Copy
Un pays à la fois

Alinéa Pays : Luxembourg

Une leçon d'histoire

Alinéa De l’Angleterre, nous prenons le bateau à Dover et naviguons vers Calais. Nous visitons le camp des migrants : la jungle. Aujourd’hui, ce n’est qu’un souvenir, le camp a été démantelé. Il nous reste une semaine avant de rentrer à la maison. Nous décidons de descendre vers le Luxembourg. Le Grand-duché du Luxembourg étonne. Tout petit pays coincé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, on y retrouve toutes ces influences, les gens sont au minimum trilingue et très souvent quadrilingue; ils maîtrisent le luxembourgeois, le français, l'allemand et l'anglais, de quoi rendre très fier ce peuple. Les rencontres ces personnes et cette volonté politique nous replacent dans un autre contexte.

Alinéa Au Grand-duché, nous avons opté pour l'achat de la « Luxembourg Card », une passe familiale à 68 euros pour une famille pour avoir accès gratuitement, durant 3 jours, à plus de 70 attractions touristiques dans tout le pays. Je feuillette le livret présentant les sites à visiter et je planifie 3 journées bien remplies : Visite de musées guidés, de châteaux, activités sportives à la piscine, partie de quilles, excursions en téléphériques...

Les impressions

Une histoire alcoolisée : La bière d’Orval

Alinéa Quand l'on voyage, chacun doit voir et faire des choses qui leur plaisent. En chemin, en Belgique, une visite à la brasserie d'Orval plaira aux buveux de bière. En 1931, les moines cisterciens se lancent maîtres-brasseur. Leur bière trappiste est vendue dans plusieurs pays du monde. Pierre se gâte et achète quelques bouteilles, de quoi satisfaire ses papilles gustatives.

Une histoire de merde au musée d'art moderne par Pierre

Alinéa Dans ce pays propre avec des gens très accueillants, nous avons visité le musée d’Art moderne. Nous avons eu la chance de voir l’exposition de Vim Delvoye qui ira à Montréal prochainement. Nous avons vu des cochons tatoués, des pneus de véhicules lourds sculptés et des véhicules grandeur nature en acier travaillé (découpe laser et assemblages complexes) sans oublier une machine à caca, qui reproduit la digestion humaine. Heureusement, nous avons simplement vu la petite qui travaillait avec un régime végétarien…

Une chasse au trésor à la capitale par Marc-Antoine

Alinéa Il y avait une chasse au trésor dans la capitale. Il y avait des questions à répondre sur les monuments, les églises et la grande place qu'on voyait. J'ai réussi à répondre à toutes les questions et je suis retourné au centre d'information touristique. Et j'ai ouvert un coffre au trésor. J'aurais aimé un vrai trésor avec des pièces d'or et des bijoux. Dedans, il y avait des petits jouets. J'étais un peu déçu. J'ai choisi des crayons de couleur.

Sauve-qui-peut aux Casemates de la vieille forteresse

Alinéa Nous avons perdu Jean-Cristoph dans les sous-sols de la ville. Sous la vieille forteresse du Luxembourg, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, sillonne des couloirs souterrains taillés à même les rochers de la ville. Et c'est ici que nous avons perdu momentanément notre fils. Autrefois longs de 23 kilomètres, aujourd'hui, il ne reste que 17 kilomètres, les casemates forment un véritable labyrinthe. Construites aux XVIIes siècles sous la domination des Espagnols, les casemates servaient de système de défense. Ces galeries s'étendent sur plusieurs étages, et parfois jusqu'à 40 mètres de profondeur. En raison de ses impressionnants bastions, la ville fut nommée le « Gibraltar du Nord ». Sans stress, nous nous sommes assis à l'extérieur de la forteresse, et une quinzaine de minutes plus tard, Jean-Cristoph nous rejoignait, à la grande joie de son petit frère, fort inquiet.

Une histoire de réfugié au musée littéraire Victor Hugo par Charles

Alinéa On a visité la maison de Victor Hugo à Vianden. Ce grand poète avait vécu là à partir de 1871 avec ses proches. Il était un réfugié politique. Il avait été chassé de la France à cause de ses opinions politiques. On a vu sa maison et celle de sa famille; sa maîtresse était venue avec eux mais pas sa femme. Sa maison de 3 étages a été transformée en musée. Il y avait un guide audio et des dessins de son périple. C'était très intéressant, j'ai appris sur la vie de Victor Hugo.

Une leçon d’histoire à Shengen

Alinéa Shengen est le nom d'un village, mais c'est aussi le nom d'un traité qui a été signé ici. L'espace Schengen est né le 26 mars 1995. L'accord de Schengen a permis l'abolition des frontières aux pays signataires de l'Union européenne. Aujourd'hui 26 pays en sont membres. Nous avons une leçon d'histoire directement sur les lieux du traité. Qu'a-t-il de mieux? Malheureusement, le musée s'était écroulé et il était fermé. Nous lisons et apprenons sur l'accord Schengen grâce aux monuments et panneaux explicatifs qui étaient à l'extérieur. Mais c'est à la Colonne des Nations qui se compose de trois stèles en béton que nous passons le plus de temps. Chacune des stèles porte plusieurs étoiles en bronze. Chaque pays membre est représenté par une étoile. Nous nous sommes amusés à deviner les pays symbolisés par leurs symboles nationaux. Le Danemark était représenté par des Legos; sur l'étoile de la France, nous avons reconnu la tour Eiffel! Facile! Le Manneken Pis faisait pipi sur l'étoile belge...

Alinéa Du Grand-duché du Luxembourg, nous prenons la route vers la France, ou nous allons visiter l'ami de Pierre : Jean-Pol et son épouse : Marie-Paule. Ils ont une ferme dans les Ardennes. Nous faisons un grand ménage de notre camion Mercedes chez un autre de ses amis : Denis. Puis, nous filons en Belgique. De là, nous rentrerons au bercail, mais ces aventures feront parties d'une prochaine infolettre. À bientôt.

Merci! Et à bientôt!

Pour communiquer avec nous:
familleavelo@hotmail.fr

Pour s’abonner à un pays à la fois :
Cliquez ici

Osprey La Cordee Les Grands Explorateurs
Lush Salomon Louis Garneau
Kanuk Salomon

This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences