Copy

CTA Flash

Votre bulletin sur le développement agricole et rural 
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique
Avril 2019

Une année en revue

La stratégie du CTA s'articule autour de trois domaines d'intervention: la digitalisation, le climat et la jeunesse. De plus, la question du genre est transversale dans tous les projets du CTA. Dans la majorité de nos activités, nous accordons énormément d’importance aux mesures visant à appuyer les jeunes et à promouvoir l’émancipation des femmes. Nous pensons qu’investir dans ces domaines contribue à un meilleur développement. Voici une sélection d'articles sur les projets du CTA et de ses partenaires à même de faire une différence pour l'agriculture de la prochaine génération dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il y a de nombreuses raisons d'être optimiste.

Retrouvez le rapport annuel 2018

L'Afrique, les yeux dans le ciel 

L'Afrique, les yeux dans le ciel 

« Les drones commencent vraiment à décoller en Afrique », explique Giacomo Rambaldi, coordonnateur de programme senior TIC pour l'agriculture. Il y a toutefois de nombreux défis à relever pour intégrer l’utilisation des drones. Le CTA, dans le cadre de son projet « Transformer l’agriculture africaine : Les yeux dans le ciel, les technologies intelligentes au sol », aide ses partenaires à améliorer leurs compétences et leur gestion commerciale, mais aussi à comprendre comment évoluer dans un secteur dont la réglementation est souvent floue.

Lisez l'histoire d'impact

L'adaptation au changement climatique en Afrique australe

Déjà près de 75 000 agriculteurs ont bénéficié de la panoplie de solutions d’agriculture climato-intelligentes depuis la mise en oeuvre du projet « Déployer à plus grande échelle des solutions d’agriculture intelligente face au climat pour les agriculteurs et les éleveurs d’Afrique australe ». D’ici 2020, près de 140  000 petits agriculteurs zambiens, zimbabwéens et malawiens auront adopté une série de stratégies pour les aider à affronter les sécheresses et l’imprévisibilité de la météo

Lisez l'histoire d'impact

Promouvoir l'emploi des jeunes dans la filière du riz

Promouvoir l'emploi des jeunes dans la filière du riz

Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, le manque de travail en milieu rural a entraîné l’exode des jeunes. Le projet de deux ans lancé par le CTA, début 2018, « Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la création d’emplois dans la filière du riz en Afrique de l’Ouest » (PEJERIZ) s’attaque au problème : il encourage les jeunes maliens et sénégalais à rester à la campagne et à accroître la productivité de la filière rizicole.

Lisez l'article

L'émancipation des femmes dans l'agrobusiness

L'émancipation des femmes dans l'agrobusiness

Les femmes jouent un rôle essentiel dans les activités agricoles. Cependant, ce sont souvent les hommes, et non les femmes, qui mènent les activités les plus rentables le long des chaînes de valeur agricoles. En 2018, le CTA a lancé un nouveau projet, VALUE4HER, qui vise à renforcer les entreprises agroalimentaires de femmes en Afrique australe et de l’Est. « Cette initiative fera une vraie différence dans la vie de beaucoup de femmes et les aidera à se lancer dans l’entreprise pour générer le plus de profits », explique Sabdiyo Dido Bashuna, coordonnatrice de programme senior, au CTA.

Lisez l'article

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Site
Site

© CTA 2019, tous droits réservés.
Notre adresse postale :
CTA
PO box 380
Wageningen, 6700 AJ
Pays-Bas

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour de vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.
© CTA 2019, tous droits réservés.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CTA · PO box 380 · Wageningen, 6700 AJ · Netherlands