« Prévois-tu des vacances cet été? »
J’ai dû entendre cette question au moins 15 fois lors de séances de small talk au cours des deux dernières semaines.
Déjà que je suis pas bon en small talk, imaginez quand la réponse, c’est « non ».
J’ai pris congé au printemps et on n’a pas encore de politique de vacances illimitées chez Quatre95.
Tout le contraire de Joey Vine qui, lui, passe toute l’année en vacances… dans son atelier de vélo à Greenfield Park. C’est lui qui le dit. L’ancien trader devenu mécanicien de vélo vit sa best life les deux mains dans la graisse.
En plus de vous aider avec vos flats et votre dérailleur brisé, il récupère de vieux vélos et les remet en état de rouler pour l’OBNL Mission nouvelle génération, qui les offre ensuite à très petit prix à des familles dans le besoin.
Mon collègue François est allé rendre visite à ce personnage plus grand que nature pour le voir faire de la magie avec des vélos destinés au dépotoir.
- Jean-Pierre
PS : Bonne nouvelle! Vous aimez vos patron.ne.s! C’est ce que notre dernier sondage nous dit en tout cas. On revient sur leurs plus belles qualités (et sur les pires défauts des mauvais.es patron.ne.s) plus bas.
Vous vous êtes promis de vous remettre au vélo cette année, mais votre vieille bécane ne vous inspire pas du tout? Joey Vine va vous arranger ça.
Incontournable de la rue Churchill à Greenfield Park, la boutique Quinn Antiques étonne autant que son propriétaire. Dans une autre vie, Joey Vine a été un professionnel de la finance. Aujourd’hui, celui qui se considère comme un « artiste en restauration de vieilles bicyclettes » répare pas moins d’une centaine de bécanes par années à lui seul, dans son magasin d’antiquités converti en atelier de mécanique vélo.
À voir le temps qu’on passe à critiquer nos supérieur.e.s et à se dire qu’on ferait « donc une meilleure job » (c’est pas mon cas, Barb 😉), vos réponses m’ont surpris.
Alors, la question qui se pose, c’est : est-ce qu’on est trop dur.e.s envers nos patron.ne.s?
On vous a demandé de nous révéler le pire défaut de votre patron.ne et ça tourne surtout autour du manque de feedback, de la microgestion et du fait d’être absent.e pour les employé.e.s.
Si vous êtes un.e patron.ne et que vous vous reconnaissez là-dedans, Quatre95 est là pour vous initier à l’art de donner du feedback (en utilisant la technique du sandwich avec parcimonie) et pour vous expliquer pourquoi la microgestion, c’est insupportable.
Continuez de prendre des notes. Les meilleures qualités d’un.e bon.ne gestionnaire, selon notre lectorat, sont les suivantes : la générosité, l’empathie, la compassion, l’écoute, la bienveillance et savoir reconnaître ses faiblesses.
Une personne a bien résumé tout ça en écrivant ceci à propos de sa patronne : « Elle comprend que ses employés sont des humains avant tout. »
C’est parfois si facile à oublier.
Bonne journée! 🤖
![]() Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre |
CréditsRédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas
|