Copy

CTA Éditions

Le point sur l'offre des publications du CTA dans le domaine de l'agriculture

Juin 2019 - No. 91

EDD 2019 : Bâtir un monde sans exclusion

 

Organisées par la Commission européenne, les Journées européennes du développement (EDD) rassemblent chaque année la communauté du développement et invitent celle-ci à partager ses idées et ses expériences pour inspirer de nouveaux partenariats et des solutions innovantes aux défis mondiaux les plus urgents. Les EDD 2019 ont pour titre 'Faire face aux inégalités : bâtir un monde sans exclusion'. Le CTA, avec des partenaires, trade.com, l'Organisation internationale de la francophonie et le Secrétariat ACP, coorganise un événement 'Ouvrir les opportunités numériques : Promouvoir le commerce en ligne pour une croissance commerciale inclusive'. Le CTA participe à un événement organisé par Agrinatura 'Les chaînes de valeur facilitent-elles l'égalité?. Le CTA  prendra également part à un panel de haut niveau 'Promouvoir l'agriculture et le commerce durables pour une croissance inclusive' avec la GIZ, IFPRI, le Secrétariat ACP, le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement et PAFO. Dans le Village Global, le CTA mettra en avant 'La numérisation de l'agriculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique'. Le CTA sera aussi présent sur le stand organisé par Agricord 'Le café de la prochaine génération : Aurez-vous encore votre tasse de café du matin ?' et sur le stand organisé par le Secrétariat ACP 'Strong together'. Découvrez les publications récentes que le CTA a éditées autour du thème de ces EDD !

Spore 192: Digitaliser l'agriculture - Réduire les inégalités hommes-femmes

En accédant aux innovations digitales – des services de conseils par SMS aux réseaux numériques connectant les femmes dans l’agribusiness – les femmes se font une place dans les chaînes de valeur agricoles formelles et améliorent leurs moyens d’existence.

Télécharger gratuitement

Managing the sustainability of digital agriculture projects

This brief argues that the sustainability of digital agribusiness projects can be enhanced through three main steps: 1) plan for sustainability in the initial project design, 2) monitor sustainability readiness throughout the life-cycle of the project, and 3) verify that indicators of sustainability have been achieved during the project close-off process.

Télécharger gratuitement

ICT Update 90: Les femmes et la digitalisation de l'agriculture

La présence des femmes dans l’agriculture est une réalité statistique. En effet, les études démontrent qu’elles représentent aujourd’hui 40 % de la maind’œuvre du secteur dans les pays ACP. Cependant, bien que leur contribution soit essentielle au développement de l’économie rurale et de la numérisation, l’écart entre les sexes continue de se creuser dans les TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Télécharger gratuitement

Les TIC pour la promotion d’une agriculture durable dans la communauté Nda’a, à l’Ouest du Cameroun

Considérée comme une mère nourricière, l’agriculture représente au Cameroun la principale activité pour plus de 70 pour cent de la population rurale. Les agriculteurs de la communauté Nda’a, à l’Ouest du pays, se plaignent de la baisse des productions observée ces dernières années. L’accroissement de la population, les variations climatiques, les techniques culturales traditionnelles, la mauvaise utilisation des intrants chimiques, le manque d’information, et le faible niveau d’accompagnement sont entre autres les raisons qui justifient cet état.

Télécharger gratuitement

Paiements mobiles : Les services financiers numériques transforment l'agriculture

En préparation de la conférence internationale Fin4Ag - Révolutionner le financement des chaînes de valeur agricoles -, le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) a commandé une étude sur l’utilisation des paiements numériques/mobiles dans le secteur de l’agriculture. Les résultats de cette étude contribueront largement à enrichir les connaissances sur le sujet. Cette étude a été menée sur la base de trois études de cas sur les systèmes suivants : SmartMoney en Ouganda, NWK Agri-Services en Zambie et le projet RiMFin (Rice Mobile Finance) au Ghana.

Télécharger gratuitement

Nouveautés

Innovation et promotion des chaînes de valeurs de produits agricoles locaux en Afrique

L’innovation est au coeur de ce volume, du point de vue des techniques de production, des plates-formes d’innovation et de l’accès au financement. L’innovation agricole, qui peut se définir comme l’ensemble des processus liés au développement de produits, de services ou de procédés agricoles, nouveaux ou améliorés, du maillon de la production à celle de la consommation, est un facteur déterminant de la modernisation et de la performance du secteur. Il s’agit d’un des domaines stratégiques dans lesquels il est crucial de davantage investir en Afrique.

Télécharger gratuitement

Le bananier plantain : Enjeux socio-économiques et techniques

Les bananes plantains, consommées sous plusieurs formes, sont des productions centrales de l’alimentation des populations des régions intertropicales. Selon les pays, dans les zones rurales, le plantain occupe entre la première et la quatrième place en termes d’importance alimentaire. À la différence de la banane dessert qui fait l’objet d’un commerce mondial bien organisé, le plantain est peu présent sur les marchés internationaux. Cet ouvrage est orienté dans une optique d’intensification agro-écologique des systèmes de production. L’enjeu est de contribuer à la sécurité alimentaire des pays producteurs de banane plantain, en améliorant les performances, la résilience et la durabilité des systèmes de culture.

Télécharger gratuitement

Le plus demandé

Ils l'ont fait : Être jeune et entreprendre dans le secteur agricole

Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est l’une des régions les plus jeunes et dynamiques au monde. Le continent africain compte 60 % de jeunes de moins de 35 ans et 420 millions ont entre 15 à 35 ans, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2040. L’objectif de cette publication est de valoriser les réalisations de 24 entrepreneurs promus par Agribusiness TV afin de présenter un éventail aussi riche que représentatif de la diversité des initiatives.

Télécharger gratuitement

Actualités CTA

En 2018, le CTA a fait don de près de 80 000 publications à Book Aid International (BAI). Ces ouvrages ont intégré les rayons de bibliothèques au Zimbabwe et renforcé les compétences des populations, en particulier au sein des communautés rurales qui n’ont pas souvent accès à des documents écrits. Lisez cette belle histoire !

Des livres pour renforcer la sécurité alimentaire

Lisez l'histoire maintenant !

CTA Éditions : Lire pour mieux récolter

© 2019 CTA, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.


 
Ce document a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne. Toutefois, il reste sous la seule responsabilité de son (ses) auteur (s) et ne reflète jamais les opinions ou les déclarations du CTA ou de ses co-éditeurs ou de l'Union européenne ni l'opinion d'un pays ou d'un Etat membre. L'utilisateur devrait faire sa propre évaluation quant à la pertinence de toute déclaration, argumentation, technique expérimentale ou méthode décrite dans ce document.