Copy

CTA Flash

Votre bulletin sur le développement agricole et rural
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique
Mars 2019
Innovation digitale et indépendance des femmes rurales

Innovation digitale et indépendance des femmes rurales

Les femmes, particulièrement dans les pays en développement, sont les gardiennes de la sécurité alimentaire.

Cependant, elles restent souvent en retrait de l’évolution des technologies. La fracture numérique n’est pas seulement géographique. Elle affecte les femmes rurales bien plus que les hommes.

Sensibiliser les femmes à la digitalisation pour leur permettre de produire plus et mieux est donc une question de survie pour tous.

Défendre et soutenir les femmes et la culture biologique du café en Jamaïque

Défendre et soutenir les femmes et la culture biologique du café en Jamaïque

On connaît surtout de la Jamaïque son reggae qui fait danser, les prouesses de ses athlètes, sa cuisine savoureuse et ses plages de sable blanc. Il y a aussi son café, mais ce qu’on sait moins, c’est que l’île produit aussi du café bio. Pourtant, cela fait plus de 20 ans que Dorienne Rowan-Campbell ne ménage pas ses efforts pour y remédier.

Lisez l'histoire d'impact

Accès des femmes au secteur agroalimentaire : tirer parti des normes incitatives et dissuasives du système socioculturel

Accès des femmes au secteur agroalimentaire :
tirer parti des normes socioculturelles

Toutes les communautés ont des normes sociales, des valeurs culturelles et des croyances spirituelles qui façonnent, définissent et déterminent des normes et des comportements relationnels. Les femmes sont souvent soumises à des normes et des valeurs qui leur sont préjudiciables – une situation qui s’observe dans la plupart des communautés des pays ACP. Il apparaît souhaitable d’examiner comment ces normes et valeurs influencent la participation au secteur agroalimentaire et comment utiliser ces normes socioculturelles au bénéfice des femmes.

Lisez le blog

En Ouganda, avocates et agricultrices communiquent par SMS

L’équipe d’avocates dirigée par Hellen Mukasa aide les agricultrices ougandaises à exercer et défendre leurs droits, en particulier concernant la propriété foncière, grâce à un service SMS.

Lisez l'article de Spore

Leadership féminin à la tête de la PAFO : stratégie intégrée de développement rural

Fatma Ben Rejeb est la PDG de l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO). La PAFO est un réseau d’organisations paysannes de tout le continent africain, qui vise à améliorer la communication, la collaboration et le partage d’informations/de connaissances entre les parties prenantes. Elle est la première organisation paysanne à l’échelle du continent et constitue un instrument important pour associer directement les agriculteurs au programme africain de croissance et de développement. Madame Ben Rejeb évoque le travail de la PAFO concernant les femmes et la digitalisation.

Lisez l'entretien sur ICT Update

>Breaking barriers of access to land for women

Breaking barriers of access to land for women

Ce brief technique du CTA examine le rôle des systèmes juridiques traditionnels dans l’accession des femmes à la terre et à d’autres ressources et recommande certaines réformes pour renforcer la position des femmes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Télécharger la publication
(en anglais)

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site
Site
© CTA 2018, tous droits réservés.
Notre adresse postale :
CTA
PO box 380
Wageningen, 6700 AJ
Netherlands

Add us to your address book

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour de vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire.
Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.
© CTA 2018, tous droits réservés.