Copy
VOIR EN LIGNE arrow1
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-rss icon-linkedIn
Communiqué de presse / Paris, 27 juin 2014
Un nouveau guide pour des campus équitables !
 
Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) publient aujourd’hui un nouveau guide sur le commerce équitable à destination des étudiants. Parce que le monde étudiant est soucieux d’agir au quotidien en faveur de modes de production et de consommation plus justes et plus durables, ce guide propose une présentation des grands enjeux du commerce équitable et invite les associations étudiantes à s’engager sur leurs campus en faveur de ce mode de consommation responsable.
 
Le commerce mondial garantit-il le développement de tous les peuples ? Entre « made in France » et « made in équitable », que faut-il choisir ? Les producteurs du Sud disposent-ils des outils pour vendre leurs produits sur les marchés internationaux ? En quoi consiste exactement le concept de commerce équitable ? Les produits équitables sont-ils forcement bio et inversement ? Consommer des produits qui viennent de l’autre bout du monde est-ce vraiment responsable ? Voici quelques unes des questions auxquelles ce guide se propose de répondre.
 
Des valeurs communes – Ce guide est né de la rencontre entre les associations étudiantes porteuses de projets de développement durable et les principales organisations de commerce équitable en France. « Cette collaboration témoigne de la convergence de leurs centres d’intérêts et valeurs pour replacer l’homme et l’environnement au cœur de l’économie, promouvoir des modes de production plus justes et durables et inciter les citoyens à être pleinement acteurs de sa consommation. » déclare Julie Stoll, déléguée générale de la PFCE.
 
Passons à l’acte ! – « S’engager au quotidien pour une consommation différente, responsable est un acte citoyen et solidaire que chacun de nous peut facilement réaliser. Ce guide nous invite aussi à agir dans nos associations étudiantes et au sein de nos campus pour faire vivre le commerce équitable dans nos assiettes, dans nos cafet’, dans nos évènements et sur nos vêtements ! » affirme Astrid Barthélemy, déléguée générale du REFEDD. Introduire les produits équitables dans son Restaurant Universitaire, proposer des déjeuners et cafés équitables dans sa cafet’, organiser un évènement grand public lors de la Quinzaine du Commerce Equitable, etc. : voici quelques bonnes idées à  découvrir dans ce guide.
 
Retrouvez le guide « commerce équitable » sur www.refedd.org
 
Contacts Presse :
PFCE : Stéphanie Machto machto@commercequitable.org – 01 43 94 72 86
REFEDD : Astrid Barthélemy deleguegeneral@refedd.org – 01 49 96 65 41
 
space
image_280x280

 

REFEDD
Réseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable, Le REFEDD a pour mission de mettre en lien ces associations et plus largement de les accompagner ainsi que tout étudiant souhaitant mettre en place un projet de développement durable. Du 17 mars au 17 juin, le REFEDD organise la 3è édition de sa consultation nationale étudiante (20 000 répondants attendus).
Lire plus arrow1
image_280x280

 

Plate-Forme pour le Commerce Équitable
La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est le principal collectif de représentation et de concertation des acteurs du commerce équitable en France.  Il fédère une trentaine d’organisations engagées pour promouvoir des relations économiques plus justes et équilibrées avec les producteurs.
 
Lire plus arrow1
space
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-rss icon-Linkedin
désinscription   |  préférence
2014 © REFEDD, tous droits réservés.