Copy
VOIR EN LIGNE arrow1
icon-facebook icon-twitter icon-linkedIn
Communiqué de presse / Paris, 2 juillet 2015
Nouveau : Jeunes Reporters pour l'Environnement, 
le concours du journalisme s'ouvre aux étudiants !
Le REFEDD et Jeunes Reporters pour l'Environnement s'associent pour ouvrir le programme à tous les étudiants.

Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme international développé dans 30 pays qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.

Un mot d'ordre : le journalisme de solution ! 

Les sujets massivement couverts par les médias concernent souvent des problèmes, des catastrophes, des mauvaises nouvelles. Le journalisme de solution complète ces informations en présentant systématiquement les solutions qui répondent aux enjeux traités dans le reportage, pour permettre au public d'y contribuer et de s'engager dans l'action. 

Jusqu'à présent destiné aux 11-18 ans, le programme s'ouvre en France aux étudiants qui peuvent proposer des reportages dans trois catégories : article, vidéo / radio ou encore photos. 

Les reportages sont évalués par un jury de professionnels du développement durable et des médias. Les lauréats se verront remettre 4 prix de 1 000 euros


« Ce concours de journalisme est une formidable opportunité pour les étudiants de s'informer et d'aller enquêter sur les pratiques environnementales de leur campus, de leur territoire ou de leur région. C'est sensibiliser par l'action ! » - Oriane Cébile, Présidente du REFEDD
 

« En réalisant un reportage dans l'esprit du "journalisme de solution" et en devenant les instigateurs d'actions concrètes, les étudiants impulsent une véritable dynamique pour transformer notre société » - Thierry Lerévérend, Directeur général de l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe. 

 
Découvrez l'appel à projet et n'hésitez pas à le diffuser ! 

Retrouvez toutes les informations sur www.jeunesreporters.org

Pour en savoir plus, contactez : 
Programme : Marion Nassif, coordinatrice nationale 01 45 49 07 09, jre@f3e.org
Presse : Amel Bouakaz, 01 45 49 40 75 / 06 71 85 48 41, amel.bouakaz@f3e.org
Appel à projet étudiant
 
Jeunes Reporters pour l'Environnement
space
image_280x280

 

Le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

Le REFEDD s'est donc fixé comme objectifs d'avoir :
  • 100% d'étudiants formés et engagés sur le développement durable
  • 100% de campus durables.
Notre action s'articule autour de trois missions : rassembler, former et porter la voix des étudiants.

Le REFEDD est un réseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable.
Lire plus arrow1
image_280x280

 

L'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe est une association à but non lucratif, internationale, représentée dans 60 pays. Son projet depuis plus de 30 ans est de faire émerger la prise de conscience et l'information sur les enjeux de développement durable.

L'of-FEEE a pour mission d'accompagner tous les acteurs de la société à se transformer et à participer à la mise en oeuvre très concrète du développement durable : dans les collectivités territoriales, dans les entreprises, à l'école, auprès des consommateurs. 

L'of-FEE développe aussi les programmes et labels Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, Plus d'arbres, plus de vie!, la Journée Internationale des Forêts et le Stockholm Junior Water Prize.
Lire plus arrow1
space
icon-facebook icon-twitter icon-Linkedin
2015 © REFEDD, tous droits réservés.