Copy
VOIR EN LIGNE arrow1
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-rss icon-linkedIn
Communiqué de presse / Paris, 3 juin 2015
Les étudiant.e.s souhaitent des campus zéro déchet : 
nos recommandations pour passer à l'action.
Le REFEDD sort aujourd'hui son rapport thématique sur les déchets. Il est basé sur les résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, qui a collecté les réponses de plus de 7.000 étudiant.e.s.

La gestion des déchets est la 
première préoccupation des étudiant.e.s. Le tri des déchets leur apparaît comme une évidence et l'absence de tri sélectif sur les campus est source d'incompréhension. Les établissements doivent montrer l'exemple.

A partir de cette étude et au nom des étudiant.e.s, le REFEDD porte quatre recommandations sur la gestion des déchets auprès des établissements d'enseignement supérieur : 
  • Mettre en place le tri sélectif sur les campus ; 
  • Réduire les gaspillages (papier, nourriture…) ; 
  • Penser en amont : réduire l'utilisation des ressources
  • Permettre aux étudiant.e.s d'exprimer leurs attentes sur la gestion de leur établissement et leur permettre de monter des projets.
Par ailleurs, les étudiant.e.s soulèvent l'importance d'appréhender le problème dans sa globalité : la consommation raisonnée apparaît comme une réponse indispensable à l'épuisement des ressources et aux problèmes soulevés par la gestion des déchets. 

Il en ressort également que les étudiant.e.s s'engagent au quotidien. Dans le cadre associatif, ils développent de nombreux projets sur les campus, entre prêts de gobelets réutilisables (association Oikos Reims de Neoma Business School), évènements de sensibilisation (Groupe Naturaliste de l'Université Montpellier II - GNUM) ou collectes de déchets organiques pour du compost (Ecocampus ENS de l'Ecole Normale Supérieure). 

Pour répondre à ces enjeux, le REFEDD travaille à l'élaboration d'un guide méthodologique d'accompagnement des étudiant.e.s souhaitant mettre en place des projets liés aux déchets sur leur campus. 

Le rapport et la synthèse de la Consultation nationale étudiante 2014.

Contact : Oriane Cébile, présidente du REFEDD, presidence@refedd.org
Le Rapport déchets
 
Télécharger le dossier de presse
space
image_280x280

 

Le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

Le REFEDD s'est donc fixé comme objectifs d'avoir :
  • 100% d'étudiants formés et engagés sur le développement durable
  • 100% de campus durables.
Notre action s'articule autour de trois missions : rassembler, former et porter la voix des étudiants.

Le REFEDD est un réseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable.
Lire plus arrow1
space
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-rss icon-Linkedin
2015 © REFEDD, tous droits réservés.