Copy
VOIR EN LIGNE arrow1
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-rss icon-linkedIn
Communiqué de presse / Paris, 26 novembre 2014
Le REFEDD porte-voix de cette génération dont vous aimez tant parler
 
Seule organisation de jeunes présente à la 3e Conférence environnementale, Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) siégera à la table-ronde « Mobilisation vers la COP21 ». Il se donne pour tâche d’être le porte-voix des jeunes (« la génération dont vous aimez tant parler »).
 
Le REFEDD constate que la jeunesse fait preuve d’un intérêt réel pour le développement durable. 66 % des étudiants considère par exemple que le changement climatique constitue un danger pour l’humanité.
 
Le REFEDD constate une forte frustration de la jeunesse française à l’égard des représentants politiques actuels et des pouvoirs publics. Néanmoins, les jeunes ne rejettent pas le système politique. Au contraire, ils souhaitent s’engager en la matière et accordent une grande importance à l’action des pouvoirs publics. Ainsi, 62 % des jeunes pensent que les hommes politiques ont encore du pouvoir !
 
Le REFEDD constate que les jeunes appellent à plus d’action dans la lutte contre le changement climatique et souhaitent notamment contribuer à la COP21, à condition d’être informés sur l’événement et ses enjeux. Dans ce cas, 70% des étudiants déclarent être prêts à se mobiliser pour la COP21 ; le vote apparaissant d’ailleurs comme leur premier moyen de mobilisation.
 
Fort de ces constats, le REFEDD souhaite souligner l’action menée au quotidien par les associations de jeunes et les jeunes eux-mêmes en faveur de l’atténuation, l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité.
 
A l’occasion de la 3e conférence environnementale, le REFEDD demande au gouvernement français d’accentuer son action sur la « priorité jeunesse » et de donner aux jeunes les moyens de mieux prendre en main leur destin :
  • en leur donnant la possibilité de peser sur les négociations climatiques à la COP21 fin 2015 grâce au statut de jeune délégué,
  • en leur permettant de se mobiliser par un soutien à la Conférence de la jeunesse qui se tiendra du 24 au 28 novembre 2015,
  • en favorisant le passage à l’action des jeunes que ce soit dans l’éducation, la recherche participative, l’engagement associatif ou l’entrepreneuriat.
Lire plus
 
Télécharger le dossier de presse
space
image_280x280

 

REFEDD
Réseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable, Le REFEDD a pour mission de mettre en lien ces associations et plus largement de les accompagner ainsi que tout étudiant souhaitant mettre en place un projet de développement durable. Du 17 mars au 17 juin, le REFEDD organise la 3è édition de sa consultation nationale étudiante (20 000 répondants attendus).
Lire plus arrow1
space
icon-facebook icon-twitter icon-googleplus icon-rss icon-Linkedin
désinscription   |  préférence
2014 © REFEDD, tous droits réservés.