Copy

CTA Flash

Votre bulletin sur le développement agricole et
rural en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique
Janvier 2019
Adapter l'élevage au changement climatique en Afrique de l'Est

Adapter l'élevage au changement climatique
en Afrique de l'Est

En Afrique de l'Est, la survie de quelque 20 millions d’éleveurs est menacée par des sécheresses de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses et des régimes météorologiques imprévisibles. Aussi le CTA a conçu le projet CLI-MARK pour renforcer la résilience des communautés pastorales et accroître leur adaptation à la variabilité climatique.

Lisez l'histoire d'impact

Digitalisation de l'agribusiness dans les pays ACP : l'analyse des métadonnées, une piste sur la voie de la durabilité

Digitalisation de l'agribusiness dans les pays ACP : l'analyse des métadonnées, une piste sur la voie de la durabilité

Durant ses cinq années au CTA, au sein de l'équipe TIC pour l'agriculture (ICT4Ag), Benjamin Addom a vu éclore de nombreux de projets autour de l'agriculture numérique. Dans ce blog, il explique comment garantir que les initiatives ICT4Ag prometteuses se concrétisent pleinement et faire en sorte que l’analyse des métadonnées contribue à la transition essentielle vers des modèles d’affaires autosuffisants.

Lisez le blog

Nous voulions servir de modèles en gestion d'entreprise

Jane Maigua and Charity Ndegwa : "Nous voulions servir de modèles en gestion d'entreprise"

Jane Maigua, lauréate du prix VALUE4HER de l’agripreneuse de l’année lors de la conférence AWIEF 2018, a créé, avec deux compatriotes kényanes, Exotic EPZ afin de soutenir les chaînes de valeur (café et noix) rentables et durables pour les agriculteurs africains – avec une attention particulière portée à l’égalité des sexes. Elles travaillent, fortes de 30 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, directement avec les producteurs et mettent en contact les agriculteurs avec les transformateurs et les marchés d’exports à haute valeur.

Lisez l’entretien complet dans Spore

La digitalisation, un levier de valorisation pour les producteurs de café ougandais

La digitalisation, un levier de valorisation pour les producteurs de café ougandais

Un projet de profilage numérique agricole, soutenu par le CTA, est en train de porter ses fruits pour les petits cultivateurs de café en Ouganda. Ce système innovant garantit l’origine du café et permet ainsi de vendre la production à des prix plus élevés. David Muwonge, directeur exécutif adjoint de NUCAFE, décrit cette expérience qui illustre parfaitement le potentiel du géoréférencement comme levier marketing.

Lisez l'histoire sur le site ICT Update

Land Layby , la blockchain en faveur de la transparence des droits fonciers 

Land LayBy, la blockchain en faveur de la transparence des droits fonciers 

La technologie blockchain est un vaste champs des possibles pour l’agriculture et les multiples acteurs de la chaîne de valeur. Pour explorer ce potentiel, le CTA présente plusieurs cas d'adoption et d'utilisation de la blockchain dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. A travers ce premier cas, découvrez comment Land LayBy utilise la blockchain pour développer des solutions d’acquisition et d'accès aux terres, au Kenya. Raymond Kaniu, stratégiste en chef de Land LayBy, évoque le parcours de l’entreprise et son expérience de travail sur le terrain.

Lisez le blog

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site
Site
©  CTA 2018, tous droits réservés.

Notre adresse postale :
Agro Business Park 2
6708 PW Wageningen
Pays-Bas

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour de vos préférences d'abonnement ou se désinscrire.
 
Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.
©  CTA 2018, tous droits réservés.