N’hésitez pas à faire suivre ce bulletin à vos collègues. Ils peuvent aussi
s’abonner en ligne.
Compétition canadienne d’ingénierie
9 mars – Ingénieurs Canada était fier d’être le commanditaire principal de la
Compétition canadienne d’ingénierie 2013. Organisée chaque année par la Fédération canadienne des étudiants en génie, la compétition de cette année a eu lieu à l’Université Carleton. L’événement a réuni 150 étudiants de premier cycle en génie, tous créatifs et innovateurs, pour des concours dans sept catégories : Communication scientifique, Génie-conseil, Débats oratoires, Design innovateur, Conception junior, Conception sénior et Réingénierie.
Le thème de 2013,
Le moment charnière, a été choisi pour rappeler à tous les participants que nous sommes en train de vivre les années qui seront parmi les plus influentes et les plus formatives dans le domaine de l’ingénierie.
Marc Bourgeois, FIC (Hon.), directeur des Communications et des Affaires publiques, et William Meyer, gestionnaire des Communications, ont fait office de juges dans la catégorie Communication scientifique. Annette Bergeron, FEC, P.Eng, présidente élue de PEO, a représenté Ingénieurs Canada dans le discours d’ouverture du banquet des prix, et William Meyer a remis les prix pour la catégorie Communication scientifique.
Félicitations au comité organisateur de la CCI 2013 pour un autre événement aussi réussi! L’an prochain, la CCI aura lieu à l’Université de Western Ontario.
William Meyer, deuxième à gauche, remet à Roman Nahachewsky, un étudiant de l’Université de la Saskatchewan, le premier prix dans la catégorie Communication scientifique pour sa présentation intitulée
This is the Story of a Landmine. Ils sont en compagnie des présidents de cette catégorie Mohammed Virji et Ghanja O’Flaherty (de gauche à droite).
Les Canadiennes et l’innovation
8 mars – Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a, en partenariat avec Ingénieurs Canada, inauguré
l’exposition virtuelle Les Canadiennes et l’innovation dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme. Cette exposition met en valeur des modèles féminins dans les domaines des sciences et du génie pour encourager les filles à faire carrière dans ces domaines. Elizabeth Cannon, FEC, P.Eng., présidente et vice-chancelière de l’Université de Calgary, Elizabeth Croft, FEC, P.Eng., professeure et directrice au CARIS Laboratory de l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (région de la C.-B. et du Yukon), ainsi que Véronique Morin, P.Eng., lauréate de la bourse 2011 Ingénieurs Canada - TD Assurance Meloche Monnex Léopold Nadeau, figurent parmi les ingénieures présentées dans ce site.
Nouvelles des ordres constituants
Élections du conseil 2013-2014 de Professional Engineers Ontario
1
er mars – Les membres suivants ont été élus au conseil de PEO pour l’année 2013-2014 du conseil :
Président élu J. David Adams, P.Eng.
Vice-président Thomas Chong, P.Eng.
Conseillers généraux Roydon Fraser, P.Eng., et Roger Jones, P.Eng.
Conseillers régionaux
Région du Nord Michael Wesa, P.Eng.
Région de l’Est David Brown, P.Eng.
Région du Centre-Est Changiz Sadr, P.Eng.
Région du Centre-Ouest Rob Willson, P.Eng.
Région de l’Ouest Ewald Kuczera, P.Eng.
EnGenious dans les écoles intermédiaires de l’Île-du-Prince-Édouard
12 mars – Le Conseil des écoles publiques de langue anglaise (English Language School Board) de l’Île-du-Prince-Édouard a approuvé l’utilisation du site
EnGenious dans les écoles intermédiaires. Engineers PEI avait informé le Conseil de ce nouveau site Web créé par l’APEGA avec l’appui d’Ingénieurs Canada. Le Conseil scolaire a alors examiné le contenu du site pour en déterminer l’adaptation au programme éducatif, puis envoyé l’information aux directeurs des écoles intermédiaires pour qu’ils l’examinent à leur tour et en fassent valider l’utilisation par les professeurs de sciences.
Nouveau jeu-concours de l’Ordre des ingénieurs du Québec
12 mars – Dans le cadre du Mois national du génie, le jeu-concours « Astuces et génie » créé par l’Ordre des ingénieurs du Québec bat son plein. Les jeunes de 12 à 18 ans doivent faire preuve d’ingéniosité pour aider le Professeur Boulon, assisté de sa fidèle collaboratrice Mlle Smith, à récupérer une figurine que s’est appropriée l’infâme Billy Bacon. À la clé, il y a 3 000 $ de prix à gagner! Visitez le
site Web de l'Ordre pour en savoir plus.
APEGM : Don de nourriture au centre Winnipeg Harvest Inc.
Le concours annuel de ponts en spaghettis de l’APEGM, en plus d’encourager les jeunes à faire carrière en génie, a aussi permis de donner plus de cinq tonnes de pâtes au Winnipg Harvest Inc., un centre communautaire de distribution alimentaire et de formation.
Lisez le communiqué de presse en anglais.
Photos
Les photos du lancement du site
EnGenious et de la cérémonie de
remise des médailles du jubilé de diamant sont disponibles sur notre page Facebook. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Facebook pour les visionner.
Relations gouvernementales
Nous avons demandé aux candidats à la chefferie du Parti libéral du Canada de répondre en vidéo à quatre questions au sujet du génie. Vous pouvez visionner sur notre
chaîne YouTube le vidéo que nous avons reçu jusqu’à présent.
La Chambre des communes ne siège pas cette semaine puisque c’est le congé du mois de mars.