Copy
 
     

Économies insulaires
et e-résilience

Numéro 71
Avril 2013

Télécharger

     
 

DANS CE NUMÉRO


Les TIC transforment la vie dans les petites communautés insulaires, comblant les distances créées par l’isolement géographique. Des infrastructures TIC modernes, un accès Internet généralisé, et une forte pénétration du mobile vont accélérer l’échange de connaissances et d’information, et améliorer la prestation des services dans une variété de secteurs, comme la santé, l’éducation, l’agriculture et les affaires.

Innovation mobile dans les Caraïbes

Un programme d’entrepreneuriat pour l’innovation dans les Caraïbes veut aider les créateurs d’apps mobiles à commercialiser leurs applications, services et contenus et à muer des startups en entreprises prospères.

L’e-agriculture bientôt caraïbe

Malgré la prégnance du portable dans les pays caraïbes en développement, les TIC ne sont pas entrées dans les moeurs professionnelles de nombreux petits paysans.

Gestion des risques naturels

Défis et opportunités sont les maîtres-mots de la gestion des risques de catastrophes dans la région Pacifique. Pacific Disaster Net met son large éventail d’informations et d’outils au service des communautés et des parties prenantes prévoyantes.

Cadre de développement TIC
pour petites îles

Fournies via un cadre de développement adéquat, les TIC peuvent lever les barrières physiques qui entravent les transactions économiques, politiques et sociales des petites îles.


« Les programmes feront appel à une gamme plus diverse de réseaux sociaux et de technologies intégrées, lorsque les capacités Internet et le savoir-faire technologique se seront améliorés. »

Anju Mangal (SCP)
et Jacqui Berrell (PNUD).


« Les gouvernements et les entreprises doivent d’abord s’unir pour créer une infrastructure TIC qui attirera les investissements étrangers directs. »

Tony Ming, conseiller en stratégies TIC, Secrétariat du Commonwealth.


PestNet est un système courriel d’alerte aux pullulements de ravageurs qui aide les paysans à identifier, prévenir et contrôler les espèces invasives qui menacent les productions agricoles.

 RESSOURCES WEB  PROJETS  DOCUMENTS


Small Island Developing States Policy and Practice est un service de rapport et un projet de gestion des connaissances géré par l’IISD. Il facilite les échanges d’expérience entre petits États insulaires, informe ses abonnés par le biais de notes d’actualité synthétisées.
http://sids-l.iisd.org


Fiji Makete est une plate-forme d’achat-vente sur portable. Lancée début 2013, cette application permet au paysan de se renseigner sur le cours de ses cultures de rente. Elle fournit des informations sur les prix, les vendeurs et les acheteurs, les produits et les commandes.
http://goo.gl/3hv0Z


Micro-mapping with smartphones for monitoring agricultural development Ce document de conférence explique que l’on peut se servir de systèmes simple et intuitifs basés sur des smartphones pour évaluer des zones agricoles – champs ou étangs – en localisant leur emplacement.
http://goo.gl/LUnik

SIDSnet est un outil de partage d’information sur les politiques et pratiques des petits États insulaires en développement. Cette plate-forme entend se concentrer sur la gestion de contenu décentralisée, impliquer les parties prenantes et combler les manques de données dans le développement durable.
www.sidsnet.org

LifeLines Mobile Phone Q&A for farmers
Depuis 2006, LifeLines permet à des paysans de poser des questions agricoles à des experts et de recevoir la réponse sur leur portable. La réponse est fournie sous forme vocale plutôt qu’écrite pour contourner le problème d’illettrisme.
http://goo.gl/EwT0M

e-agriculture dans les pays ACP Ce rapport contextuel recense les principaux enjeux, orientations et domaines-clés d’appui à l’élaboration des politiques et stratégies nationales d’e-agriculture tels que rapportés par les diverses parties prenantes. Cette recherche documentaire prépare la réunion 2013 de l’Observatoire des TIC.
http://goo.gl/PJFtT

Le comité national consultatif du Vanuatu sur le changement climatique et la réduction des risques naturels est un portail d’actualité qui présente les mesures pour atténuer le changement climatique. Le citoyen et les partenaires régionaux y trouveront des documents de projet, un répertoire d’experts et des ressources web. www.nab.vu

Le programme W4C (Wireless for communities) cherche à créer des réseaux de communication communautaire sans fil dans l’Inde rurale. Il propose une formation à la technologie composite sans fil et étudie l’impact du déploiement de réseaux composites sans fil dans un environnement en cluster.
www.apc.org/en/node/16839

Digital islands Sous la houlette de blogueurs, d’entrepreneurs numériques et de groupes de réseaux sociaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, une génération numérique voit le jour dans le Pacifique et influence de plus en plus la société. Cette analyse donne un aperçu de l’évolution du paysage TIC dans le Pacifique.
http://goo.gl/2Jezo

  TOUTES LES RESSOURCES