Copy
acfas.ca
Facebook Twitter LinkedIn Rss
JUIN 2016

Découvrir, le magazine de l'Acfas

_
Quelles sont les pistes de solutions?
Les signes de détresse en appellent-ils à des actions collectives?
_
_
_
Conversation éditoriale
Chantal Leclerc, Université Laval
Samuelle Ducrocq-Henry, UQAT
Bruno Bourassa, Université Laval
_
_
Synthèse de quatre enquêtes qualitatives
Chantal Leclerc, Université Laval
_
Dérive de la recherche et détresse psychologique : une enquête qualitative
Chantal Leclerc, en collaboration avec Bruno Bourassa et Christian Macé, Université Laval
_
Les risques du métier
Samuelle Ducrocq-Henry, UQAT
_
Une société de plus en plus incertaine
Charline Zeitoun, CNRS Le journal

Actualités de la culture scientifique

_
Festival Eurêka!

La grande fête de la science pour tous les curieux se tiendra les 10, 11 et 12 juin prochains. Venez visiter, entre autres, le kiosque de La preuve par l'image, présenté par l'Acfas, où pourrez rencontrer certains des chercheurs ayant produit les images de l'édition 2016 du concours.

_
Les balades du Cœur des sciences
Découvrez Montréal cet été en compagnie de scientifiques, à travers différents parcours : Maths en ville, Les îlots de chaleur urbains et Ces arbres qui nous font du bien.

 
_
La colonie retrouvée : première France d'Amérique (1541-1543)
La colonie retrouvée retrace l'histoire de la première France d'Amérique à travers les artefacts trouvés et les recherches effectuées au site archéologique Cartier-Roberval. À voir au Musée de l'Amérique francophone, à Québec, jusqu'au 5 septembre.

À voir dans les médias

_
Découverte
Dimanches à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé
Du 5 au 19 juin, Charles Tisseyre nous invite à suivre les trois dernières émission de la grande série documentaire de la BBC, L’Afrique : Le Cap, Le Sahara et L’aventure. Du 26 juin au 10 juillet, la série Orbite nous fait réaliser toutes les conséquences de la rotation de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.

Les années lumière
Dimanches à midi sur ICI Radio-Canada Première
Yanick Villedieu anime le seul magazine radiophonique entièrement consacré à la science. Chaque semaine, différents experts s'expriment sur une vaste gamme de sujets. Un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent comprendre tous les aspects du monde qui nous entoure.
 
_
Le Saint-Laurent : la redécouverte d’un géant
En kiosque le 21 juillet
Le développement du Québec et du Canada est intimement lié à l’usage du Saint-Laurent. Québec Science propose cet été un numéro spécial entièrement et exclusivement consacré à ce géant bleu.
Une série de reportages qui conduiront les lecteurs et les lectrices depuis Cornwall jusqu’à Baie-Comeau et de Montréal à Gaspé. Ils révéleront à la fois les défis scientifiques et les défis économiques qui sont aujourd’hui associés à l’avenir du Saint-Laurent.
Le Saint-Laurent, pendant les vacances, un moment privilégié pour partir à sa redécouverte!
 
_
Que reste-t-il du Canada français?
Mardi 31 mai à 20 h 30, disponible en ligne
Un épisode de la série Face à face dans lequel les sociologues Gérard Bouchard et Joseph Yvon Thériault confrontent leurs idées.

Combattre l’antiscience
Mercredi 1er juin à 19 h, disponible en ligne
Une conférence éclairante avec Serge Larivée (Revue de psychoéducation), Clémence Lamarche (Protégez-vous), Olivier Bernard (Le Pharmachien) et Valérie Borde (L’actualité).

Beau temps, mauvais temps Accessible en ligne
Un court documentaire sur des projets de coopération paysanne novateurs dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso) permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants.
 
_
Perdre la carte
Fabien Deglise - publié le 30 mai 2016
L’équipe de la Chaire de recherche sur les écritures numériques a décidé cette année de ne pas se rendre à Calgary, au congrès de la Société canadienne des humanités numériques, par avion, mais d’y aller par la route, le long des 4 000 km de la Transcanadienne qui relie Montréal à la capitale albertaine.

Scientifiques en herbe
Pauline Gravel - publié le 21 mai 2016
Elles sont jeunes, dynamiques, curieuses, créatives et aiment relever des défis. Et c’est dans la réalisation d’un projet au parfum scientifique qu’elles ont mis à profit ces qualités qui leur ont permis de se démarquer dans des concours canadiens et internationaux.

Les CPE, premier échelon du système éducatif
Pierre Vallée - publié le 21 mai2016
Plusieurs partenariats ont été noué avec les universités québécoises, ce qui permet aux chercheurs de venir en milieu de CPE. De plus, ces partenariats permettent au comité scientifique de l’Association québécoise des centres de la petite enfance d’être au courant des plus récentes études dans le domaine.
Visitez acfas.ca
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Partenaire gouvernemental
Copyright © 2016 Acfas, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes dans notre liste d'abonnés du Bulletin Savoirs - Contenus.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Acfas