Copy

CTA Éditions

Le point sur l'offre des publications du CTA dans le domaine de l'agriculture

Décembre 2019 - No. 97

Photo: CTA / Charle Pye-Smith

Conférence de l’ONU sur le changement climatique : En avant !

La Conférence de l'ONU sur le changement climatique se déroule à Madrid (Espagne) du 2 to 13 décembre 2019. La conférence a pour objectif de franchir les prochaines étapes du processus de l'ONU face au changement climatique. Des actions climatiques majeures seront entreprises dans des domaines tels que la finance, l'innovation, le renforcement des capacités, l'agriculture, les forêts, les océans et les relations hommes-femmes. Le CTA est convaincu que l'agriculture intelligente face au climat ne pourra tenir ses promesses que par des mécanismes innovants et orientés vers le marché. L'appui aux innovations comme l'utilisation des semences résistantes aux agressions, l'assurance climatique et de nouveaux modèles de financement liés au climat repose sur des mécanismes de marché existants et de nouvelles solutions TIC. Parallèlement, le CTA continue à documenter les avantages de l'adoption d'une agriculture intelligente face au climat dans les exploitations des pays ACP. Découvrez nos dernières publications sur le sujet !

Assurance agricole à indice météorologique : Relever les défis

Cet article décrit les défis majeurs à relever pour l’assurance agricole à indice météorologique. Il s’appuie sur diverses expériences vécues en Afrique et en Amérique centrale et passe en revue des éléments comme l’accessibilité, la qualité des données et des modèles météo, les connaissances des clients sur les assurances et leur confiance en ces produits, et les cadres politiques et réglementaires. Le déploiement est la première condition si on veut produire un véritable impact. Les stratégies de déploiement requièrent des produits fiables, un accès aux zones rurales, une sensibilisation accrue à l’assurance et des canaux de distribution efficients. 

Télécharger gratuitement

Adoption de variétés de sorgho résilientes aux changements climatiques au Bénin

Le présent document expose les résultats d’une expérience de diffusion et d’adoption au Bénin, de variétés de sorgho résilientes aux changements climatiques.Les principaux bénéficiaires de ces actions sont en priorité des agriculteurs vivant dans des zones du Bénin où les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire sont effectifs. Pendant la période d’exécution des projets, un total de 399 producteurs avait adopté les variétés. La contribution de ces variétés à l’accroissement de la production alimentaire est effective puisque des centaines de tonnes de grains de ces variétés sont annuellement produites pour la consommation locale.

Télécharger gratuitement

ICT Update 87 : Données météorologiques pour l’agriculture

Tous les acteurs du secteur de l’agriculture ont un intérêt à disposer de données météorologiques exactes, localisées et fiables. L’accès à ces données permet aux organisations et aux entrepreneurs de traduire les données météorologiques brutes en informations météorologiques accessibles, ce qui est essentiel pour permettre aux producteurs de prendre des décisions éclairées dans la gestion de leur exploitation et pour atténuer efficacement les risques.

Télécharger gratuitement

Mettre le secteur privé au coeur de l'agriculture intelligente face au climat

Le récent atelier du CTA sur « la mise en oeuvre de solutions intelligentes face au climat pour l’agriculture de nouvelle génération dans les pays ACP » a identifié quatre défis fondamentaux à relever : renforcer l’adoption d’interventions et de solutions, démontrer de manière plus convaincante aux agriculteurs les avantages des interventions climato-intelligentes, promouvoir des cadres et processus politiques appropriés, améliorer l’information, la communication et le feedback pour encourager la sensibilisation des acteurs et leur implication dans les interventions.

Télécharger gratuitement

Spore 181 : Produire plus avec moins - Eau agricole

Produire plus avec moins d’eau, et faire en sorte que sa répartitition soit équitable tout en respectant l’environnement… Un défi de taille pour les pays ACP.

Télécharger gratuitement

Nouveautés

Dynamiser l'agrobusiness de nouvelle génération par la digitalisation

Trente spécialistes participant récemment à un atelier du CTA ont étudié des cas en détail pour tenter de répondre à cette question. Ils se sont demandé quelles solutions fonctionnent, comment et pourquoi, et ont réfléchi et tiré les enseignements pour une application à plus grande échelle. Les participants à cet atelier ont identifié cinq facteurs liés qui expliquent pourquoi l’agrobusiness investit dans la digitalisation : réduction des risques, augmentation de la productivité, accroissement de l’efficacité, amélioration de la prise de décisions et facilitation de l’accès aux marchés.

Télécharger gratuitement

Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale

Ce manuel propose de considérer dans un premier temps les éléments de base des élevages en présentant la diversité et la dynamique des systèmes, des ressources alimentaires et des productions. À côté des nombreuses connaissances zootechniques et économiques existantes, l’accent sera mis sur les dynamiques, les indicateurs, les systèmes d’informations et les voies possibles de prévision des ressources, des productions et des impacts environnementaux. 

Télécharger gratuitement

Le plus demandé

Production et transformation du manioc

De son nom scientifique Manihot esculenta, le manioc est l’une des cultures vivrières les plus cultivées et les plus consommées dans de nombreuses régions du monde. Arbuste de 1 à 4 mètres de hauteur environ, il est cultivé pour ses tubercules et ses feuilles. Les tubercules sont très riches en amidon. Les tiges sont quant à elles utilisées comme matériel de plantation. Consommé tant pour l’alimentation humaine qu’animale, le manioc est très utilisé dans l’industrie alimentaire (pâtisseries, tapioca, pâtes alimentaires, cossettes, …).

Télécharger gratuitement

Actualités CTA

"Dans les communautés où nous travaillons au Ghana, les jeunes veulent des faits, du concret. Pour les intéresser à l’agriculture, il fallait donc que nous leur présentions un jeune agriculteur qui avait fait ses preuves." 
Michael Ocansey, Responsable du département des technologies chez AgroCenta
Photo : Riccardo Gangale / FAO

Quatre articles consacrés aux jeunes et à l'agriculture dans la collection Technical Briefs

Téléchargez nos derniers Technical Briefs

CTA Éditions : Lire pour mieux récolter

Facebook
Twitter
Website
© 2019 CTA, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.


 
Ce document a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne. Toutefois, il reste sous la seule responsabilité de son (ses) auteur (s) et ne reflète jamais les opinions ou les déclarations du CTA ou de ses co-éditeurs ou de l'Union européenne ni l'opinion d'un pays ou d'un Etat membre. L'utilisateur devrait faire sa propre évaluation quant à la pertinence de toute déclaration, argumentation, technique expérimentale ou méthode décrite dans ce document.