Copy
RCREEE Bulletin 
                           16-23 octobre 2012

Les Etats membres approuvent la stratégie du RCREEE de la seconde phase 

Les membres du Conseil d'Administration du RCREEE approuvent la stratégie pour la seconde phase opérationnelle du Centre, lors de sa huitième réunion ayant eu lieu à Manama, les 9 et10 Octobre 2012. La décision du Conseil d'Administration marque un tournant pour  le RCREEE du moment où elle vise les objectifs stratégiques et les engagements des Etats membres pour coopérer et coordonner à l’échelle régionale dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. En vertu de la nouvelle stratégie, les activités seront menées au titre des 5 objectifs stratégiques, à savoir le développement des politiques, la fiabilité et la comparabilité des faits et des données, l'amélioration de l'efficacité institutionnelle et le renforcement des capacités à travers des actions coordonnées au niveau régional.Par ailleurs,  le directeur exécutif du RCREEE et les membres du secrétariat ont également rencontré à Bahreïn, SE A.Hussain Ben Ali Mirza, ministre des Affaires de l'Electricité et de l'Eau et les fonctionnaires de l’autorité Bahreïnien de l'Electricité et de l’Eau afin de discuter les opportunités de coopération.
Source : Al Awsat

Evénements prochains

22 -23 octobre 2012
Amman, Jordanie
Conférence internationale de l'énergie solaire pour la région MENA

 22-24 octobre 2012
Masdar, Émirats Arabes Unis
Asia Future Energy Forum (AFEF)

24 octobre 2012
Webinaire en anglais
Conversion avancée: Maximiser le potentiel de l'énergie à partir de déchets

Tarification et le commerce des énergies renouvelables


En coopération avec la Ligue  des Etats Arabes, l'Autorité des Energies Nouvelles et Renouvelables (NREA) et l’Autorité Egyptienne de Régulation de l’Electricité et de la protection des consommateurs (ERA),  le RCREEE a organisé du 8-12 Octobre 2012 au Caire, un cours de formation intitulé «Tarification et commercialisation de l’énergie renouvelable : Tarif d’achat - Certificat vert - Garantie du certificat d'origine ". En outre, Le cours de formation  a aidé à établir  une plate-forme d'échange d'expériences entre les pays de la région en matière de tarification et commercialisation de l’énergie renouvelable.
Tout lecteur intéressé par le programme et les résultats de l’atelier peut contacter Ing. Maged Mahmoud 

Egypte: première centrale solaire dans la Nouvelle Vallée


Schneider Electric Egypte a établi la première centrale solaire sur 170 mètres carrés, à l’oasis d’El-Farafra, gouvernorat de la Nouvelle Vallée. Cet endroit est caractérisé par l’ensoleillement tout au long de l'année. La centrale produit 108 kWh / jour répondant aux  besoins fondamentaux de l'électricité pour les maisons et les installations de base.
Source : Youm 7

Campagne nationale pour la réduction de la pollution de l'air au Liban à travers l'efficacité énergétique dans les transports terrestres


Le  Centre énergétique (IPTEC), avec le soutien du Ministère de l'Environnement au Liban, la Commission Economique et Sociale pour l'Asie Occidentale (ESCWA), et le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), lance une campagne nationale de sensibilisation visant à promouvoir la réduction de la pollution atmosphérique, et ce par l'utilisation de l'énergie durable et efficace dans les transports terrestres..
Source: IPTEC

Arabie Saoudite: Entièrement alimentée en énergie renouvelable


L'Arabie saoudite prévoit de compter entièrement sur les énergies renouvelables et les sources d’énergie faibles en carbone. A  l'heure actuelle, La consommation d'énergie de l'Arabie Saoudite est presque entièrement d’origine fossile, avec environ deux tiers provenant du pétrole et le reste du gaz. Cependant, le prince Turki Al Faisal Al Saud, le fondateur de la Fondation Roi Faisal a insisté que l'Arabie ira de l'avant avec les investissements en énergie renouvelable et les énergies alternatives et qu'il pourrait utiliser les vastes réserves de pétrole de son pays pour d'autres produits, tels que les plastiques et les polymères.
Source : The guardien

Copyright © 2012 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.