Le théâtre l’Escaouette proposera cet automne de découvrir des œuvres acadiennes inédites, jamais produites devant public. Ces œuvres feront l’objet de lectures professionnelles par des artistes acadiens, en salle et en ligne!
Écrite en 2006 et 2007, avant le IPhone et la commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, Laura de Montréal raconte l’histoire de deux jeunes comédiennes montréalaises, Laura et Catherine, dont l’existence est bouleversée par l’arrivée de leur nouvelle voisine. Celle-ci est une grande vedette acadienne qui pourrait possiblement leur ouvrir toutes les portes, mais leur bienveillant ami Christian est persuadé qu’il s’agit d’un complot…
La pièce traite de manière satirique du rapport entre métropole culturelle et périphérie. Alors que les vacanciers québécois prennent d’assaut les plages acadiennes chaque été, et si on imaginait l’inverse : l’Acadie envahissant le plateau Mont-Royal pour s’imposer comme culture dominante ?
Autrice: Mélanie Léger
Mise en lecture: Karène Chiasson
Lecteurs: Caroline Bélisle, Florence Brunet, Mélanie Leblanc, Alex Marcoux
|