Copy

CTA Flash

Votre bulletin sur le développement agricole et rural
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique
Mai 2019

Des livres pour renforcer
la sécurité alimentaire

Texte à venir

Lisez l'histoire d'impact

“Les systèmes alimentaires doivent devenir une priorité politique”

Chef d’unité au sein de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, Leonard Mizzi revient sur le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires, publié en avril 2019.

Lisez l'entretien sur Spore

Comment la blockchain facilite l’accès des agriculteurs des Caraïbes au financement ?

Comment la blockchain facilite l’accès des agriculteurs des Caraïbes au financement ?

Il est largement admis que l'accès au financement est l'un des principaux obstacles à la participation d’un plus grand nombre de jeunes au secteur agricole. Varun Baker, jeune entrepreneur jamaïcain et lauréat du concours Pitch AgriHack 2018 du CTA, explique pourquoi il est convaincu que la technologie de la blockchain peut contribuer à relever ce défi – et comment sa propre start-up Farm Credibly utilise cette technologie pour améliorer l'accès au financement des agriculteurs non bancarisés.

Lisez l'article

Reconnaître les réussites du secteur laitier africain

Reconnaître les réussites du secteur laitier africain

L’industrie laitière africaine est confrontée à de nombreux défis : faible productivité des vaches, fluctuations de la production laitière, qualité variable du lait, coûts de production élevés, dysfonctionnements tout au long de la chaîne de valeur. Néanmoins, la chaîne de valeur laitière représente l’un des secteurs les plus dynamiques d’Afrique de l’Est. Sous l’effet de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’amélioration du pouvoir d’achat, la demande régionale de produits laitiers augmente d’au moins 2,2 % par an.

Lisez l'article

Ils l'ont fait !

Ils l'ont fait !

L’objectif de cette publication du CTA est de valoriser les réalisations de 24 entrepreneurs promus par Agribusiness TV afin de présenter un éventail aussi riche que représentatif de la diversité des initiatives. Il s'agit également en montrer les impacts et encourager d’autres jeunes à s’inspirer des modèles proposés pour mieux s’investir dans l’agriculture.

Télécharger la publication

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site
Site
© CTA 2018, tous droits réservés.
Notre adresse postale :
CTA
PO box 380
Wageningen, 6700 AJ
Netherlands

Add us to your address book

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour de vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire.
Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.
© CTA 2018, tous droits réservés.