Copy
VOIR EN LIGNE arrow1
icon-facebook icon-twitter icon-linkedIn
Communiqué de presse / Paris, 9 septembre 2015
Moi, étudiant.e, j'aimerais… une démarche de consommation raisonnée dans mon campus !
Le REFEDD sort aujourd'hui son rapport thématique sur la consommation raisonnée. Il est basé sur les résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, qui a collecté les réponses de plus de 7.000 étudiant.e.s.

 

A partir de cette étude et au nom des étudiant.e.s, le REFEDD porte plusieurs recommandations auprès des établissements d'enseignement supérieur :

  • Soutenir les démarches de consommation locale et durable ;

  • Sensibiliser et éduquer tout au long de la vie pour réduire le niveau de consommation.

 

Face aux enjeux actuels, il est indispensable de réduire l’exploitation des ressources et cela passe notamment par le changement de nos modes de consommation.

Le campus est l’espace privilégié pour que les étudiant.e.s développent de nouveaux projets. Dans le cadre associatif, ils développent de nombreux
projets sur les campus, entre organisation d’échanges de vêtements (Sciences Po Environnement), d’ateliers upcycling (REFEDD) et création d’espaces partagés (LieU’topie).

 

D’autre part, le campus, en tant que lieu d’éducation, se doit d’être exemplaire en intégrant ces enjeux dans les programmes.

 

Pour répondre à ces enjeux, le REFEDD travaille à l'élaboration d'un guide méthodologique d'accompagnement des étudiant.e.s souhaitant mettre en place des projets liés à la consommation collaborative sur leur campus.

 

Le rapport et la synthèse de la Consultation nationale étudiante 2014.

 

Contact :
Oriane Cébile, présidente du REFEDD, presidence@refedd.org

Le rapport Consommation
 
La Consultation nationale étudiante
space
image_280x280

 

Le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

Le REFEDD s'est donc fixé comme objectifs d'avoir :
  • 100% d'étudiants formés et engagés sur le développement durable
  • 100% de campus durables.
Notre action s'articule autour de trois missions : rassembler, former et porter la voix des étudiants.

Le REFEDD est un réseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable.
Lire plus arrow1
space
icon-facebook icon-twitter icon-Linkedin
2015 © REFEDD, tous droits réservés.