Copy
 
     

ICT4Ag: préparer le terrain

Numéro 74
octobre 2013

Télécharger

     
 

DANS CE NUMÉRO


Ce numéro d’ICT Update est entièrement consacré à la conférence ICT4Ag qui se tiendra du 4 au 8 novembre prochains à Kigali, au Rwanda. Cette conférence entend promouvoir comme jamais les TIC au service de l’agriculture, en mettant particulièrement l’accent sur les filières inclusives, les politiques propices et le soutien à l’innovation.


Innovations émergentes dans les TIC

Cette conférence va se pencher sur l’aspect « inclusif » des TIC au service du développement, le fait qu’elles n’ignorent personne. Les innovations émergentes se doivent de soutenir et de ne laisser aucune partie prenante du secteur agricole sur la touche.


Renforcement des capacités

Les TIC excellent quand il s’agit d’accéder à l’information, de faciliter la communication, d’améliorer les prises de décision et d’élargir le périmètre des programmes de développement. Pour révéler tous leurs effets, les solutions TIC doivent néanmoins faire partie du quotidien.


Créer un environnement propice

L’agriculture des pays ACP passe à côté du potentiel des TIC. L’application systématique des solutions TIC doit encore y trouver sa place, de même que les conditions propices à un plus grand impact des TIC sur les programmes de développement agricole.


ICT4Ag: Propositions choisies

Les organisateurs de la conférence ont croulé sous les propositions de professionnels travaillant dans les TIC au service de l’agriculture. Une sélection de plus de quatre cents propositions.


ICT4Ag: Journée « Plug & Play »

La conférence débutera par une journée « Plug & Play », où seront exposées les dernières innovations dans le domaine d’ICT4Ag. Une selection des démonstrations prévues ce jour-là.


ICT4Ag: Exposés des sessions plénières

Une sélection des exposés des sessions plénières, résumées avec le titre, le nom des présentateurs et une brève annotation.



 

 


LE TREMPLIN DIGITAL
DE L’AGRICULTURE INCLUSIVE


Michael Hailu, directeur du CTA

« Le CTA se servira de la conférence ICT4Ag comme d’une vitrine pour prouver que les TIC mettent les producteurs, transformateurs, négociants et autres acteurs de la filière réellement en capacité. Les TIC ouvrent en effet de nouveaux horizons, en donnant la parole aux sans voix et ne laissant de côté aucun petit paysan. Notre conférence fera le point des immenses possibilités et des rapides évolutions dans ce domaine. »

 

 


La révolution de l’argent mobile
Par Lee Babcock , directeur de l’unité Mobile Strategy d’ACDI/VOCA, une organisation de développement économique basée à Washington, DC, États-Unis.

Les TIC au féminin
Par Dorothy Okello , maître de conférences à la Faculté d’ingénierie informatique et électrique du College of Engineering, Design, Art and Technology de l’université de Makerere (Kampala, Ouganda).

Stratégies haut débit
Par Eric White, associé et économiste principal chez Integra LLC, une société de développement international basée à Washington, DC, qui s’est spécialisée dans les politiques et applications TIC.


SUR TWITTER: #ICT4AG13