Copy
Untitled Document
 
     

Recherche agricole

Numéro 70
Février 2013

Télécharger

     
 

DANS CE NUMÉRO


Les TIC exercent une influence indéniable sur la conduite des travaux de recherches agricoles. Ils permettent aux chercheurs de diffuser les résultats des travaux de recherche vers un nombre toujours croissant d’utilisateurs finaux. Ces derniers sont, à leur tour, de plus en plus nombreux à utiliser ces outils pour renseigner les chercheurs sur l'évolution des activités agricoles. Dans ce numéro, decouvrez comment et où les TIC aident à développer cet engagement réciproque.

Promouvoir l’interactivité

Les services et applications pour portables sont certes en vogue, mais l’intégration de différentes TIC peut ajouter de l’interactivité aux émissions de radio traditionnelles. Idem pour la vidéo.

Conseils agricoles
basés sur la recherche

À partir d’échantillons du sol africain, des outils TIC recueillent des informations plus spécifiques et communiquent les résultats de la recherché aux paysans par SMS.

Partager les savoirs locaux

Les chercheurs se servent désormais des TIC sur le terrain, pour collecter les informations plus efficacement et mutualiser les savoirs des communautés locales.

La bonne information au bon moment

Les institutions multidisciplinaires doivent développer, utiliser et pérenniser les innovations TIC pour faire le lien entre recherche, vulgarisation et marchés, et muer la recherche en pratiques.


« Le passage à l’informatique dématérialisée va réduire le coût des calculs scientifiques et ouvrir de nouveaux espaces à l’agriculture internationale. »

Enrica Porcari, responsable de l’information au CGIAR.


« Seuls 10 % des institutions de recherche africaines ont mis en place des débats virtuels pour interagir avec leurs parties prenantes. »

Myra Wopereis-Pura, consultante internationale, ancienne directrice Connaissances et Technologie au FARA.


KoBoToolbox propose une suite d’applications mobiles de collecte et de partage de données qui peuvent être modifiées selon les besoins de l'enquêteur.

 RESSOURCES WEB  PROJETS  DOCUMENTS


Research to Action
Un site web qui répond aux besoins stratégiques et pratiques de ceux qui se battent pour l’assimilation des recherches en développement. Utile aux chercheurs en développement en quête d’une communication plus stratégique et plus efficace.
www.researchtoaction.org


UbuntuNet Alliance
Une initiative pour aider des établissements universitaires d’Afrique australe et de l’Est à entrer dans l’ère Internet. Des universités de 13 pays africains sont aujourd’hui connectées au reste du monde grâce aux routeurs UbuntuNet de Londres et d’Amsterdam. www.ubuntunet.net


Information and Communication Management Strategy Development
En s'appuyant sur une vaste étude de fond sur les avancées en matière de TIC, le CTA a produit deux publications sur le sujet – un Facilitator’s guide et un User’s manual – en collaboration avec les spécilalistes du ICM et du KM.
http://goo.gl/OrjHN

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) compte actuellement 8 300 magazines. Son site web offre la possibilité de consulter les périodiques selon leur provenance géographique. Le nombre croissant de magazines et d’archives en libre accès principalement alimentés par la communauté des chercheurs universitaires.
www.doaj.org

DRUSSA Online
Basée sur une plate-forme numérique, DRUSSA rassemble 24 universités subsahariennes qui veulent encourager l’adoption des résultats de la recherche par les parties prenantes. Le but de ce programme est de promouvoir la gestion de l’adoption des résultats de la recherche
www.drussa.net

Open API Ce service de l’Institute for Development Studies (IDS) permet d’accéder de manière thématique à des dizaines de milliers de documents de recherche disponibles gratuitement en ligne. Via l’API, ces recherches peuvent être utilisées, réorientées et contextualisées par votre organisation en fonction de vos besoins.
http://api.ids.ac.uk

Mahider
C'est le nom du service d’archives des produits et publications de recherche de l’ILRI (International Livestock Research Institute’s). Il s’agit d’un index et d’un service d’archives des produits et publications de recherche sponsorisés ou réalisés par cet institut.
http://mahider.ilri.org

L'initiative Scientific Animations Without Borders (SAWBO) a développé des produits d’animations pour la vulgarisation agricole. Les chercheurs peuvent en outre enregistrer des séquences audio et vidéo à l’aide d’un simple ordinateur, d’une webcam, d’un micro et de logiciels gratuits.
http://sawbo-illinois.org

Adopting ICT in agriculture
Cet article aide à mieux comprendre les facteurs d'adoption et de rejet des TIC dans le monde rural agricole. Il souligne en particulier l'émergence de l'e-agriculture comme un secteur fortement bénéfique au développement de la commnucation pour la recherche agricole.
http://goo.gl/jYQ1u

  TOUTES LES RESSOURCES