Copy
Infolettre Quatre,95

Édition #29 - Suivre son instinct - 13 Janvier 2022

Avez-vous déjà regardé Toy Story 4? Oui, c’est le film de trop de la franchise Toy Story, mais c’est aussi le film où Buzz Lightyear se rend compte qu’il n’a pas de petite voix intérieure comme Woody.

Riez pas. Une partie des gens que vous connaissez (et peut-être même vous?) n’ont pas de monologue intérieur. C’est la voix dans votre tête, quand vous lisez, pensez, etc.

Ce qui n’empêche personne d’avoir du flair, de l’intuition, des pressentiments, appelez ça comme vous voulez.

Je ne sais pas si Karl-Emmanuel Picard a une petite voix intérieure, mais je sais qu’au début de la pandémie, il a écouté son instinct qui lui disait que les spectacles, ça allait se passer en virtuel pour un bout de temps. (Flashback à mars 2020 où on s’imaginait que le télétravail allait durer 3 semaines.)

Le propriétaire de la salle de spectacle l’Anti, à Québec, a finalement bien fait de s’écouter et de tout miser sur les shows à distance. Près de deux ans après avoir fait le virage, on lit son histoire et un seul mot nous vient en tête : succès.

Mon collègue Billy s’est entretenu avec lui pour qu’il nous raconte comment ça s’est passé.

- Jean-Pierre

PS : Est-ce que 2021 a été une bonne ou une mauvaise année financière pour vous? Si on se fie aux réponses à notre dernier sondage, on peut dire que, pour la majorité d’entre vous, votre solde a été inversement proportionnel au nombre de personnes qui n’ont pas encore attrapé la COVID. Je vous laisse faire le calcul et on s’en reparle plus loin.

J’entends encore cette petite voix intérieure qui me dérange et me distrait.
145 K
Les rongeurs ont-ils un meilleur instinct boursier que les humains?
On est curieux. Avez-vous un monologue intérieur?

En primeur

Infolettre Quatre,95

Un vrai pionnier du spectacle virtuel

Le 12 mars 2020, le jeune entrepreneur Karl-Emmanuel Picard présentait à l’Anti, sa salle de spectacle de Québec, la première date de la tournée du musicien Gab Bouchard.

« Déjà là, on ne savait pas si on pouvait se serrer la main, on se demandait si on faisait le show ou pas, vu qu’il venait d’y avoir une conférence de presse, raconte-t-il. Avoir su que c’était mon dernier spectacle de cette époque, j’aurais fait un bar ouvert pour tout le monde! J’étais pris avec beaucoup d’alcool après! »

Le 14 mars, il ne l’oubliera pas, puisqu’il s’est fait tatouer sur le bras le moment le plus marquant de cette journée. « C’est une photo que j’avais prise ce jour-là, explique-t-il. J’ai mon fils sur ma tête, j’ai le téléphone dans une main et je gère des trucs sur l’ordinateur de l’autre. J’étais en mode “gestion de crise”, je me disais qu’il fallait changer le négatif en positif. J’avais pas d’argent, genre vraiment pas d’argent, et je devais de l’argent à plein de monde! »

Infolettre Quatre,95
Le temps de vivre

Le confinement a été brutal, mais rapidement, tout le monde a commencé à s’ennuyer.

L’idée des spectacles virtuels nous semblait encore farfelue. Mais si cela n’avait dépendu que de lui, Karl et son équipe auraient été prêts dès le lendemain.

« C’était déjà quelque chose qu’on faisait de temps en temps, explique-t-il. Quand il y avait des artistes qu’on bookait à l’Anti et qu’on était impressionnés d’avoir, on leur proposait de rediffuser en direct leur spectacle sur leur page Facebook. On l’a fait une quinzaine de fois, donc on était prêts. Fallait juste qu’on trouve comment monétiser ça. »

Être les premiers à surfer la vague

Avec son partenaire et réalisateur Soufiane Benrqiq, ils ont l’idée de s’associer avec la compagnie québécoise Le Point de Vente. Comme pour un spectacle régulier, le public achète son billet en ligne, et à une heure donnée, se rend sur le lien pour visionner en direct le spectacle que l’artiste donne à l’Anti.

Infolettre Quatre,95
Crédit photo : Alexandre Charron

Leur premier concert virtuel a été diffusé le 9 mai 2020. « C’était dans le but d’aider à générer des revenus pour l’Anti, résume Karl-Emmanuel Picard. À mon premier show, j’ai vendu 900 billets! »

À ce jour, 156 concerts virtuels ont été diffusés, et des dizaines de milliers de billets ont trouvé preneurs partout dans le monde!

Repenser son espace à long terme

« On a dû faire des investissements ambitieux pour adapter l’Anti, comme enlever le bar pour faire plus d’espace pour le show d’Emma Beko. Après, pour la chaîne YouTube du Carnaval de Québec, on a détruit les toilettes pour les transformer en régie pour les caméras. Il fallait avoir la vision que la pandémie allait durer longtemps, pour faire ça », concède-t-il.

Car si la plupart d’entre nous étaient optimistes quant au fait que les concerts en présentiel reviendraient vite, Karl-Emmanuel Picard était de son côté un peu moins convaincu.

Infolettre Quatre,95

« Mais à moment donné, tout se plaçait. On a joué avec Sara Dufour [ndlr une artiste que Karl-Emmanuel Picard gère] au Centre Bell avec les Cowboys Fringants devant 12 000 personnes. Donc je me disais que c’était un peu derrière nous. J’ai eu cette impression-là pendant une ou deux semaines, avant que tout chie à nouveau! »

Si plusieurs artistes et acteurs du milieu remercient Karl-Emmanuel pour son travail dans les 20 derniers mois, c’est plutôt lui qui les remercie, attribuant son succès aux bonnes relations qu’il entretient avec les gens de l’industrie. « Quand il y a eu la pandémie, vu que j’étais proche des artistes, j’ai pu réussir, parce qu’ils m’ont fait confiance », conclut-il.

C’est vous qui le dites

En 2021, votre santé financière:
En 2021, votre santé financière:

À vous lire, on dirait que plusieurs parmi vous font partie des gens qui remercient la pandémie à mots couverts.

Mais bon, c’est pas parce que votre compte de banque va bien que tout le reste va bien aussi.

Chose certaine, la dernière année nous a permis d’apprendre plusieurs choses sur nos finances, ou de nous lancer tête première dans le monde des cryptomonnaies. On a même appris de nouveaux mots! Qui aurait cru que « chaîne d’approvisionnement », « NFT » et « meme stocks » occuperaient autant de place dans nos conversations mondaines?

Vous êtes-vous fixé des objectifs financiers pour 2022? Appuyez sur « répondre » et dites-moi tout!

Perso, j’aimerais ça juste arrêter de regarder la valeur de l’action que j’ai vendue à 39 $ et qui est maintenant rendue à 156 $. 😭

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: Théo Gjini et David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désinscrire de l’infolettre de Quatre95
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale