Copy
View this email in your browser

Les TIC
au service
de l'agriculture

La blockchain : opportunités et défis pour l'agriculture. 

Nathalie Toulon de la Chaire d’entreprises en agriculture numérique AgroTIC (France), examine les nombreuses manières dont la blockchain pourrait impacter l’agriculture, notamment dans le renforcement  de la confiance, la transparence, l’efficacité, de même que les différents risques à prendre en compte.

Lire la suite...

Résoudre le facteur <<confiance>> de l'équation

L'un des avantages principaux de la technologie de la blockchain est la confiance qu'elle crée; la confiance est la clé qui facilite le passage des systèmes centralisés pas souvent transparents à un système décentralisé plus traçable. Henk van Cann de Workspace explique comment et pourquoi il est important de comprendre la technologie avant de l'utiliser ou de l'évaluer.

Lire la suite...

Transformer les agriculteurs de subsistance en entrepreneurs connectés au marché.

Farmshine basée au Kenya regroupe les acteurs des chaînes de valeur au sein d’une plateforme de type blockchain totalement transparente, qui leur procure une identité numérique et une traçabilité totale des transactions. La plateforme permet également aux agriculteurs d'avoir un accès direct aux acheteurs et aux fournisseurs.

Lire la suite...

Construire des vies dignes pour les petits exploitants

Choco4Peace a créé un réseau basé sur la technologie de la blockchain dans le secteur du cacao en Colombie. L’objectif principal du réseau: sortir les petits exploitants de la production de cocaïne et de la pauvreté à travers l’accès à des sources de financement.

Lire la suite...

BreadTrail : de la ferme à la table.

BreadTrail, une application développée par des étudiants de l’Université des Indes occidentales, St. Augustine, Trinidad, assure une traçabilité fiable et incorruptible à la chaîne logistique, de manière sécurisée et flexible, au bénéfice de tous les acteurs, - de l’agriculteur au consommateur -. 

Lire la suite...

Crytomonnaies: l'information plutôt que le buzz.

John Weru cofondateur de PayHub East Africa a abordé la montée en puissance des cryptomonnaies et le potentiel de la blockchain pour améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur agricole en Afrique. Il a également pointé le besoin urgent de bien informer les gens sur cette technologie et l’économie qu’elle est en train de façonner.

Lire la suite...

Plus dans ce numéro:

Facebook
Twitter
Website
Email
Copyright © 2018 CTA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.