Copy
RCREEE Bulletin
Plan d’Action National pour l’Efficacité Energétique en Jordanie
Un 3ème atelier pour le Plan d’Action National d’Efficacité Energétique (PANEE) a eu lieu à Amman le 3 décembre 2012, sous le haut patronage du Ministre de l'Énergie et des Ressources Minérales et Ministre des Transports M. Alaa Batayneh. L'atelier organisé par le Ministère de l'Energie et des Ressources Minérales en collaboration avec MED-ENEC et le RCREEE avait pour objectif de se concerter avec les principaux intervenants sur le projet final du PANEE. Au cours de l'atelier, le Ministre a mis en exergue les récentes mesures adoptées par le Gouvernement jordanien pour imposer l'efficacité énergétique dans divers secteurs, y compris l’obligation pour l’installation de chauffe-eau solaires dans les bâtiments résidentiels et commerciaux à partir d'Avril 2013.
lire plus (en arabe)

Evénements prochains

L’Atlas solaire Mediterranéen en ligne 
Le 4 Décembre 2012, la capitale jordanienne Amman a accueilli sous l' auspice du Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales M. Alaa Al Batayneh, l’atelier final sur le projet « Med Atlas Solaire ». L'événement a été co-organisé par le Centre Aérospatial Allemand (DLR), le Centre Régional des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (RCREEE), l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie (OME), et d' autres partenaires du projet. Plusieurs représentants de pays arabes y ont pris part. L'objectif du projet est de développer une base de données en ligne présentant les ressources solaires disponibles en Méditerranée. Cette base de données d’accés facile a été conçue en 3  langues (Anglais, Français et Arabe).
Plus d'informations 
Le premier forum national sur les investissements dans les énergies renouvelables en Libye
l'Autorité Générale pour la Promotion des Investissements et des Affaires de Privatisation et l'Organe Exécutif des Energies Renouvelables ont organisé avec la participation d'un certain nombre de spécialistes les 27-28 Novembre 2012 un premier forum national sur les investissements en matière des énergies renouvelables.  L’objectif du forum était de présenter le programme futur libyen visant une contribution des énergies renouvelables de 10% dans le mix de production électrique à l’horizon 2025. Par ailleurs, Les recommandations  ont mis l’accent sur l'importance de la législation et de la réglementation de l'investissement en la matière, des mesures nécessaires à prendre, la mise à niveau des cadres nationaux. Aussi l'accent a été mis  sur l'affectation d'une partie du fonds pour la subvention des carburants afin d’encourager l'industrie et ouvrir la voie aux investisseurs conformément à la loi qui devrait être promulguée courant l’année prochaine.
L’investissement dans le secteur électrique atteindra en Arabie Saoudite 133 milliards de US$ lors de la prochaine décade
Le Ministre Saoudien de l’Eau et de l’Electricité Mr Abdullah Al Hussayen a déclaré, lors d’un forum sur l’eau et l’énergie, que la consommation électrique en Arabie Saoudite a cru pendant le 1er semestre 2012 de 9% et que  son pays aurait besoin d’investir 133 milliards de US $ dans le secteur de l’énergie au cours des dix prochaines années afin de répondre à cette demande croissante.
De ce fait, L'Arabie Saoudite est en train d'examiner les meilleurs moyens pour réduire sa dépendance au pétrole et au gaz, en cherchant à produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, de l’éolien, de la géothermie, des déchets, voire même du nucléaire.
Source: Utilities
Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.