Le numéro 27 de la revue littéraire Keul Madang vient de paraître
KeulMadang - Littératures de Corées
Follow on Twitter Nous suivre sur Twitter
Friend on Facebook Notre page Facebook
Forward to Friend Envoyer à un ami

Numéro 27 / Juin 2014

Toute personne qui s’intéresse à la Corée a évidemment entendu parler de Hallyu, la vague coréenne: un phénomène culturel qui avec son cortège de productions musicales, cinématographiques et télévisuelles (drama) inonde l’Asie depuis les années 90. Ce courant n’a pour autant pas véritablement submergé l’Europe, pire, serait-il en train de perdre de son influence dans son espace de prédilection, le continent asiatique ? Soutenu par un nationalisme culturel et économique qui a fortement contribué au succès du « Made in Korea », doit-il faire attention à ne pas voir son succès se retourner contre lui, victime de son hégémonie ? Au fond, qu’est-ce que la vague coréenne au XXIe siècle ? Quels en sont les enjeux ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce dossier consacré à divers aspects de la modernité coréenne tentera de répondre.


 

Qu’est-ce que la vague coréenne?

Qu’est-ce que la vague coréenne? S’agit-il d’un véritable phénomène ? Afin de répondre à ces interrogations, il faut se souvenir que Hallyu, la vague coréenne, est à la base une réalité concrète et actuelle de la société coréenne.



 

Du roman au drama et du drama au roman

Tout comme Hollywood est bien connu pour sa grande dépendance aux bestsellers pour dénicher des histoires intéressantes, nombre de dramas télévisés coréens puisent leur inspiration dans des œuvres littéraires.



 

Le nouveau visage de la pop culture coréenne à l’heure du numérique

Pour raconter des histoires à l’ère numérique, plus besoin de se limiter à l’écrit. Les artistes peuvent transmettre leurs contes aux foules par le biais d’images et autres technologies.



 

Myeongdong, sanctuaire de Séoul

Le quartier de Myeongdong a toujours tenu une place particulière dans l’histoire de la capitale coréenne. Depuis sa création comme enclave étrangère jusqu’à son statut de centre pour les mouvements pro-démocratiques, ce quartier ne cesse d’attirer les foules



Mais aussi...


Secrets

Huitième livre d’Eun Hee-kyung, Secrets traite des relations entre deux frères qui se retrouvent pour exécuter les dernières volontés de leur père. L’histoire est prétexte à la remémoration familiale et invite le lecteur à suivre l’évolution de la vie coréenne sur plusieurs générations.

par Julien PAOLUCCI
 

Celui qui garde ses rêves

Mah chong-gi est un poète coréen qui vit aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Les poèmes du recueil Celui qui garde ses rêves sont ceux d’un exilé qui, né au Japon, parti en Corée très jeune puis en Amérique, est à la recherche de la stabilité et de la sécurité d’une patrie.

par Lucie ANGHEBEN
 

Rencontre : Choi Juhyun

Choi Juhyun était invitée pour la 11è édition des Rencontres du 9ème art, festival de bande dessinée d’Aix-en-Provence. Plasticienne reconnue, Choi Juhyun pratique le dessin de façon très diversifiée, du théâtre d’ombres à la bande dessinée. Elle est l’auteur d’une œuvre toute personnelle, qui s’alimente aux sources de l’enfance.

par Véronique CAVALLASCA
 

Halmé

Dès la couverture de l’ouvrage, le décor est planté : des tumuli fleuris et arborés abritent les portraits des défunts, une pluie de fleurs duveteuses et douces, un tigre bondissant, et derrière, tout à fait à gauche de la 4ème de couverture, une grand-mère, vêtue du hanbok comme autrefois, qui lui ouvre les bras.

par Véronique CAVALLASCA
 

Adulteland

À Séoul, un homme désespéré vend sa vessie pour ouvrir un bar. À Mokpo, petite ville portuaire, un bar branché, Adulteland, propose à ses clients un service pour le moins surprenant : discuter avec un cyborg, un être mi-machine mi-humain.

par PHILIPPE PAOLUCCI
 

Zombies, la descente aux enfers

Après deux recueils de micro-fictions, Kim Jung-hyuk revient avec son premier roman traduit en français, Zombies, ou comment une région de Corée habitée par d’étranges créatures échappe à tous les moyens de communication…

par Lucie ANGHEBEN
 


Ont participé à ce numéro
 
Lucie Angheben
Véronique Cavallasca
CHUN Woo-yong
KIM Yong-hee
YANG Sung-hee
HAN Hye-won
Julien Paolucci
Philippe Paolucci
Julien Boyer
Copyright © 2014 Keulmadang, tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp
Se desinscrire | Modifier mon abonnement