Copy

CTA Éditions

Le point sur l'offre des publications du CTA dans le domaine de l'agriculture

Septembre 2019 - No. 94

Photo : CTA

#AGRF2019 : En route vers la digitalisation !

Le CTA est partenaire de l'AGRF (Forum pour la révolution verte en Afrique), l'événement mondial le plus important mettant en lumière la transformation agricole sur le continent. En 2019, le rapport du CTA sur la digitalisation de l'agriculture africaine 2018-2019 serivira de référence à l'événement ayant pour thème : "En route vers la digitalisation : accélérer la transformation digitale pour garantir des systèmes alimentaires durables en Afrique". Du 2 au 6 septembre, le CTA  organisera aussi plusieurs événements dont un panel d'ouverture en session plénière et le concours Pitch AgriHack qui récompensera les start-ups les plus innovantes de jeunes agriculteurs. Nous accueillerons aussi les visiteurs sur notre stand. Suivez-nous sur #AGRF2019 et #D4Ag et découvrez nos publications récentes sur la digitalisation, l'innovation et la transformation !

Rapport sur la numérisation de l'agriculture africaine 2018-2019 : Résumé

La transformation agricole est une priorité dans l’agenda politique des gouvernements africains voulant relever les défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, du changement climatique, du chômage des jeunes et de la croissance économique. Avec des politiques, des innovations et des investissements bien choisis, l’agriculture africaine pourrait non seulement nourrir une population croissante, mais aussi offrir un travail décent à des millions de jeunes.

Télécharger gratuitement

Ils l'ont fait : Être jeune et entreprendre dans le secteur agricole

Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est l’une des régions les plus jeunes et dynamiques au monde. Le continent africain compte 60 % de jeunes de moins de 35 ans et 420 millions ont entre 15 à 35 ans, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2040. L’objectif de cette publication est de valoriser les réalisations de 24 entrepreneurs promus par Agribusiness TV afin de présenter un éventail aussi riche que représentatif de la diversité des initiatives.

Télécharger gratuitement

Innover pour l'agriculture : Histoires et témoignages de jeunes entrepreneurs transformant l’agriculture grâce aux nouvelles technologies

Les jeunes innovateurs mis en lumière dans cette publication sont des modèles pouvant inspirer d’autres jeunes et les encourager à innover au profit de l’agriculture. Leur histoire est un témoignage attestant de la manière dont les jeunes sont déjà en train de contribuer à la transformation des chaines de valeur agricoles à travers leurs innovations.

Télécharger gratuitement

Spore 188: Commerce agricole - Transformer l'économie informelle

Le dossier traite de la transformation de l'économie informelle. L'article de tendances montre comment les business angels donnent des ailes aux agripreneurs. Ce numéro de Spore comprend aussi une interview du Dr Benjamin Kwasi Addom, chef d'équipe ICT4Ag au CTA, qui explique pourquoi les TIC sont essentielles à la transformation agricole.

Télécharger gratuitement

ICT Update 91 : L’agriculture ACP de nouvelle génération – Les innovations qui marchent

L’innovation est essentielle au succès de l’agriculture dans les pays en développement de la zone ACP. Actuellement, les opportunités – qu’elles soient numériques, techniques ou institutionnelles – se multiplient et encouragent une nouvelle génération de jeunes « agripreneurs » à s’attaquer aux défis du secteur agricole (résilience face au changement climatique, amélioration des moyens de subsistance, etc.).

Télécharger gratuitement

Nouveautés

Le bananier plantain : Enjeux socio-économiques et techniques

Les bananes plantains, consommées sous plusieurs formes, sont des productions centrales de l’alimentation des populations des régions intertropicales. Selon les pays, dans les zones rurales, le plantain occupe entre la première et la quatrième place en termes d’importance alimentaire.

Télécharger gratuitement

Faciliter la capitalisation des expériences : Un guide

Voici notre nouveau guide pour facilitateurs d’un processus de capitalisation. Il s’appuie sur les nombreuses ressources intéressantes qui sont déjà disponibles, mais aussi et plus spécifiquement sur l’expérience accumulée par le projet, ainsi que sur les leçons et les idées tirées par tous ceux qui y ont contribué, que ce soit comme facilitateurs ou comme participants. C’est leur (votre !) travail qui a permis de démontrer quelles pratiques fonctionnent et peuvent être présentées sous la forme de recommandations que d’autres personnes pourront ensuite suivre.

Télécharger gratuitement

Le plus demandé

Innovation et promotion des chaînes de valeurs de produits agricoles locaux en Afrique

L’innovation est au coeur de ce volume, du point de vue des techniques de production, des plates-formes d’innovation et de l’accès au financement. L’innovation agricole, qui peut se définir comme l’ensemble des processus liés au développement de produits, de services ou de procédés agricoles, nouveaux ou améliorés, du maillon de la production à celle de la consommation, est un facteur déterminant de la modernisation et de la performance du secteur.

Télécharger gratuitement

Actualités CTA

Le site web du CTA comprend désormais une page consacrée aux publications. Elle met en évidence une publication phare du CTA, reprend les dernières publications du CTA classées selon ses thèmes prioritaires (jeunesse, digitalisation, climat et genre), fait le lien entre une publication et un blog et a une section consacrée aux deux magazines Spore et ICT Update.

Une page consacrée aux publications du CTA

Découvrez la page !

CTA Éditions : Lire pour mieux récolter

Facebook
Twitter
Website
© 2019 CTA, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.


 
Ce document a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne. Toutefois, il reste sous la seule responsabilité de son (ses) auteur (s) et ne reflète jamais les opinions ou les déclarations du CTA ou de ses co-éditeurs ou de l'Union européenne ni l'opinion d'un pays ou d'un Etat membre. L'utilisateur devrait faire sa propre évaluation quant à la pertinence de toute déclaration, argumentation, technique expérimentale ou méthode décrite dans ce document.