Copy
Grow digital

CTA Flash

Votre bulletin sur le développement agricole et rural 
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique
11 décembre 2019
Une solution agricole intelligente face au climat bénéficie du soutien du gouvernement zambien

Une solution agricole intelligente face au climat bénéficie du soutien du gouvernement zambien

Les efforts du CTA pour promouvoir l'adoption d'une offre groupée de solutions d’agriculture intelligente face au climat par 60 000 petits exploitants agricoles de Zambie ont bénéficié d’un important coup de pouce en 2019. Le gouvernement zambien a en effet confié à un des partenaires du projet la mission de développer un produit d’assurance climatique susceptible d’être adoptée par 1,5 million de petits producteurs du pays.

Lisez l'histoire d'impact

“Nous devons veiller à investir dans les chercheurs de demain”

Dr Wanjiru Kamau-Rutenberg, directrice du réseau Femmes africaines dans la recherche et le développement agricoles (African Women in Agricultural Research and Development, AWARD), décrit les objectifs de l’initiative One Planet Fellowship lancée par le réseau et nous explique comment ce programme soutiendra les chercheurs de moins de 35 ans.

Lisez l'entretien exclusif de Spore

Les forfaits de services verts, une ouverture aux pratiques climato-intelligentes

Les forfaits de services verts, une ouverture aux pratiques climato-intelligentes

En matière d'agriculture intelligence face au climat, l'expérience a appris une chose : les services verts, lorsqu’ils sont fournis de manière isolée, sont inefficaces et produisent des résultats très décevants. En revanche, quand ils sont regroupés dans des « forfaits » adaptés aux besoins des agriculteurs, ils favorisent davantage l'adoption de pratiques climato-intelligentes. Plusieurs exemples, tirés de projets initiés par le CTA, viennent appuyer ces observations.

Lisez l'article d'ICT Update

Assurance agricole à indice météorologique : Relever les défis

Ce brief technique décrit les défis majeurs à relever pour l’assurance agricole à indice météorologique. Il s’appuie sur diverses expériences vécues en Afrique et en Amérique centrale, et passe en revue des éléments comme l’accessibilité, la qualité des données et des modèles météo, les connaissances des clients sur les assurances et leur confiance en ces produits, et les cadres politiques et réglementaires. Le déploiement est la première condition si on veut produire un véritable impact.

Téléchargez le brief

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
YouTube
YouTube
Flickr
Flickr
Site
Site

© CTA 2019, tous droits réservés.
Notre adresse postale :
CTA
PO box 380
Wageningen, 6700 AJ
Pays-Bas

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour de vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CTA · PO box 380 · Wageningen, 6700 AJ · Netherlands