Vous souvenez-vous de ce hamster boursicoteur qui avait (brièvement) battu les rendements de Warren Buffett avec l’achat de cryptomonnaies?
J’ai deux nouvelles pour vous. Premièrement, il est mort. Deuxièmement, le très cute Mr Goxx est devenu, un peu malgré lui, la preuve que le hasard fait aussi bien les choses que les théories financières les plus sophistiquées de la planète. En tout cas, pour les rongeurs.
En somme, personne ne possède la recette secrète pour gagner beaucoup d’argent facilement. Contrairement à ce que beaucoup de gens essaieront de vous faire croire.
Par contre, on sait que pour faire de l’argent, ça prend souvent un p’tit kick de plus que la compétition, un certain ingrédient spécial. La recette de café infusé de Mushup est toute simple, mais sa fondatrice Maëva Costedoat a trouvé l’ingrédient magique qui donne un peu de oumf à votre boisson matinale préférée : les champignons.
Bon, ça aurait été trop facile de faire une joke de champignons magiques. Mais non, le chaga, le reishi et les autres champignons que Mushup utilise ne vous feront pas rire pendant 8 heures.
Mais qu’est-ce que ça goûte, du café aux champignons? Mon collègue Billy est allé prendre une tasse avec Maëva pour qu’elle lui révèle sa recette (pas si) secrète.
- Jean-Pierre
PS : Opinion impopulaire : j’aime ça, prendre des vacances au printemps. Si j’en juge par les résultats de notre dernier sondage, je suis pas mal tout seul de ma gang. On vous présente les résultats plus bas.
On dit souvent en blague que le café donne des superpouvoirs. Mais s’il le pouvait vraiment? Ce n’est pas tout à fait ce que promet l’entreprise montréalaise Mushup, mais c’est la question qu’elle se pose au quotidien!
Depuis 2019, Maëva Costedoat et son équipe conçoivent des cafés de microtorréfaction, bios et équitables, auxquels ils ajoutent des extraits de champignons adaptogènes aux vertus diverses. Et, peu à peu, leur innovation et leur travail d’information portent fruit.
Quand Maëva Costedoat explique qu’elle fait du café aux champignons, les gens sont dubitatifs. Soit ils se disent que le goût sera bizarre, soit ils s’imaginent que ce sont des champignons psychotropes. Et cette deuxième supposition ne lui déplaît pas forcément!
« Les psychotropes, c’est un aspect des champignons que les gens connaissent, note la jeune entrepreneure. Ils savent que c’est possible pour un champignon d’avoir certains pouvoirs médicinaux, que ça agit vraiment sur le corps. »
Mais comment a-t-elle eu l’idée de produire du café aux champignons? « J’ai plein d’intérêts, donc j’essaie de tout mélanger! La mycologie, c’est venu il y a quatre ou cinq ans. Je voulais apprendre à me soigner moi-même, prendre soin de mon corps et de ma santé. »
C’est avec l’aide d’un mycologue et de sa complice Isabelle que Maëva s’est mise à concevoir les premiers produits de Mushup. À travers différents moyens d’extraction, l’équipe est parvenue à isoler et à concentrer les propriétés actives des champignons qu’elle utilise dans l’élaboration de ses cafés. En mixant les doses d’extraits, les qualités de la boisson et ses effets peuvent changer.
Bien entendu, les champignons qu’utilise Mushup sont produits et transformés localement par une ferme mycologique, et ceux qui ne sont pas cultivables, comme le chaga, sont cueillis à la main et de façon responsable par des expert.e.s dans les forêts québécoises.
Pour l’instant, Mushup propose trois cafés signatures, et utilise cinq champignons différents. Le Spark, élaboré à base de lion’s mane et de reishi, aiguise vos facultés cognitives, tandis que le Vital (reishi, chaga, queue de dinde) boost le système immunitaire, avec ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes. Le Vigor, qui profite apparemment d’un statut culte chez la clientèle de Mushup, a pour but d’augmenter les habiletés athlétiques avec du reishi et du cordyceps. « Le Vigor, quand les gens l’achètent, c’est trois sacs à la fois! », lance Maëva.
La première chose que la clientèle remarque, c’est que le hit de caféine est un peu plus doux. Les champignons adaptogènes ont la particularité de réguler la caféine, réduisant ainsi ses effets secondaires comme les palpitations.
J’ai notamment pu goûter, lors de ma visite, au house blend de Maëva, qu’elle ne commercialise pas et qu’elle élabore avec les cinq champignons qu’utilise Mushup. Première chose rassurante : on ne goûte pas du tout les champignons! Et pas de palpitations ni d’agitation, mais une vivacité renouvelée pour le restant de l’après-midi.
Au-delà du café, Maëva souhaite que les champignons, au centre de l’expérience terrestre, soient reconnus à leur juste valeur. Grâce à son processus d’extraction des propriétés actives, Mushup peut concevoir différents produits boostés aux champis!
Maëva nous confie que l’équipe travaille en ce moment sur un projet de prêts-à-boire. « J’ai commencé à importer de la cascara, qui est la pulpe du fruit à café, et qui est généralement considérée comme un déchet et donc jetée ou compostée, révèle l’entrepreneure. Ça a un léger goût fruité, c’est vraiment délicieux, donc je l’infuse et en faisant des tests, je me suis mis à le mélanger et ça donne quelque chose d’assez hallucinant! »
Bien sûr, l’été. On dirait que tout est fait pour prendre des vacances pendant l’été (à part le fait que tout le monde prend des vacances en même temps et que tous les campings sont pleins).
Mais je vous posais aussi la question pour savoir combien de semaines de vacances vous comptez prendre cette année. La moitié d’entre vous ont répondu trois ou quatre. Quand même pas mal!
Laissez-moi renchérir. Que diriez-vous de vacances illimitées? Apparemment, vous n’avez pas reçu le mémo concernant le fait que c’est plus souvent un piège qu’un bénéfice, car 81% des personnes qui ont répondu au sondage en rêvent. Aussi contre-intuitif que ça puisse paraître, les personnes qui ont des vacances illimitées finissent par… prendre moins de congés.
Alors, allez-vous demander une semaine de plus lors de votre prochaine rencontre annuelle? Au moment où on souhaite vraiment que notre salaire suive la courbe ascendante de l’inflation, c’est parfois une bonne chose à négocier si on ne peut vous octroyer l’augmentation de salaire désirée.
Et tant mieux si vous obtenez les deux! 🤩
![]() Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre |
CréditsRédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas
|