Copy
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale
Infolettre Quatre,95

Édition #43 - Sortilège - 27 octobre 2022

L’Halloween est-elle en train de laisser un trou dans votre budget? À ce qu’il paraît, on n’a pas juste eu envie de voyager cette année, mais aussi de décorer, de se costumer et de donner (ou manger) des bonbons comme si on était en 2019. Mais ça commence à coûter cher!

Même les sorcières doivent avoir plus d’un tour dans leur sac pour joindre les deux bouts. Ma collègue Ariane, stagiaire à Quatre95, a discuté d’argent avec quatre sorcières des temps modernes pour savoir comment elles gagnent leur vie. Sans blague.

Le secret : diversifier ses activités!

- Jean-Pierre

PS : Lors de notre dernier sondage non scientifique, on vous demandait combien vous dépensez par mois sur votre animal de compagnie et… on dirait que ça coûte pas mal plus cher qu’un vieux costume de Tiger King. Continuez de lire pour voir les résultats.

Dixit
11 %
Eh bien!
Sur quoi dépensez-vous le plus pour l’Halloween?

En primeur

Infolettre Quatre,95

Comment ça gagne sa vie, une sorcière?

De nos jours, les sorcières sont des femmes qui se sont réapproprié l’appellation, que ce soit pour l’empowering féministe qu’il incarne, pour la connexion avec la nature qu’il facilite ou par simple amour des rituels sacrés, comme l’encens, les chandelles et le tarot.

Mais ce n’est pas toujours facile de générer des revenus avec des pratiques qui restent somme toute assez nichées, et pas nécessairement payantes.

Bref, en 2022, les sorcières font souvent du 9 à 5 et poursuivent leurs idéaux féministes à coup d’indépendance financière.

L’occupation payante vs l’occupation gratifiante

Anciennement cadre exécutive dans une compagnie de jouets pour adulte, Maryse est devenue coordinatrice administrative dans un organisme communautaire autonome. En parallèle, elle offre un service de consultations axées sur les rituels à travers la sexualité.

Infolettre Quatre,95

« Le fait d’avoir changé d’emploi, ça m’aide à m’asseoir encore plus dans mon rôle de sorcière, affirme Maryse. Je travaille moins d’heures et pour d’autres causes que générer des ventes. Je suis revenue à mes racines hippies, slow living. »

Quand elle n’est pas au bureau, elle offre sur demande des lectures de tarot et des analyses de rêve. Mais rares sont les personnes qui arrivent à vivre exclusivement avec ce genre de services : si c’est le cas, il faut facturer cher de l’heure.

Et Maryse ne compte pas là-dessus : « Le tarot, si tu le fais pour l’argent, tu ne donneras pas de bonnes consultations. » Elle s’engage d’ailleurs à ne pas augmenter ses tarifs, même malgré l’inflation.

Trouver la magie dans son 9 à 5

Quand elle n’est pas adjointe administrative dans une organisation à but non lucratif, Eldritch est diseuse de bonne aventure et showgirl spécialisée en danse burlesque. Elle fait ses lectures de tarot à son bureau, où est érigé un autel surplombé d’objets magiques qu’elle désigne comme « le centre nerveux de sa pratique ».

Infolettre Quatre,95

Pour elle, la magie se fabrique au quotidien, parfois, seulement le temps de faire un vœu à 11 h 11 : « C’est une façon de focaliser son énergie pour se changer soi-même et changer son environnement. Pour moi, c’est une spiritualité avec une approche plus active. Ce sont des petites choses qui me permettent d’avoir un meilleur sentiment de contrôle sur mon environnement et sur moi-même. »

Tourner le dos au capitalisme

Pandora, coordinatrice de salons du livre dans le milieu littéraire franco-ontarien, exerce dans ses temps libres sa sorcellerie à travers la création d’objets magiques : fanzines, talismans, amulettes. Elle désigne sa pratique comme anticapitaliste et accessible avant tout.

Infolettre Quatre,95

« Tout ce que je fais de poétique rejoint cette volonté de l’anticapitalisme et du non-argent, soutient-elle. Ça arrive que je vende mes choses, mais je ne me crée pas une carrière avec ça, ce n’est pas mon but. »

Être sorcière pour les bonnes raisons

Jessica est fleuriste à temps partiel et maman à la maison. Sa pratique de sorcière réside dans sa connexion avec la nature : ses moments de cueillette et le temps qu’elle passe à créer ses arrangements sont précieux.

Infolettre Quatre,95

Même si elle génère peu de revenus par le biais de sa compagnie Cosmos fleuriste, être mère au foyer est pour elle une autre manière d’être sorcière.

« C’est un peu hors-norme, de ne pas avoir de job, mentionne-t-elle. Ça fait sorcière, ce côté rebelle, le fait de penser à la communauté avant de penser à une carrière. »

« Je ne me sers pas des plantes médicinales, je ne me fais pas d'infusion, ajoute-t-elle. [...] Mais je mets de l’amour dans mes fleurs. »

Et c’est suffisant pour être sorcière.

C’est vous qui le dites

Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour votre animal?
Combien dépensez-vous en moyenne par mois pour votre animal?

Mettons tout de suite les choses au clair. Avoir un chien, ça vous coûtera autour de 28 000 $, entre sa naissance et sa mort.

Un chat, ça coûte probablement un peu moins cher, mais ça vit plus longtemps, habituellement.

Vous dites sûrement qu’on ne peut pas mettre un prix sur l’amour inconditionnel d’un animal de compagnie… Mais quand Brutus ou Caramel se cassera une patte, il y aura bel et bien un prix sur la facture du vétérinaire.

Certaines personnes choisissent de payer pour une assurance santé pour animaux. Est-ce que c’est pour vous?

Et puis, on a même pas encore parlé du besoin d’attention de ces petites bêtes et de ce que ça vous coûte en productivité. Ou peut-être que les ronronnements vous aident à mieux travailler? À vous de juger! 🐱

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désinscrire de l’infolettre de Quatre95