Copy
.
EN PRIMEUR
par Lucie Piqueur
L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE

Peace out, Montréal

Jobs en voie de disparition : les métiers qui battent de l’aile

4 raisons de célébrer l’arrivée des nouveaux billets de 10$

Vieillir dans le placard des maisons de retraite

PUBLICITÉ
HISTOIRE DE LA SEMAINE
Haie de Cèdre
par Manon Grenier
J’pas après dire que mes amies sont plates. Tout ce que je dis, c’est que mesnouvelles voisines ont l’air plus trippantes. Pis pourtant j’sais même pas de quoi y’ont l’air, mes nouvelles voisines. Nos arrière-cours ont beau être collées l’une sur l’autre, j’ai aucune idée d’à qui j’ai affaire.

À cause de la haie de cèdres, comprenez-vous. Touffue, la haie.

Mais j’peux les entendre, mes nouvelles voisines. Pis j’en ai entendu assez pour savoir que c’est avec du monde de même que j’veux me tenir. J’sais que c’est deux femmes qui vivent ensemble. Deux sœurs, je présume, parce qu’y’ont la même voix. Une voix pleine de cendre pis de sable — du beau sable blanc, j’imagine, probablement avalé sur les plus belles plages du monde.

Pis j’sais aussi qu’avec eux autres j’vas être libre de parler d’mes vices pis d’mes démons, pas juste de la meilleure méthode pour laver un édredon.

J’sais qu’ensemble on va vivre des affaires qu’on vit juste dans les rêves. J’sais qu’un jour on va s’encagouler, toutes les trois, pis qu’on va rentrer par effraction dans le chapiteau de Cavalia pour jouer de la harpe aux chevaux pis leur donner des quartiers de pomme.

Un jour j’vas trouver le courage de pogner mes sécateurs pis d’aller déchirer la haie qui nous sépare, pis à ce moment-là, j’dirai à mes nouvelles voisines : Salut, moi c’est Manon, j’ai 64 ans, j’ai soif d’anecdotes salées pis j’ai envie d’me confier à des nouvelles oreilles. Y’auront même pas besoin d’me tirer une chaise : y’en avait une qui m’attendait.

D’ici là, j’me laisse bercer par leurs récits, la tête collée dans le cèdre, pendant que mon amie Renée Drainville se crinque la jambe sur une chaise en plastique pour me demander :

«Manon, penses-tu que j’ai un bouton ou bedon un poil incarné?»
SANS FILTRE
par URBANIA
 voir la vidéo
MICROMAG MOBILE LA PRESSE+
par URBANIA
 consulter le micromag
LU DANS LES MÉDIAS
I am the people I work for.
— ALEXANDRIA OCASIO-CORTEZ, REPRÉSENTANTE DU 14e DISTRICT DE NEW YORK À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DES ÉTATS-UNIS
ENTREVUE
par Simon Tousignant
EN CHIFFRES
32 000
C'est le nombre de kilomètres de route à entretenir au Québec, cet hiver. C'est l'équivalent d'un trajet Montréal-Sydney!
en savoir plus
Vous avez des histoires à nous raconter ?
Des personnages à nous présenter ?
Dites-nous tout : collaborer@urbania.ca
Vous pouvez nous trouver partout !
Suivez-nous ! Likez -nous !
(Si ça vous chante)
fb yt ig
tw sc rss
Se désinscrire
Nous contacter
Magazine URBANIA
800, rue Roy Est, 2ème étage
MTL QC H2L 1E6 CANADA