Copy
Newsletter de Spore - Septembre 2016

SPORE EXCLUSIF

Deux des secrets du succès de l’agroalimentaire dans le Pacifique : persévérance et flexibilité


Mereia Volavola, présidente directrice générale de l'Organisation du secteur privé des îles du Pacifique, plaide la cause du développement de l'industrie agroalimentaire afin de bâtir un avenir meilleur pour les communautés insulaires dans la région du Pacifique.
A LA UNE

CHAÎNES DE VALEUR

Transport : Surmonter les défis logistiques


Le transport reste l’un des maillons les plus faibles des chaînes de valeur agricoles, même si les efforts visant à aider les petits agriculteurs à commercialiser leur production s’intensifient enfin. Les informations sur les marchés et le transport atteignent désormais les plus petits producteurs grâce aux TIC.

FINANCE

Le financement mixte : Une nouvelle approche pour financer les chaînes de valeur agricoles


Une nouvelle initiative de financement mixte de la CE suscite l’intérêt des institutions financières et servira de test pour déterminer si cette approche peut être efficacement appliquée au secteur agricole. La réussite de cette initiative dépendra de l’interprétation de ce concept.

BUSINESS

Investissement d'impact : Un fonds pour les PME agricoles africaines


Bamboo Finance et Louis Dreyfus Commodities lancent un fonds d’investissement de 46 millions €, NISABA, pour soutenir l’agriculture en Afrique subsaharienne. Le fonds soutiendra les PME en améliorant l’accès aux données et aux formations, et en reliant producteurs et consommateurs finaux.

COMMERCE

Commerce structuré : Le commerce régional des céréales en ligne


En Afrique, les plateformes en ligne peuvent stimuler le commerce régional et diminuer les pertes post-récoltes, afin d'augmenter les revenus des producteurs et d'affaiblir la dépendance aux importations. Vendre "virtuellement" ses céréales via les téléphones portables réduit notamment les coûts de transaction.
REVUE DE PRESSE

JEUNE AFRIQUE

Agro-industrie : le coton, une industrie à l’état brut


Grande productrice d'or blanc, l'Afrique de l'Ouest crée peu de valeur localement. Elle exporte une très grande partie de sa fibre, au détriment de la fabrication de fil et de tissu...
LE MAGAZINE
SPORE N° 181
Juin - Août 2016 
 

Eau agricole : Produire plus avec moins


Télécharger le pdf
Facebook: CTA
Twitter: CTA
Site web de Spore
Contactez Spore
© CTA 2016, Tous droits réservés.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences - Vous désinscrire de cette liste