forum international Science et société, notre congrès arpenté par des doctorants et post-doctorants allumés, nos activités de formation pour étudiants à l'instar des Journées de la relève, et maintes autres initiatives comme les concours La preuve par l'image et Ma thèse en 180 secondes, l’Acfas a développé une expertise remarquable dans la formation de ces bâtisseurs et ambassadeurs du savoir. Durant mon mandat, j’apporterai une attention particulière à comment mieux outiller nos nouveaux chercheurs pour qu’ils puissent transformer le savoir et la société, et ce, à la hauteur de leurs ambitions. 

C'est dans cet esprit que j'aborde mon mandat. Je suis convaincu que le savoir nous permet de construire l’avenir plutôt que de le subir et que d’investir en éducation et en recherche est la clé de voûte pour ce faire. Avec une équipe hors pair, et une communauté active de membres et de sympathisants, nous sommes outillés pour relever ces défis.  

Consultez le discours complet

En vous souhaitant à toutes et à tous de très joyeuses Fêtes et une excellente année 2016,


Frédéric Bouchard
Président de l’Acfas
 

JOYEUSES FÊTES

Microdilemme du bien public
Édition du concours La Preuve par l’image 2015
Arvin Nickzad
INRS-Institut Armand-Frappier
 
Visitez acfas.ca
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Partenaire gouvernemental
Copyright © 2015 Acfas, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit-e- sur la liste de contacts de l'Acfas.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Acfas