Copy
RCREEE Bulletin
                           15-22 Novembre 2012

RCREEE prend part à la 1ère réunion du groupe de Travail du Plan Solaire Méditerranéen

Le groupe de travail sur le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) a tenu sa 1ère réunion récemment à Berlin. Il a examiné les différentes perspectives pour le transfert du savoir-faire et du développement des capacités dans et avec les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Ces deux sujets sont considérés parmi les éléments fondamentaux du PSM.. La réunion a rassemblé des représentants de plusieurs organismes à savoir, la Commission Européenne, le Ministère marocain de l'Energie, le Ministère allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU), la GIZ, ENEA, la fondation Desertec, DUN-Desertec University Network, l'ADEME, DLR, RENAC et de nombreuses autres institutions et entreprises actives dans le domaine du développement des énergies renouvelables. Du côté du RCREEE, Eng. Maged Mahmoud, expert au Secrétariat a participé à la réunion et a contribué aux travaux du groupe en mettant en exergue les efforts du RCREEE fournis dans ce domaine. 
Source : l’Union pour la Méditerranée

Evénements prochains

24 - 27 Novembre 2012
Ryad, Arabie Saoudite
Forum sur l’efficacité énergétique en Arabie Saoudite

26-28 Novembre 2012
Tripoli, Libye
Forum national sur l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables
 
29 Novembre 2012
Le Caire, Egypte
Séminaire régionale sur les indicateurs d’efficacité énergétique dans les pays membres du RCREEE

 Maroc : l’initiative Dii  reste  en attente 

Dii en tant que premier projet visant à créer un marché d’électricité à partir des énergies renouvelables entre le Maroc et les Etats membres de l’Union Européen est suspendu pour la non approbation de l'Espagne. Par ailleurs, après l’abandon du projet par Siemens, l'un des plus grands partisans industriels à la création de l'initiative "Bosch" se retire également.
Toutefois, les responsables de Dii ont confirmé que le retrait des différents partenaires ne met pas en péril le projet. Ils sont convaincus que le nombre de partenaires associés augmentera d'ici la fin de l'année.
Source : Les Echos

 PWMSP: Atelier régional sur les politiques des énergies durables
 

«De la conception des politiques à la mise en œuvre des projets: expériences et meilleures pratiques» était le thème de l'atelier régional organisé par le projet Paving the way for Mediterranean Solar Plan (PWMSP) en collaboration avec le RCREEE les 14 et 15 Novembre 2012 au Caire. Précédé par l’atelier organisé septembre dernier pour les pays du Maghreb, cet atelier ciblant les pays du Mashreq, a vu la participation de plus de 60 experts venant du Liban, de la Palestine, de la Jordanie, de la Libye et de l'Egypte. Ils  ont présenté et discuté les plans nationaux des politiques des énergies durables de leur pays.
Pour plus d'informations, visitez le site: www.pavingtheway-msp.eu  

Liban: Le FEM soutient le développement des chauffe d’eau solaires

Dans le cadre de l’initiative encourageant le développement des chauffe eau solaires (CES) au Liban, le Ministère de l'Énergie et de l'Eau  a lancé un avis d’appel d’offre pour l'acquisition de 1.000 panneaux solaires. Les efforts visant à développer les marchés des CES au Liban revient au projet initié conjointement en 2009 par le Ministère de l'Énergie et de l'Eau  et le PNUD Liban et financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). Le projet vise à accroître l’installation de 190.000 m2 de CES en 2014.
Source : LCEC
Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.