Copy
 
     

Stratégies d'e-agriculture

Numéro 73
Août 2013

Télécharger

     
 

DANS CE NUMÉRO


Ce numéro retrace les stratégies d'e-agriculture élaborées dans un nombre de pays ACP. Il explore les différents usages des TIC qui permettent d'accroître la productivité agricole, et qui rendent l'information accessible à la recherche, la planification, la vulgarisation, la production, le suivi, le marketing et le commerce agricoles.


Stratégie d’e-agriculture : le cas ivoirien

Si de nombreux pays africains ont élaboré des stratégies nationales d’e-gouvernance, d’e-santé et d’e-enseignement, la plupart ne disposent d’aucune stratégie d’e-agriculture. À l’exception de la Côte d’Ivoire, qui vient d’ouvrir ce chantier.


Un opérateur télécom en Afrique de l’Ouest

Avec des activités dans 18 pays d’Afrique, Orange est un opérateur télécom important qui a fait de l’offre de services aux petits paysans une de ses priorités.


Les TIC lancent la révolution du savoir en Inde

Sous l’impulsion des TIC, l’Inde connaît une révolution des connaissances qui pourrait lever les obstacles entre les marchés ruraux localisés et l’économie mondialisée.


Stratégie d’e-agriculture de la CARICOM

La Communauté des Caraïbes transforme son secteur agricole en un système de production et de services agricoles compétitif et durable faisant la part belle aux TIC.



« Alors que d’autres secteurs figurent en bonne place des e-stratégies nationales des pays ACP, l’agriculture brille par son absence dans ces documents de politiques. »

Ken Lohento, CTA
Harsha Liyanage, eNovation4D Ltd


« La connexion de nos écoles et de nos centres de formation est une priorité parce que nous voulons apprendre à nos jeunes à se servir des TIC. »

Jackson Miake, manager TIC, Gouvernement de Vanuatu

Chez UX Lab, les concepteurs d’applis rencontrent leur public-cible, souvent dans des zones rurales, pour débattre de la véritable problématique et ainsi mieux la cerner. Sur le terrain, les concepteurs peuvent également se faire une idée exacte de l’environnement naturel.

 RESSOURCES WEB  PROJETS  DOCUMENTS


Research ICT Africa Network étudie les politiques et les règlements TIC qui facilitent l’élaboration de politiques avisées et fondées sur des données probantes afin de mettre l’accès, l’usage et l’application des TIC.
http://goo.gl/HW16BA


MojaCast est un système de messagerie vocale interactif qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages vocaux personnalisés et préenregistrés en masse, avec des possibilités de questions-réponses.
http://goo.gl/tpVMTN


Le portable à la base de la pyramide Cette étude décortique l’usage des services, produits et applications mobiles par ceux qui sont « à la base de la pyramide », et évalue leur contribution à la mise en capacité socioéconomique.
http://goo.gl/EOGiH3

AgLinks propose des idées, des outils d’analyse, des contacts, des vidéos et des récits exemplaires aux intervenants agricoles du Pacifique pour leur prouver que des cultures, des produits et des fournitures agricoles à valeur ajoutée sont une source de profits.
http://goo.gl/oIt2mR

iMENTORS, inauguré en avril 2012 par l’université de Stockholm et Gov2u, est une plate-forme virtuelle qui sert de référentiel de connaissances pour le partage et le regroupement des données relatives aux projets d’e-infrastructure de toute l’Afrique subsaharienne.
www.imentors.eu

Des services d’information agricole pour tous dans l’Asie-Pacifique présente divers modèles, approches, collaborations institutionnelles, participations communautaires et services d’information agricoles ayant réussi à promouvoir l’ouverture et le partage des informations et savoirs agricoles.
http://goo.gl/YxA0Yk

L'Outil virtuel de gestion des risques climatiques dans les Caraïbes analyse une activité étape par étape pour voir si elle est influencée par le changement climatique. CCORAL crée ensuite des parcours d’identification et de mise en oeuvre de mesures d’adaptation et d’atténuation.
ccoral.caribbeanclimate.bz/

Smart ICT-Africa développe des outils de suivi et de relevé d’informations météo, hydriques ou agricoles spécifiques à partir de mesures satellitaires et les communique à la demande aux utilisateurs finaux africains intéressés via des plates-formes Internet et des SMS.
www.smartict-africa.com

Tendances dans la réforme des télécoms 2013
C rapport étudient les questions juridiques et réglementaires soulevées par l’extension des réseaux sophistiqués à travers le monde ainsi que par de nouveaux services et applications de plus en plus transfrontaliers.
http://goo.gl/0oFbFB

  TOUTES LES RESSOURCES