Copy
Numéro. 79 février 2015 - Téléchargez la version PDF
Voir ce courriel dans votre navigateur


La révolution des données pour l'agriculture

Nous demandons ce que signifient les données ouvertes pour l'agriculture ? Et pourquoi devrait-on se soucier des ces types de données dans l'agriculture et la nutrition ?

Alors que les téléphones mobiles, les tablettes et la connectivité sans cesse améliorée se propagent dans le monde entier, la quantité de données que nous réunissons et stockons augmente de façon exponentielle. Avec chaque nouveau satellite lancé dans l'espace, nous recevons des données supplémentaires avec un niveau de détail toujours plus précis.   

Le savoir constitue une ressource déterminante en agriculture, et les données et l'information sont la matière première du savoir. L'agriculture tire-t-elle pleinement parti de la révolution des données ?

Lisez 'La révolution des données pour l'agriculture' dans ICT Update
 
Données participatives


Données participatives
 

La modélisation participative en trois dimensions est un outil communautaire qui s'appuie sur le savoir autochtone local à des fins multiples, comme la planification de l’utilisation des sols, la gestion de bassins hydrologiques, la prévention contre les catastrophes, la communication et la sensibilisation. 
  

La modélisation participative en 3D (MP3D) est un outil communautaire, qui peut tout aussi bien être défini comme un « processus », qui intègre des connaissances spatiales locales et des données sur l'élévation du terrain et la profondeur des mers pour générer un modèle physique. Les communautés locales participent à la modélisation du territoire dont dépendent leur subsistance et leurs pratiques culturelles. Les données générées par le processus de MP3D sont extrêmement variées, mais pour l'essentiel, elles sont pertinentes pour les détenteurs du savoir local (couverture des sols, utilisation des sols et infrastructure, etc.) et sont étroitement liées à la culture d'un peuple donné, à ses sites sacrés, à ses cimetières. 

Lisez l'article 'Donnees participatives' dans ICT Update

 Linking nutrition to the Data Revolution


Lier la nutrition à la révolution des données
 

Pourquoi les données relatives à la nutrition sont-elles actuellement sous les feux des projecteurs et quel est l’enjeu exactement? 

Entretien avec Lawrence Haddad, chargé de recherche principal à l’Institut international de Recherche sur les Politiques alimentaires (IFPRI).

Lisez l'interview avec Lawrence Haddad dans ICT Update

Renouer le lien entre les bibliothécaires et les exploitants


Renouer le lien entre les bibliothécaires et les exploitants
 

Les bibliothèques africaines sont des mines d’or en termes de recherche et de connaissance indigène, cependant il y a une lacune dans la gestion et la diffusion de ces connaissances.

Les données ouvertes ne sont pas nécessairement des chiffres ou des indicateurs, il peut également s'agir de métadonnées décrivant les documents. Jacinta Were explique pourquoi les bibliothèques africaines ne devraient pas être exclues des initiatives visant à accroître la quantité de données ouvertes disponibles et pourquoi les documents en libre accès constituent une ressource importante de la révolution des données pour l'agriculture.

Lisez l'article
'Renouer le lien entre les bibliothécaires et les exploitants' dans ICT Update

A découvrir dans ce numéro d' ICT Update
 

 

Young Voices

Les jeunes sont essentielles pour l’avenir du secteur agricole, la rubrique ‘les voix des jeunes' donne un apercu sur ce que certains des jeunes gens apportent comme contribution au secteur.

 

Godan, un partenariat mondial d’avant-garde

Godan vise à promouvoir la valeur des données ouvertes pour la croissance économique et pour nourrir une population mondiale croissante. 

 

« Aquacrop Â», modéliser l’agriculture

« AquaCrop » est un modèle agricole de productivité en eau qui permet l’amélioration des rendements là où l’eau est rare.   

 

FarmDrive, un système gagnant-gagnant

De jeunes informaticiens kenyans  développé FarmDrive, une application qui vise à promouvoir l'accès au crédit et aux services financiers pour les petits exploitants agricoles.

 

La couverture du nuage : une prévision favorable pour un accès libre dans l'agriculture

Cloud Computing œuvre à la réalisation des objectifs de l'accès ouvert dans l’agriculture.

 

VIVO et Agriprofiles: Outil de découverte des connaissances implicites

VIVO et Agriprofiles aident Ã  réutiliser les informations agricoles plus efficacement.

Téléchargez ICT Update
 

Téléchargez le numéro 79 d' ICT Update, Février 2015

ICT Update est un magazine multimédia disponible à la fois sur Internet, en version papier et sous forme d’une newsletter diffusée par e-mail.

Suivez le flux RSS ICT Update.
 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website




   
Le CTA est une institution du Groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et de l'Union Européenne, dans le cadre de l'Accord de Cotonou. Le CTA est financé par l'UE.
©  CTA 2015, Tout droits réservés.
Share
Tweet
Forward
+1