Quand j’étais jeune et que je jouais à Donjons et Dragons, je m’étais mis à dessiner tous les édifices, palais royaux et repaires de voleurs du jeu à un point tel que je songeais sérieusement à devenir architecte.
Je suis devenu journaliste. Je mettrais quand même un p’tit deux sur le fait que l’enfant que j’étais serait fier de ma carrière.
Pour le streamer de Twitch Dearlola1, ça va au-delà de la fierté. Quand il était plus jeune, sa passion pour les jeux vidéo lui a valu quelques moqueries et disons que pas grand monde croyait qu’il allait transformer son passe-temps en gagne-pain.
Il est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs au monde à Old School RuneScape et il gagne (bien!) sa vie en jouant devant un public qui suit ses moindres moves.
Mon collègue Billy est allé passer un avant-midi avec Dearlola1 pour voir les coulisses de son travail et savoir à quoi ça ressemble, un jour de paie pour un streamer.
- Jean-Pierre
PS : Est-ce que la situation économique actuelle vous inquiète? C’est la question qu’on vous posait dans la dernière infolettre et on a quelques conseils pour vous aider à garder la tête froide plus bas.
Vous souvenez-vous, plus jeune, de vos parents qui vous disaient de slacker sur les jeux vidéo, sous prétexte que c’était une perte de temps? Maintenant que les gens paient pour regarder des étrangers jouer sur internet, les choses ont pas mal changé!
Parlez-en à DearLola1, un producteur de musique qui gagne aujourd’hui sa vie en jouant à RuneScape sur Twitch. Si ça vous semble facile comme métier, dites-vous qu’il a investi beaucoup (beaucoup) d’heures pour se hisser parmi les meilleurs joueurs au monde et surtout que c’est un travail qui nécessite de toujours être à on.
Tiède. C’est votre feeling par rapport à ce qui se trame dans l’économie. Pourtant, les mots qui finissent en « ion » comme « récession » et « inflation » font maintenant partie des conversations de 5 à 7 au parc. C’est pas mêlant, certaines personnes se demandent maintenant s’il faut choisir entre avoir un bébé ou une maison tellement tout coûte cher.
Le prix des choses, c’est d’ailleurs ce qui vous stresse le plus. Des avocats aux gardiennes, en passant par l’épicerie en général, vos allocations budgétaires ont connu une petite mise à jour en 2022.
Parlant d’épicerie, sachez que manger moins de viande, c’est bon pour le portefeuille et la planète. Pas mal.
Et si c’est le spectre de la récession qui vous stresse, voici comment préparer vos finances.
On n’est jamais trop prévoyant.e! 👀
![]() Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre |
CréditsRédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas
|