Copy
Grow digital

CTA Flash

Votre bulletin sur le développement agricole et rural 
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique
3 septembre 2019

Grow digital

Pour transformer l'agriculture africaine en un secteur moderne, rentable et durable, la technologie est cruciale.

Le Rapport sur la numérisation de l'agriculture africaine, 2018-2019 figure parmi les produits phares du Forum pour une révolution verte en Afrique (AGRF), dont le thème est, cette année, « Tirer parti de la transformation digitale pour promouvoir des systèmes alimentaires durables en Afrique ».

Le CTA est partenaire de l'AGRF, un événement unique consacré à la transformation de l’agriculture sur le continent africain.

Du 2 au 6 septembre, le CTA propose également plusieurs événements, dont une séquence lors de la session plénière d'ouverture et le concours Pitch AgriHack, qui récompense les jeunes entreprises agricoles les plus innovantes.

Le CTA vous accueille lors de l’événement, sur son stand ; ses activités sont à suivre sur les réseaux sociaux via #AGRF2019.

Quand la jeunesse africaine hacke le secteur agricole

Quand la jeunesse africaine hacke le secteur agricole

L'initiative AgriHack Talent figure parmi les projets du CTA les plus connus, notamment grâce à son programme de valorisation des start-up Pitch AgriHack. Retour sur une initiative qui est parvenue, en quelques années seulement, à conjuguer agriculture, entrepreneuriat et nouvelles technologies.

Lisez l'article

La coopération entre les différents acteurs sera la clé

Ben Addom : « La coopération entre les différents acteurs sera la clé »

Entretien avec Ben Addom, chef de l'équipe TIC pour l'agriculture au CTA, et l'un des auteurs du Rapport sur la numérisation de l'agriculture africaine, 2018-2019 : il revient sur les principales recommandations du rapport et évoque l'avenir de l'agriculture en Afrique.

Lisez l'entretien sur ICT Update

Frederike Praasterink : “Nous avons besoin d’une stratégie qui se concentre sur la transformation des systèmes alimentaires”

La professeure Frederike Praasterink, maître de conférences en durabilité et sur l’avenir des systèmes alimentaires, aux Pays-Bas, est fermement convaincue de l’importance d’une vraie direction au niveau local pour construire une stratégie de transformation des systèmes alimentaires.

Lisez l'entretien sur Spore

Rapport sur la numérisation de l'agriculture africaine, 2018-2019 - Résumé

Rapport sur la numérisation de l'agriculture africaine, 2018-2019 - Résumé

La transformation agricole est une priorité dans l’agenda politique des gouvernements africains voulant relever les défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, du changement climatique, du chômage des jeunes et de la croissance économique. Avec des politiques, des innovations et des investissements bien choisis, l’agriculture africaine pourrait non seulement nourrir une population croissante, mais aussi offrir un travail décent à des millions de jeunes.

Téléchargez et lisez le rapport

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site
Site

© CTA 2019, tous droits réservés.
Notre adresse postale :
CTA
PO box 380
Wageningen, 6700 AJ
Pays-Bas

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour de vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CTA · PO box 380 · Wageningen, 6700 AJ · Netherlands